Ubuntu 12.10 : la bêta 2 est disponible, mais elle ne devrait pas plaire à tous

Envie d'un peu de publicité avec vos recherches ? 143
Sébastien Gavois

Comme prévu, et deux semaines après la mise en ligne de la précédente mouture, la seconde bêta d'Ubuntu 12.10 (aka Quantal Quetzal) est disponible depuis hier. Celle-ci fait par contre couler beaucoup d'encre, principalement à cause de l'intégration de suggestions de produits vendus par Amazon lorsque vous effectuez une recherche.

omgubuntu 12.10 beta 2

Crédit photo : OMGUbuntu 

Parmi les changements, nous pouvons signaler que le noyau (kernel) passe de la version 3.5.3 à la 3.5.4, GNOME commence doucement à migrer vers la mouture 3.6 pour certains de ses composants, tandis qu'Unity passe en révision 6.6.

Notez qu'à cette occasion, la fonction de recherche se dote d'une nouvelle catégorie de résultats avec des propositions commerciales provenant de chez Amazon... ce qui ne devrait pas forcément plaire à tout le monde. Oliver Ries, directeur de la technologie chez Canonical, s'était expliqué sur le sujet afin de préciser pourquoi cette fonctionnalité avait été ajoutée :

« Pour certains de ses contenus, si un utilisateur clique sur l'élément et il achète, il va générer des revenus d'affiliation que nous pourrons réinvestir dans le projet (d'une manière similaire à la façon dont nous générons des revenus grâce à la barre de recherche de Firefox. Nous avons estimé que ces revenus d'affiliation étaient un bon moyen de nous aider à continuer à investir dans la maturation et la croissance Ubuntu ».

Reste maintenant à voir ce qu'il en sera sur la version finale. D'ailleurs, pour ceux qui voudraient tout de même retirer ces éléments, il vous suffira de taper la commande suivante dans une console :

sudo apt-get remove unity-lens-shopping

Quoi qu'il en soit, pour télécharger Ubuntu 12.10 bêta 2 c'est par ici que ça se passe, tandis que les notes de version peuvent être consultées sur cette page. Pour rappel, la version finale est toujours attendue pour le 18 octobre.

Fidèles à leurs habitudes, nos confrères d'OMGUbuntu nous proposent, en vidéo, un récapitulatif des changements opérés. 


chargement
Chargement des commentaires...