[Dossier PCi] Le tout gratuit est-il vraiment une fatalité à l’ère du numérique ?

Sharing 154

Sophie Boudet-Dalbin, docteure en Sciences de l'information et de la communication (SIC) de l'Université Paris 2 Panthéon-Assas a déjà publié dans nos colonnes un dossier sur la chronologie des médias. Spécialisée dans la distribution des contenus numériques, elle nous propose cette fois un long dossier touchant au gratuit : « Le tout gratuit est-il vraiment une fatalité à l’ère du numérique ? ».

concert

« Pour beaucoup, le Net est vécu comme un espace de liberté, d'universalité et de... gratuité. « Les mômes veulent l’instantanéité et on leur a mis dans la tête que ça devait être gratuit » lançait le 21 août dernier au micro de RMC Pierre Lescure, chargé par le gouvernement d’une mission de concertation sur l’adaptation de l’économie de la culture au monde connecté. Que « les mômes » souhaitent désormais avoir accès à tout, immédiatement et sans contraintes est un fait. Quoi de plus naturel à l’ère du numérique, avec la baisse considérable des coûts et l’accessibilité accrue des œuvres dématérialisées. Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. Et certes, la génération élevée au lait d’Internet est habituée à se servir dans les supermarchés du Net. Mais cela ne veut pas forcément dire que le tout gratuit soit une fatalité. »

Publiée le 29/09/2012 à 10:49
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef Droit, LCEN, copie privée, terrorisme, données personnelles, surveillance, vie privée, et toutes ces choses...

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €


chargement
Chargement des commentaires...