Atom Z2760 : qu'attendre de la puce pour tablettes sous Windows 8 d'Intel ?

2 coeurs qui consomment moins qu'un Tegra 3 ou un A5X 20
Damien Labourot

Intel a récemment levé le voile sur son SoC pensé pour être intégré aux tablettes fonctionnant sous Windows 8, aussi connu sous le nom de code Clovertrail : l'Atom Z2760.

Après ses Z2460 et Z2480 destinés aux smartphones Android et que l'on retrouve sur les Orange avec Intel Inside et RAZR I chez Motorola pour ne citer que ces deux-là, le fondeur lève enfin le voile sur sa puce dédiée aux tablettes tactiles qui fonctionneront sous Windows 8 dans sa version X86. Très ressemblante à première vue en terme d'architecture, elle offre cependant plus de performances et quelques nouveautés au passage.

Intel Atom Z2760

En effet, si la finesse de gravure en 32 nanomètres reste identique aux autres SoC de la série Z, on retrouve ici un processeur double coeur fonctionnant jusqu'à 1,8 GHz grâce au mode « burst » et qui dispose de la technologie Hyperthreading. 512 ko de cache par coeur et Un contrôleur mémoire double canal LPDDR2 @ 800 MT/s sont aussi de la partie.

Un GPU compatible DirectX 9.3L

Côté GPU, Intel indique seulement s'appuyer sur un GMA fonctionnant jusqu'à 533 MHz. Cependant, nos confrères d'AnandTech confirment qu'il s'agit d'une puce PowerVR SGX 545 et qu'elle supporte DirectX 9.3L, une nouvelle révision de l'API de Microsoft. Notez d'ailleurs que le constructeur ne devrait pas fournir de pilotes pour d'autres systèmes d'exploitation que celui de Microsoft. Le fondeur préfère donc proposer une autre puce pour Android. Un choix pour le moins étrange, à moins que ce soit une solution pour éviter que les constructeurs se détournent du nouveau système d'exploitation de Microsoft ?

Quoi qu'il en soit, on dispose aussi d'un encodeur / décodeur vidéo compatible Full HD 1080p, mais celui-ci évolue au passage pour supporter deux capteurs de 8 et 2 mégapixels en simultanée (un seul dans le cas des smartphones). Au final, le seul regret que l'on peut avoir au niveau de cette puce, c'est qu'elle n'embarque pas nativement un contrôleur USB 3.0, les partenaires de Santa Clara devront donc passer par une puce externe pour ce faire.

Intel Atom Z2760

Une consommation moins elevée 

Intel indique que les tablettes qui embarquent cet Atom Z2760 disposeront d'une autonomie de dix heures en lecture de vidéo en haute définition et jusqu'à trois semaines en veille. Le travail réalisé par le fondeur dans ce domaine semble avoir été relativement important, puisque toujours d'après nos confrères d'AnandTech, la puce Intel consomme moins qu'une Transformer Pad Infinity d'ASUS (équipée d'une puce Tegra 3) ou que le nouvel iPad (puce A5X) par exemple, que ce soit en veille, en lecture de vidéo HD ou encore lors de surf sur le Web. Mais attention, l'écran utilisé dans les trois cas est différent : 1920 x 1200 pixels pour ASUS, 2048 x 1536 pixels chez Apple et 1366 x 768 pixels seulement du côté d'Intel.

La partie sécurité n'a pas été oubliée puisque cette puce Atom supporte les fonctionnalités « Secure boot » et l'AES pour chiffrer vos données. Notez enfin que cet Atom se retrouve au sein de quelques tablettes qui ont déjà été annoncées par les différents constructeurs, c'est le cas chez ASUS et sa Vivo Tab, Acer avec son Iconia Tab W510, Lenovo avec ThinkPad Tablet 2, HP et son Envy X2 et Dell avec sa Latitude 10.


chargement
Chargement des commentaires...