Les abonnés MobileMe garderont leurs 20 Go gratuits encore un an

L'espace disque, tu le payes ou tu le quittes 15
Vincent Hermann

Mise à jour : Contrairement à ce qui était envisagé, Apple a offert une année supplémentaire de stockage aux anciens abonnés MobileMe. Comme indiqué dans un document sur le site officiel, les abonnés sont ainsi « remerciés » et peuvent garder leurs 20 Go jusqu’au 30 septembre 2013.

Nous avons contacté Apple afin d’en savoir davantage sur ce revirement de situation et attendons actuellement une réponse.

Lors du passage de MobileMe à iCloud, Apple a procédé essentiellement à deux opérations : un passage à la gratuité et une nouvelle grille de fonctionnalités. Ceux qui payaient l’abonnement MobileMe à 79 euros ont obtenu un stockage gratuit de 20 Go pendant un an. Mais cette offre touche à sa fin.

MobileMe, l’ancêtre d’iCloud, était un service payant embarquant l’adresse email, les contacts, agendas, 20 Go de stockage distant et d’autres services tels que la synchronisation des informations, clés Wi-Fi et ainsi de suite. Lorsqu’Apple a annoncé l’arrivée d’iCloud, le bouquet est devenu gratuit, du moins la majeure partie. L’espace distant n’était en effet plus accessible.

L’espace de 20 Go de MobileMe était intégré notamment dans le Finder d’OS X et servait d’espace distant, accessible comme un disque dur classique. Cette fonctionnalité a disparu d’iCloud. En effet, si ce dernier propose bien 5 Go d’espace, il est utilisé directement par les services en ayant besoin : l’utilisateur ne peut pas y placer directement les fichiers qu’il souhaite.

Pour compenser la perte de ces 20 Go, Apple les avait offerts aux abonnés en cours le temps qu’ils se préparent au changement, mais surtout que leur abonnement se termine. Mais la firme envoie depuis hier des emails aux utilisateurs concernés pour les avertir que cette période de grâce prendra fin dimanche, le 30 septembre donc.

Cela signifie dans la pratique qu’à défaut de payer les 32 euros nécessaires pour retrouver les 20 Go, iCloud redescendra à 5 Go. L’ensemble des sauvegardes ne pourra alors plus se faire. Il va donc falloir :

  • Faire l’impasse sur une partie des sauvegardes pour rester sur la formule gratuite
  • Débourser 32 euros par an pour rester sur la formule à 20 Go

Détail important cependant : si les sauvegardes seront bloquées, les données ne seront en revanche pas perdues. iCloud se mettra tout simplement en état de « trop-plein » et bloquera tout ce qui dépassera des 5 Go classiques.

Les utilisateurs concernés n’ont donc plus que cinq jours pour prendre leurs dispositions. Sachez dans tous les cas que l’espace de 20 Go ne donnera pas lieu à une facturation automatique : c’est bien à l’utilisateur de décider. Cependant, les situations proposées par Dropbox, Microsoft ou Google pourront peut-être répondre davantage aux besoins s’il s’agit de stocker des données précises.

Dernière mise à jour le 08/10/2012 10:54:32

chargement
Chargement des commentaires...