Foxconn rouvre son usine de Taiyuan et relance sa production

Le retour des coques de l'iPhone 5 119
Nil Sanyas

Mise à jour : Selon Foxconn, interrogé par Reuters au téléphone, son usine de Taiyuan où des émeutes ont éclaté dans la nuit de dimanche a bien rouvert ce mardi après sa fermeture lundi. La production est donc relancée et Foxconn assure que cette fermeture de 24h n'aura aucune incidence sur la livraison des produits, la société disposant d'un très grand nombre de stocks.

Article du 24/09. (ancien titre : Une émeute impliquant 2000 personnes force Foxconn à fermer une usine)

 

Suite à une émeute impliquant plus de 2000 employés, la société Foxconn a fermé l'une de ses usines chinoises aujourd'hui. L'émeute a débuté hier soir à 23h et a duré une bonne partie de la nuit. Officiellement, la raison de cette émeute demeure inconnue. Selon Foxconn, cela n'aurait rien à voir avec le travail et aurait donc des raisons politlques ou autres. Mais d'autres sources (non officielles) annoncent qu'un garde aurait violemment frappé un employé...

Foxconn emeute police

Source.

40 blessés

Le Taiwanais Foxconn vient de fermer son usine de Taiyuan suite à des émeutes débutées hier soir. Grande ville de 3,4 millions d'habitants située non loin de la capitale Beijing (Pékin), Taiyuan abrite une usine de Foxconn comptant 79 000 employés au total. Cette usine a été sous les feux des projecteurs ces dernières semaines grâce au journaliste chinois l'ayant infiltré afin de fabriquer des coques arrière d'iPhone 5 et vérifier les conditions de vie et de travail des employés sur place.

Officiellement, cette émeute aurait généré plus de 40 blessés et un certain nombre de personnes auraient été arrêtées par la police. Cette dernière aurait réussi à mettre fin à ce soulèvement vers 3h du matin ce lundi.  

Les rumeurs se multiplient

Semble-t-il sans lien avec les manifestations antijaponaises touchant ces dernières semaines les entreprises nippones, cette émeute n'en reste pas moins trouble. Dès lors qu'officiellement, Foxconn est incapable d'expliquer les raisons de cette émeute, les rumeurs se multiplient. L'une entre elles a même annoncé des décès lors des bagarres, obligeant Foxconn à nier l'information.

Une autre rumeur, portant cette fois sur la raison de cette émeute, explique que la sécurité de l'usine de Foxconn aurait été particulièrement virulente envers l'un des employés, ce qui aurait mis le feu au poudre. Cette nouvelle n'a cependant pas été confirmée pour le moment et doit donc être prise avec certaines précautions.

Une usine à problème

Notez qu'en mars et avril derniers, cette même usine de Taiyuan a été l'objet de grèves et de manifestations (mais pas d'émeutes) de la part de plusieurs salariés afin que les hausses de salaire soient effectives pour tous et plus rapidement.

Foxconn promet d'enquêter sur cette émeute et de communiquer à son sujet le plus rapidement possible. Voilà en tout cas une nouvelle à nouveau négative pour la société taiwanaise, alors que ses conditions de travail sont régulièrement pointées du doigt, touchant ainsi indirectement ses clients, dont Apple.

Selon La Tribune, outre l'iPhone 5, cette usine fabriquerait aussi des composants pour HP, Dell et Microsoft. Les conséquences sur les livraisons sont pour l'instant inconnues.

Pour rappel, le sous-traitant n°1 au monde en électronique et informatique compte plus d'un million d'employés en Chine.

Dernière mise à jour le 25/09/2012 13:55:01

chargement
Chargement des commentaires...