Miracast : la Wi-Fi Alliance propose la vidéo sans fil, le Galaxy SIII compatible

Le WiDi se sent moins seul 43
Damien Labourot

L'alliance de constructeurs autour du Wi-Fi vient d'annoncer le Miracast. Derrière ce nom se cache une technologie de transmission vidéo sans fil basée sur le Wi-Fi 802.11n, comme l'est le Wireless Display ou WiDi d'Intel par exemple.

Miracast est une technologie que l'on connaissait jusqu'ici sous le nom de Wi-Fi Display et qui permet de diffuser un signal vidéo au travers du Wi-Fi. Celle-ci devrait se retrouver rapidement sur de nombreux terminaux, puisque le consortium indique que cela concerne pas moins d'un milliard d'utilisateurs d'ici les quatre prochaines années.

Côté technique, l'appairage des différents terminaux utilise le Wi-Fi Direct qui est présent au sein de certains modules depuis l'apparition du Wi-Fi 802.11n. Il n'est donc pas obligatoire d'avoir un point d'accès sans fil, par contre, il sera obligatoire que les deux appareils soient certifiés Miracast pour que cela fonctionne.

WiFi Miracast

Le protocole WPA2 se chargera de sécuriser le signal entre les deux appareils connectés, alors que le HDCP 2.0 est aussi inclus pour autoriser la lecture de contenus protégés comme les Blu-ray par exemple. Enfin, il sera nécessaire qu'une application dédiée soit de la partie afin de gérer la synchronisation entre les deux appareils et pour donner la main sur ce que l'on souhaite diffuser. Notez que la définition maximale est fixée au Full HD 1080p (jusqu'à 60 ips) alors que la partie audio se contentera de l'AC3, comme on peut le voir au sein de ce papier blanc.

miracast

Le consortium indique que certains modules sont déjà certifiés pour utiliser cette fonctionnalité et c'est notamment le cas de puces ou cartes de chez Broadcom ou Ralink ainsi que de la technologie WiDi d'Intel. La société de Santa Clara nous précise tout de même qu'une mise à jour sera nécessaire et qu'elle sera déployée dès aujourd'hui.

Du côté des produits finaux déjà sur le marché, on retrouve dès à présent le Galaxy SIII de Samsung ainsi que la gamme Echo-P de téléviseurs de la marque. L'Optimus G de LG et l'Xperia T de SONY devraient aussi être certifiés très prochainement.

Enfin, voici une petite vidéo de présentation de la technologie :  


chargement
Chargement des commentaires...