Nokia veut rassurer les possesseurs de Lumia avec Windows Phone 7.8

Des améliorations spécifiques 24
Vincent Hermann

Même si l’actualité des smartphones est largement influencée depuis hier par la présentation de l’iPhone 5, Microsoft et ses constructeurs partenaires préparent toujours l’arrivée de la nouvelle génération Windows Phone 8. Les modèles actuels recevront une mise à jour estampillée 7.8 sur laquelle Nokia a cherché à rassurer.

wp8 apollo

La mise à jour 7.8 pour les actuels Windows Phones a fait grincer quelques dents. Elle reprend quelques unes des fonctionnalités de Windows Phone 8 mais laisse de côté la nouvelle base, qui provient elle-même de Windows 8. À terme, les nouvelles applications qui seront écrites pour WP8 ne pourront fonctionner que sur ce dernier.

Windows Phone 7.8 reprend essentiellement le nouveau Start Screen de WP8 qui laisse plus de place aux applications tout en permettant trois tailles de vignettes. La personnalisation est donc beaucoup plus importante, au risque peut-être de tomber dans un certain excès en cas de trop grand nombre d’éléments.

Mais Nokia prépare de son côté des améliorations spécifiques pour les Lumia 610, 710, 800 et 900. D’abord, le constructeur devrait livrer une application gratuite pour concevoir ses propres sonneries de téléphone. Cela peut paraître léger, mais il s’agit d’un point sur lequel les utilisateurs s’agacent régulièrement, les éditeurs préférant les refaire passer à la caisse.

Ensuite, et c’est probablement un point qui avait largement été demandé, les transferts complets via Bluetooth seront enfin gérés. En théorie, cela permettra aux Lumia d’échanger des données, en particulier multimédia, avec n’importe quel autre téléphone équipé des mêmes capacités. L’application Contact Share sera d’ailleurs mise à jour pour inclure cette possibilité, en plus des emails et des SMS.

Plusieurs applications spécifiques au monde de la photo seront en outre disponibles plus tard, y compris pour les Lumia actuels. C’est le cas notamment de Cinemagraph, qui permet de prendre plusieurs photos d’affilée pour les assembler sous forme de clip animé ou créer des effets, comme le rappelle le site MonWindowsPhone. L’application Smart Group Shot sera en outre mise à jour pour faciliter son utilisation en incluant des fonctionnalités comme la suppression d’une personne ou un objet dans le cliché. À voir évidemment en pratique le degré d’efficacité d’un tel retrait.

Dans son billet, Nokia rappelle avoir lancé récemment (en juillet) une mise à jour pour faire suite à Tango. Le constructeur avait enfin activé le partage de connexion Internet alors que cette fonctionnalité était présente sur certains modèles depuis Mango. D’autres ajouts avaient pris place, telle que la possibilité de retourner le téléphone pour décliner un appel ou les Camera Extras pour réaliser certaines retouches sur les clichés.


chargement
Chargement des commentaires...