Le câble Lightning d'Apple est toujours basé sur l'USB 2.0

Peu d'avantages pour le consommateur 172
Vincent Hermann

Depuis l’annonce de l’iPhone 5 et des nouveaux iPod Touch et Nano, on sait qu’Apple a présenté sa nouvelle connectique pour ses « iBidules ». Baptisée Lightning, elle est bien plus petite que l’ancienne prise et ses 30 broches. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

  iphone5

Tous les appareils d’Apple vont donc passer à la connectique Lightning. Le nom laisse supposer un rapport avec Thunderbolt, mais il n’en est rien. Les câbles livrés avec les IPhone 5 et nouveaux iPod présentent la petite prise d’un côté et une extrémité USB mâle très classique de l’autre. En fait, pour un client qui réalise son premier achat, rien ne sera particulièrement choquant.

Il convient cependant de s’interroger sur certains aspects de cette connectique. Quels sont les apports pour l’utilisateur ? En fait, en dehors de la place réduite qu’il nécessite, il offre surtout la possibilité d’être branché dans un sens ou dans l’autre. Il n’est donc plus possible de se tromper et éventuellement d’abimer la prise en forçant un peu trop.

Mais Lightning, en particulier avec un nom pareil, offre-t-il un gain de performances ? La réponse est non. Le câble fourni avec l’iPhone 5 ou les nouveaux iPod Nano et Touch est basé sur du très classique USB 2.0. On aurait pu penser qu’Apple passerait à la version 3.0, surtout maintenant que les MacBook en sont équipés, mais il n’en est finalement rien.

Dans le cas où l’utilisateur dispose de périphériques utilisant l’ancienne prise à 30 broches, il devra passer par un adaptateur :

lightning

Et Apple, qui maîtrise totalement la distribution de cet adaptateur, le vend pas moins de 29 euros. Le consommateur appréciera. Il existe d’ailleurs une version longue avec câble, qui pour le coup passe à 39 euros :

lightning

En outre, qu’en est-il de l’obligation européenne d’être compatible avec le MicroUSB ? Chez Apple, cela passe par un énième adaptateur, vendu cette fois 19 euros :

lightning

Cet adaptateur est pleinement compatible avec la norme électrique en vigueur : 5 V et 500 mA. N’importe quel chargeur pourra donc être utilisé pour remplir la batterie de l’iPhone 5.


chargement
Chargement des commentaires...