Streaming musical : Spotify pourrait lancer une version web de son service

Et il serait plus que temps 75
Par
le lundi 10 septembre 2012 à 11:56
Vincent Hermann

Spotify est un service bien connu de streaming musical. Selon la formule choisie, gratuite ou payante, l’utilisateur accède à plus ou moins de fonctionnalités, aussi bien sur son ordinateur que son smartphone ou sa tablette. Concurrent direct de Deezer ou encore de Pandora et Rdio, il pourrait arriver prochainement dans une version intégralement web.

Une floppée d'applications

Spotify diffère de ses concurrents par le recours à des clients logiciels. Il en existe pour de nombreux systèmes fixes et mobiles tels que Windows, OS X, Android, iOS ou encore Windows Phone. L’utilisateur se connecte avec un compte (qui peut être son Facebook) et accède à des millions de titres, construit ses listes de lecture et ainsi de suite. L’ensemble est synchronisé à travers toutes les applications.

Le souci principal de Spotify est justement son grand nombre de clients logiciels. Chaque version évolue presque à son propre rythme, les développeurs devant synchroniser les nouveautés. Elles ne bénéficient pas en outre des mêmes priorités : ainsi, si les moutures pour iOS et Android s’enrichissent rapidement, les versions Windows et OS X n’évoluent que très lentement, sans parler de la version Windows Phone qui est essentiellement une bêta loin de contenir toutes les fonctionnalités.

Une version web en perspective

Selon TechCrunch, Spotify serait donc en train de développer une version web de son service. Les utilisateurs pourraient alors l’utiliser sans rien avoir besoin d’installer même s’il y aurait quelques conséquences comme l’absence de synchronisation hors ligne (possibilité d’écouter les titres sans connexion internet). TechCrunch ne dit pas en revanche si cette version web deviendrait la seule disponible ou serait un complément aux applications.

Toujours selon nos confrères, cette nouvelle mouture serait largement axée vers la découverte de contenus. On y trouverait par exemple la possibilité de suivre les listes de lectures et les habitudes d’utilisateurs « influents », comprendre suivis par un grand nombre de personnes.

En outre, la tarification pourrait évoluer. Actuellement, trois formules sont disponibles :

  • Pas d’abonnement : accès aux applications sous Windows et OS X avec publicité
  • Abonnement à 5 dollars : retrait des publicités
  • Abonnement à 10 dollars : ajout de la synchronisation hors ligne et utilisation des applications mobiles

La dernière formule pourrait passer à 8 dollars ce qui encouragerait les actuels détenteurs d’un abonnement à 5 dollars à en payer 3 de plus pour passer à la version complète et mobile.

Spotify devra de toute façon évoluer car la concurrence va se renforcer avec le lancement prochain de Xbox Music, le remplaçant de Zune chez Microsoft. Or, cette plateforme sera accessible en ligne et des applications mobiles seront proposées pour les OS principaux, sans parler de l’intégration dans Windows 8.


chargement
Chargement des commentaires...