Twitter rejoint la fondation Linux

Twitter rejoint la fondation Linux

« La technologie Open Source derrière un tweet »

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Économie

27/08/2012 3 minutes
23

Twitter rejoint la fondation Linux

Alors que Twitter a annoncé récemment des décisions radicales dans son accès aux développeurs tiers, voilà que la société rejoint la fondation Linux. Une décision logique pour l’éditeur qui utilise déjà de très nombreux composants open source pour sa solution de micro-bloging.

  instagram twitter

 

Twitter a annoncé récemment un changement radical dans la manière dont les développeurs tiers peuvent se servir de son API. Cette dernière, qui passe en version 1.1, oblige désormais les éditeurs à demander une autorisation spéciale quand le client est utilisé par plus de 100 000 utilisateurs. Une mesure valable pour les nouvelles applications, celles déjà existantes pouvant doubler leur nombre d’utilisateurs. 

 

Ajoutons que les recommandations de design sont devenues des obligations (« Display Guidelines will be Display Requirements »), et surtout qu’il n’est plus possible pour une application d’associer un tweet à un autre service de type réseau social. Instragam en particulier devrait souffrir d’un tel changement. Les applications ont six mois pour passer à la version 1.1 de l’API.

 

Parallèlement, Twitter intègre donc la fondation Linux. Pour la société, la décision est logique puisque Twitter utilise des technologies du monde open source depuis longtemps. C’est le cas notamment de MySQL pour la base de données (l’enregistrement des tweets), ou de certains « forks » opérés sur des éléments tels que Memcached (Twemcached). D’autres outils encore, comme Cassandra et Hadoop, font également partie de l’équation.

 

Twitter, qui a rejoint récemment déjà le World Wide Consortium, est inscrit à la fondation Linux en tant que membre « Silver », c’est-à-dire « argent », versant au passage 15 000 dollars à la structure. Désormais dans le même groupe que Dell, LG, NVIDIA ou encore Red Hat, l’éditeur se félicite de cette annonce : « La capacité de Linux à être fortement modifiée est fondamentale pour notre infrastructure technologique. En rejoignant la Fondation Linux, nous soutenons une organisation qui est importante pour nous et nous collaborons avec une communauté qui fait avancer Linux aussi rapidement que nous améliorons Twitter » a indiqué Chris Aniszczyk, responsable de l’open source chez Twitter.

 

Cette annonce se fait également quelques jours avant le grand salon LinuxCon qui se tiendra à San Diego, en Californie, du 29 au 31 août. Chris Aniszczyk y prendra d’ailleurs la parole au sein d’une présentation intitulée « The Open Source Technology Behind a Tweet » (« La technologie Open Source derrière un tweet »).

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Commentaires (23)


De quoi donner du grain à moudre à Stallman <img data-src=" />


Supporter et ne donner que 15 000$… Vu les avantage dont dire ces entreprise de la fondation Linux, ils feraient mieux d’ajouter un 0 à la note.<img data-src=" />




une communauté qui fait avancer Linux aussi rapidement que nous améliorons Twitter





Je sais bien que c’est du marketing, mais ils sont au mieux optimistes là (voir même carrément vantard)

Linux (le noyau) avance TRÈS TRÈS TRÈS vite !





Supporter et ne donner que 15 000$



C’est le tarif pour être membre d’argent, l’idée est qu’il y en ait beaucoup pour que ça rapporte, plutôt que peu qui payent plus.

Tu peux aussi être membre d’or, ça coute plus cher, mais le sticker à mettre sur tes produits est plus trop beau <img data-src=" />


C’est pour ça les fail whales <img data-src=" />






C’est le cas notamment de MySQL pour la base de données





Twitter n’utilise pas la base de données Cassandra ???


On pourrait en profiter pour révéler qu’Obama a plus de 70% de faux abonnés, pour faire suite à un précédent article sur un autre candidat à la présidentielle américaine…








Ewil a écrit :



Twitter n’utilise pas la base de données Cassandra ???







oui, je suis surpris qu’ils n’utilisent pas des bases de données NoSQL ( Cassandra étant une base NoSQL utilisé par Facebook)



NoSQL c’est bien pour de l’indexation, dès qu’il y a du relationnel, c’est plus trop ça.

Mais j’imagine que ça doit être possible de coupler du relationnel avec du NoSQL.

C’est le genre de techno super efficace pour un moteur de recherche (donc logiquement pour afficher des tweets). <img data-src=" />


Twitter utilise du noSQL c’est pas pour autant qu’il n’y a aucun serveur MySQL chez eux ;)








John Shaft a écrit :



De quoi donner du grain à moudre à Stallman <img data-src=" />





Cela pose surtout la question de la gouvernance.









gouessej a écrit :



Cela pose surtout la question de la gouvernance.







<img data-src=" />



Et de la présence de sociétés par vraiment amateurs de la philosophie GNU <img data-src=" />









John Shaft a écrit :



<img data-src=" />



Et de la présence de sociétés par vraiment amateurs de la philosophie GNU <img data-src=" />





Exactement. En même temps, je pense que le ver est déjà dans le fruit, ce n’est pas nouveau. A titre personnel, j’estime qu’un système d’exploitation vraiment libre ne devrait dépendre ni des états ni des entreprises privées, beaucoup de choses restent à construire en terme d’organisations du travail démocratiques véritablement compatibles avec la philosophie du Libre.









gouessej a écrit :



Exactement. En même temps, je pense que le ver est déjà dans le fruit, ce n’est pas nouveau. A titre personnel, j’estime qu’un système d’exploitation vraiment libre ne devrait dépendre ni des états ni des entreprises privées, beaucoup de choses restent à construire en terme d’organisations du travail démocratiques véritablement compatibles avec la philosophie du Libre.





Tout à fait.



Les effets pernicieux d’une “démocratisation” rapide risqueraient à terme à faire exploser toute la structure actuelle, et rendre un OS libre à la solde des entreprises privées.



On a déjà Android comme exemple, et même Apple, et si GNU/Linux était gangréné par le proprio il ne présenterait strictement plus aucun intérêt.



Comme tu le dis, il y a déjà certaines compromissions, mais la GNU permet une récupération en retour.



Restons vigilants !









Ewil a écrit :



Twitter n’utilise pas la base de données Cassandra ???





Il y a un mix:http://highscalability.com/blog/2011/12/19/how-twitter-stores-250-million-tweets…









paradise a écrit :



Tout à fait.



Les effets pernicieux d’une “démocratisation” rapide risqueraient à terme à faire exploser toute la structure actuelle, et rendre un OS libre à la solde des entreprises privées.



On a déjà Android comme exemple, et même Apple, et si GNU/Linux était gangréné par le proprio il ne présenterait strictement plus aucun intérêt.



Comme tu le dis, il y a déjà certaines compromissions, mais la GNU permet une récupération en retour.



Restons vigilants !





Pas du tout d’accord.



Si les systèmes libres sont tel qu’ils sont aujourd’hui, c’est grâce aux entreprises avant tout.

Depuis pas mal de temps 70% des ajouts au noyeau Linux sont faits par des dev pro qui sont payés pour ça.

Les grandes percées technologiques dans le monde libre ont été développées par des entreprises à but lucratif: Sun, Red Hat, IBM, Google… et de très nombreuses PME.



Les dev particuliers qui bossent dans leur temps libre c’est bien, c’est même ce qui permet l’émergence de nouveaux petits projets innovants, mais ce qui fait que ces projets ensuite grossissent et deviennent mainstream, c’est les entreprises qui y investissent (et gagnent).



Bref les entreprises sont une partie inhérente et très bénéfique de l’écosystème libre.



Penser que le monde du libre est par nature “communiste” ou je ne sais quoi est une absurdité. Le monde du libre s’inscrit dans une dynamique de libre marché et de libre circulation des connaissances.

Es-ce une utopie ? Oui sans doute mais une utopie qui s’appuie sur les forces réelles de notre société.



Le 27/08/2012 à 12h 16

J’appelle ça du Tuxwashing <img data-src=" />








canti a écrit :



oui, je suis surpris qu’ils n’utilisent pas des bases de données NoSQL ( Cassandra étant une base NoSQL utilisé par Facebook)





Cassandra n’est plus utilisé par Facebook depuis 2 ans.



Un oiseau qui vole c’est qd même mieux <img data-src=" />


mouais d’un côté j’applaudis la volonté de twitter de ne pas se lancer dans le patent trolling & de faire partie de la fondation linux, de l’autre ils ont apparemment décidé de tuer les applis tierces.

Les forcer à suivre un design imposé pour les tweets, mouais bonjour l’évolution de ces dernières grâce à des manières créatives de les afficher.

Pas de partage des tweets avec un autre réseau social… super l’ouverture à la facebook bis.

& devoir demander une autorisation si par chance l’app devient populaire c’est la solution parfaite pour éliminer un client concurrent qui nuirait à la monétisation de client officiel.

Si encore l’app officielle twitter sur Android (& iOS bien sûr, mais je connais moins cette version) était exemplaire… mais c’est loin d’être le cas. Il y a beaucoup de marge d’amélioration normallement occupée par ces devs tiers.








Teovald a écrit :



mouais d’un côté j’applaudis la volonté de twitter de ne pas se lancer dans le patent trolling & de faire partie de la fondation linux, de l’autre ils ont apparemment décidé de tuer les applis tierces.

Les forcer à suivre un design imposé pour les tweets, mouais bonjour l’évolution de ces dernières grâce à des manières créatives de les afficher.

Pas de partage des tweets avec un autre réseau social… super l’ouverture à la facebook bis.

& devoir demander une autorisation si par chance l’app devient populaire c’est la solution parfaite pour éliminer un client concurrent qui nuirait à la monétisation de client officiel.

Si encore l’app officielle twitter sur Android (& iOS bien sûr, mais je connais moins cette version) était exemplaire… mais c’est loin d’être le cas. Il y a beaucoup de marge d’amélioration normallement occupée par ces devs tiers.





Il serait beaucoup trop dangereux pour eux de ne servir que de plateforme support pour une application donnée, qui récolterait alors tous les gains sans payer l’infrastructure derrière.

Imposer une image c’est aussi empêcher qu’on utilise une application utilisant l’API twitter et qu’on finisse par apprécier l’application plus que la plateforme derrière.



Mouais on verra sur le long terme pour voir si le fait que Twitter rejoigne la fondation Linux à un réel intérêt.








paradise a écrit :



Tout à fait.



Les effets pernicieux d’une “démocratisation” rapide risqueraient à terme à faire exploser toute la structure actuelle, et rendre un OS libre à la solde des entreprises privées.



On a déjà Android comme exemple, et même Apple, et si GNU/Linux était gangréné par le proprio il ne présenterait strictement plus aucun intérêt.



Comme tu le dis, il y a déjà certaines compromissions, mais la GNU permet une récupération en retour.



Restons vigilants !





Je suis d’accord mais il faut que nous commencions par balayer devant notre porte. Plusieurs utilisateurs de Mageia Linux se réjouissent rien qu’à l’idée de voir Steam débarquer sur cette distribution (ce n’est qu’une idée) même quand on leur parle de DRM. Oui restons vigilants.