Se connecter à un serveur WebDAV sous Linux, macOS ou Windows

De cURL à Net use 32
Accès libre
image dediée
Crédits : D3Damon/iStock
Applications TUTO
David Legrand

Pour vous connecter simplement à un serveur via internet ou un réseau local vous utilisez quoi ? Dans de nombreux cas, le protocole WebDAV peut être une solution parfaitement adaptée, permettant une gestion des données depuis l'explorateur de fichiers de tous les grands systèmes d'exploitation, mais aussi en ligne de commandes.

Le protocole WebDAV a beau avoir une vingtaine d'années, et être aussi pratique que simple d'utilisation, il est souvent ignoré ou méconnu. Les utilisateurs de NAS lui préfèrent en général SMB/CIFS, alors que pour l'accès distant aux serveurs, beaucoup se reposent encore sur ce bon vieux (S)FTP quand ils n'utilisent pas des méthodes de déploiement moderne.

De son nom complet Web-based Distributed Authoring and Versioning, il s'agit pour rappel d'un complément au protocole HTTP lui ajoutant des commandes permettant le transfert de données depuis ou vers un serveur. Largement complété depuis ses débuts. Ainsi, de nombreux services en ligne proposent encore un accès WebDAV à leurs serveurs.

Cela permet de gérer des fichiers via un point de montage local tant sous Linux, macOS que Windows. Ils deviennent alors utilisables dans de nombreuses applications tierces ou des outils natifs comme l'explorateur de fichiers.  Voici un petit guide de la méthode à suivre pour vous connecter à un serveur WebDAV, sur différents OS.

Sous Windows : ligne de commande ou interface graphique

Sous Windows, WebDAV est nativement pris en charge depuis de nombreuses versions de l'OS. Le protocole est géré à la manière de SMB/CIFS, permettant de connecter des « lecteurs réseau ». Cela peut se faire d'un clic droit sur « Ce PC » dans l'explorateur de fichiers, où il faudra préciser l'URL d'accès du serveur, une lettre de lecteur, puis des identifiants :

WebDAV Windows 10

Sinon, on peut passer par la bonne vieille ligne de commande : 

net use w: https://webdav.monsiteinternet.fr/data

Et... c'est tout. Une fois le lecteur connecté, vous pouvez y créer, supprimer ou modifier fichiers et dossiers, y déplacer des données, y accéder via d'autres applications, etc. Vous pouvez d'ailleurs doubler cliquer sur un fichier pour le l'ouvrir. Bien entendu, la rapidité dépendra principalement de la qualité de votre connexion internet et de la taille du fichier.

D'un clic droit sur le lecteur réseau vous pouvez le déconnecter, ou via la commande :

net use w: /delete

Sous macOS : simple comme un raccourci clavier

Chez Apple, la commande mount_webdav n'est plus vraiment adaptée. Il faut lui préférer l'interface graphique, là aussi avec l'outil générique de connexion à un serveur (⌘ + K), dans le menu Aller du Finder :

WebDAV macOS

Un élément sera alors ajouté dans les Emplacements. Un clic sur le bouton d'éjection permet de se déconnecter.

Sous Linux (CLI et GNOME)

Finissons par Linux, où les solutions peuvent dépendre de la distribution installée. Pour l'accès en ligne de commande, il faut en général installer un client comme cadaver, dav2fs ou nd. Avec des commandes à adapter selon les cas.

Mais là aussi on a de manière générale accès à une solution via l'interface graphique, comme dans Nautilus pour l'environnement GNOME. Il y a cette fois une subtilité, il faut préciser davs:// en début d'URL plutôt que https:// :

WebDAV Nautilus

Bonus track : et si on utilisait cURL ?

Il existe de nombreuses applications permettant de se connecter à un serveur WebDAV, d'y gérer ou transférer des fichiers. Mais il y en a une accessible sur de nombreuses plateformes, utilisable en ligne de commande : cURL. Ce qui est logique, puisque cet outil est pensé par nature pour initier des requêtes HTTP. 

Ainsi, pour envoyer un fichier sur un serveur via WebDAV, il suffit d'utiliser la commande suivante :

curl -T fichier.ext https://webdav.monsiteinternet.fr/data -u user:password

Pour à l'inverse récupérer un fichier précis : 

curl https://webdav.monsiteinternet.fr/data/fichier.ext -u user:password -o fichier.ext

Renommer un fichier :

curl -X MOVE --header "destination:https://webdav.monsiteinternet.fr/data/nouveauFichier.ext" "https://webdav.monsiteinternet.fr/data/fichier.ext" -u user:password

Créer un dossier :

curl -X MKCOL https://webdav.monsiteinternet.fr/nouveauDossier -u user:password

Supprimer un fichier ou un dossier

curl -X DELETE https://webdav.monsiteinternet.fr/data/fichier.ext -u user:password
curl -X DELETE https://webdav.monsiteinternet.fr/data/nouveauDossier -u user:password

chargement
Chargement des commentaires...