À la découverte du Système solaire : le Soleil, élément central et « catalyseur » de la vie

C’est NOTRE étoile, pas touche ! 27
image dediée
Crédits : aryos/iStock
Espace DOSSIER
Sébastien Gavois

Le Soleil est notre étoile : il a permis l’apparition de la vie et représente 99,8 % de la masse du Système solaire. De nombreuses missions spatiales l’ont étudié de « près », faisant avancer nos connaissances, mais il reste des zones d’ombre sur son fonctionnement.  À plus d’un titre, il influence votre vie quotidienne.

Dans l’immensité de l’Univers, notre Système solaire occupe une place bien particulière : il est – à notre connaissance – le seul système planétaire à abriter la vie de manière durable sur l’une de ses planètes, la Terre. 

Si l’actualité spatiale récente se focalise sur la Lune et Mars, tout ne tourne pas autour de ces deux objets célestes. Au contraire, dans notre microcosme, c’est notre étoile – le Soleil – qui est au centre des attractions. Au travers d’une série d’articles, nous allons nous y pencher ainsi que sur les huit planètes – nous tricherons un peu avec la « déchue » Pluton, n’en déplaise à l'Union astronomique internationale – et les centaines d’autres objets célestes tournant autour de notre étoile. 

Lire notre dossier sur le Système solaire :

Une étoile si particulière… parmi des milliards de milliards

Lisez la suite : 90 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...