CentOS : la version 8 disponible, Stream en rolling release

Entre tradition et tapis roulant 19
image dediée
OS
Vincent Hermann

CentOS 8 est disponible au téléchargement. Pour la première fois, les développeurs introduisent une « rolling release », CentOS Stream. L’occasion de revenir sur l’offre désormais remaniée des distributions Linux gravitant autour de Red Hat.

L’éditeur propose officiellement sa propre distribution à destination des entreprises : Red Hat Enterprise Linux (RHEL). Il dispose cependant de deux autres systèmes qui, s’ils ne lui appartiennent pas, bénéficient de son implication : Fedora, qui lui sert de « laboratoire », et CentOS, une version gratuite de RHEL (donc fournie sans support pour les entreprises).

CentOS n’est pas nécessairement très connue du grand public, mais joue un rôle majeur dans les entreprises, puisqu’il représente à lui seul environ un serveur Linux sur cinq. L’arrivée d’une nouvelle mouture est donc un évènement, d’autant que la publication des versions majeures est espacée de plusieurs années.

Cette fois cependant, CentOS est accompagnée d’une nouvelle variante : Stream. Il s'agit de la toute première déclinaison en rolling release du système.

Lorsque c'est possible, nous vous conseillons de recourir aux fichiers Torrent, de nombreux miroirs étant actuellement saturés.

CentOS 8 : une copie conforme de RHEL 8

Lisez la suite : 83 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...