Notre pêche des poissons d'avril 2019

Certains bougent encore 43
Accès libre
image dediée
Crédits : Sablin/iStock
Web
Sébastien Gavois

Chaque année Google est un gros pourvoyeur de poisson de 1er avril, mais il n'était pas la seule société à proposer des blagues, loin de là. La pêche 2019 a en effet été fructueuse, comme peut en attester notre récapitulatif.

Le 1er avril est traditionnellement synonyme de poissons et de blagues plus ou moins drôles. Certains sont finement trouvés, parfois avec une critique de la société moderne, alors que d'autres sont bien plus potaches. L'humour n'étant pas universel, chacun jugera donc en fonction de ses goûts.

Une chose est sûre, la question des « fake news » prend toujours plus d'importance dans notre quotidien et le 1er avril ne fait parfois que renforcer la confusion, notamment dans sur les plateformes de diffusion d'actualités. De quoi pousser certains à revoir leur position sur le sujet.

Chez nous, pas de piège cette année, mais un « bandeau RGPD » facétieux. Ceux qui ne voulaient pas accepter d'être traqués le voyaient réapparaître parfois même après avoir validé clairement son refus. Un « bug » validait le formulaire au moindre clic, empêchant tout refus. De son côté, INpact-Hardware a mis en ligne un guide un peu spécial mais toujours très détaillé vous expliquant comment allumer son ordinateur.

Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires. 

Google sur tous les fronts de mer

Comme chaque année, Google a massivement répondu présent pour ce 1er avril avec des poissons autour de plusieurs de ses services. Impossible de passer à côté : le jeu Snake débarque sur l'application Maps sur Android et iOS. Il reste en place pendant une semaine environ, mais vous pourrez continuer à y jouer depuis ce site dédié.

Avec Google Tulip, le géant du Net pousse l'intelligence artificielle et le machine learning à un nouveau paroxysme : parler avec ses plantes, les tulipes plus particulièrement puisque les cactus semblent assez récalcitrants. Une vidéo de présentation du traducteur Tulip de Google Assistant a été mise en ligne.

De son côté, Google Files se dote d'une fonctionnalité Screen Cleaner pour nettoyer votre smartphone aussi bien à l'intérieur (fichiers inutiles/volumineux) qu'à l'extérieur (saletés sur la dalle). La société de Mountain View explique avoir développé un système utilisant le générateur de vibrations pour supprimer les tâches récalcitrantes. Cerise sur le gâteau, ce système peut même créer un bouclier de protection autour du smartphone. 

Google 1er avril 2019Google 1er avril 2019Google 1er avril 2019

Vous avez un agenda bien trop rempli et vous avez besoin de vous passer un peu les nerfs ? Alors la nouvelle fonctionnalité de Google Agenda est faite pour vous : un jeu inspiré de Space Invader pour détruire certains de vos rendez-vous à coup de laser. Attention à ne pas vous laisser submerger.

Au Japon, l'équipe de Gboard présente... la cuillère pliable pour saisir du texte. Plutôt que d'entrer dans une longue argumentation scientifique et technique, on vous laisse découvrir son fonctionnement sur ce site dédié.

Qwant et la vente de packs de données personnelles

Qwant, le moteur de recherche européen misant sur le respect de la vie privée, a décidé de mettre en avant un nouveau service : Curioosss. Son slogan : « vos proches n'auront plus de secrets pour vous ». De 9 à 59  euros, il vous donne accès à l'historique des déplacements, des conversations et/ou des recherches web d'un de vos contact.

Un poisson dans le poisson se cache dans le code source de la page avec un ASCII art bien visible qui donne le thon.

Qwant 1er avrilQwant 1er avril

Qobuz passe aux Ultrasons, Nvidia fait ronron

Chez Qobuz, on part à la pêche au gros avec la formule Ultrason à 400 euros par an : « De 24-bits, Ultrason passe à 32-bits et de 192 kHz à 320 kHz, entraînant une modification des émetteurs électrostrictifs qui peuvent désormais être audibles autant par l’oreille humaine que par les mammifères marins déjà connus pour leurs grandes capacités auditives (dauphins, baleines à bosses, raies manta, pieuvres Hapalochlaena maculosa…) ».

On attend maintenant une version plus accessible pour les aquariums domestiques et, pourquoi pas, un partenariat avec Google Assistant pour communiquer avec les poissons et plantes.

NVIDIA profitait du 1er avril pour annoncer son « assistant holographique révolutionnaire optimisé par l’IA, qui a été conçu pour vous offrir une expérience de jeu PC sur mesure » : R.O.N., avec GeForce RTX bien évidemment. Il peut projeter des cartes virtuelles de vos parties, vous donner des indications sur les scores et les joueurs, etc.

Il dispose même d'un mode Troll Destroyer permettant de répondre sur les forums avec une précision à toute épreuve. Une vidéo de présentation aguicheuse de R.O.N. a été mise en ligne.

Retour des cabines téléphoniques chez Motorola et T-Mobile

Motorola France s'y était pris en avance avec l'annonce de la PowerBox dès le 29 mars. Ce qui commence doucement comme « une cabine téléphonique connectée » part rapidement à la dérive sur l'océan de l'étrange, tout en essayant de pêcher au passage des comptes officiels d'autres marques histoire de joindre l'utile à l'agréable en grattant du retweet.

Il est également question de « permettre à ceux dont les batteries de téléphone sont totalement à plat, de se guider "au nez" », « d’une machine à laver les Stan Smith blanches », d'un « distributeur automatique de shampoing sec », etc. Une version 2.0 « équipée d’un distributeur de smoothies 100% bio + une bière artisanale écoresponsable » était annoncée en préparation.

T-Mobile aussi a sorti une cabine téléphonique « Booth E »  pour le 1er avril, et tacle au passage AT&T et sa « 5G E » : « tu sais que c’est réel parce que nous avons ajouté un E à la fin du nom. Wow ! ». L'opérateur pousse le bouchon jusqu'à  déployer quelques cabines insonorisées aux États-Unis, sans préciser combien de temps elles resteront en place. 

Motorola 1er avril 2019T-Mobile 1er avril 2019

Xiaomi Invisible et Mi Molette

La mode est aux écrans occupant une place toujours plus importante en cachant au maximum les capteurs en façade. Xiaomi s'amuse avec cette tendance en présentant un smartphone Invisible, et donc sans aucune bordure ou capteur visible... mais aussi sans écran.

L'équipe française avait de son côté décidé de jouer avec son nom en dévoilant sa molette révolutionnaire et connectée baptisée... Mi Molette. Pour le slogan, Xiaomi emprunte une phrase à Franck Ribery : « La roue tourne elle va tourner ».

Xiaomi 1er avril 2019Xiaomi 1er avril 2019

Tout pour les animaux

Pour agrémenter leurs poissons, plusieurs sociétés misent sur les animaux au sens large. La Police nationale par exemple voulait lancer une brigade Leporiphiles avec un appel à candidature : « Qualités olfactives, auditives, agilité... Les lapins sont de précieux compagnons dans nos missions ».

Et si les chiens sont du coup mis sur la touche, l'US Open a déjà une idée pour les recycler en ramasseurs de balles. Dans la Savoie, la Police nationale proposait de « tester gratuitement la qualité de vos produits stupéfiants »... certains se sont-ils laissés tenter par cette offre alléchante ? Ce n'est pas indiqué. 

Après une bonne journée de labeur, les animaux pourront se détendre dans un nouveau type de boutiques de Starbucks spécialement pensé pour eux : les Pupbucks. On pourrait presque croire que les marques se sont concerté tant les annonces s'enchainent : Waymo présente en effet son service Pet de voitures autonomes pour nos amis à quatre pattes.

Une fois rentrés à la maison, les chiens pourront enfin se détendre devant la télévision avec la télécommande Roku Press Paws. Deux boutons permettant d'arriver d'un clic sur les chaînes Animal Planet et The Pet Collective. Elle limite aussi les aboiements et dispose d'un haut-parleur spécialement pensé pour les animaux. 

Et ce n'est toujours pas fini. Voici le drone pour promener le chien chez ThumbsUp. Décidément prolifique, la société présentait aussi sa chatière avec détecteur d'empreinte de chat/chien et sa Catapoop qui fait exactement ce pour quoi elle est pensée, inutile donc de s'étendre sur le sujet. 

  • Starbuck 1er avril 2019
  • Waymo 1er avril 2019
  • drone chien 1er avril 2019

Voitures et CPU RGB

Enchainons avec les voitures et le ZOTAC Gaming Mek Drive. Oui, il s'agit d'une voiture inspirée des mini-PC du fabricant. Comment se démarquer sur ce marché ? Facile : « Alors que la plupart des voitures ne proposent qu’une seule couleur, sélectionnable au moment de l’achat, la ZOTAC Mek Drive bénéficie du RGB avec des LED adressables, une fonctionnalité qui permet la personnalisation des couleurs et des modes d’éclairage de chaque véhicule, via le système  Spectra ».

OnePlus aussi avait une voiture : la Warp Car. Son point fort, une charge rapide de 20 minutes seulement pour 434 km d'autonomie... ce qui est finalement très proche des Supercharger V3 de Tesla (jusqu'à 120 km en 5 minutes). 

iBrite est un CPU dévoilé par le revendeur Newegg avec des LED colorés sur le dessus. Les trois couleurs de bases sont accessibles par défaut, le reste de l'arc en ciel via des microtransactions. 100 coeurs, 200 threads, 1,4 PHz, DDR5 et socket LGA 1151 sont au programme, pour un tarif de 5 000 dollars. Sachez enfin qu'il est overclockable, « mais cela pourrait créer un petit trou noir à l'intérieur de votre CPU ».

Zotac Mek Drive 1er avril 2019iBrite CPU 1er avril 2019

Pi aurait pu augmenter à cause de l'expansion de l'Univers

Au CNRS aussi on aime nager en eaux troubles. Une publication explique ainsi que selon le bureau des longitudes « le nombre π a augmenté. La valeur exacte de l’accroissement, extrêmement faible, devrait être connue dans quelques jours. L’annonce officielle sera faite alors. On sait cependant qu’il est de l’ordre de 10−33 ; c’est probablement la trente-troisième décimale qui passerait de 2 à 3 ».

On vous laisse profiter de l'explication scientifique : « Ce phénomène singulier est dû à l’expansion de l’univers. En effet, π est la valeur du périmètre d’un cercle de diamètre 1. Or, nous savons depuis Einstein que nous vivons dans un espace courbe et, sous l’effet de l’expansion de l’univers, cette courbure, qui est légèrement négative, s’accroît lentement en valeur absolue ».

McDonald vs Burger King

McDonald a dévoilé de nouvelles sauces pour les nuggets, frites et autres nourritures/fritures à tremper : fraise, vanille, chocolat et « shamrock ». La chaine de restauration rapide a ensuite lancé un sondage sur votre parfum préféré, précisant qu'il n'était pas pour autant question de les commercialiser. Chocolat remporte le plus de suffrages, sans grande surprise.

Burger King lançait pour sa part son Impossible Burger Whopper. En partenariat avec Impossible Foods, il est dépourvu de viande : le steak est remplacé par un mélange végétal. Il s'agit pour l'instant d'une expérimentation limitée au Missouri, mais elle pourrait s'étendre en fonction de sa réussite.  

Mc Donald 1er avril 2019Burger King 1er avril 2019

Fortnite et La Poste, Crysis 4

Les jeux vidéo étaient aussi à l’honneur, notamment avec un partenariat qui sentait le poisson à plein nez entre Fortnite et La Poste : le second permettant de suivre les colis du premier... à condition de trouver une boîte à lettres jaune cachée.

Comme chaque année, plusieurs sites ont annoncé l'arrivée, la confirmation, la gratuité, la version VR et tant d'autres de Half Life 3, un poisson qui n'est plus très frais depuis le temps. Cette année, Crysis 4 a aussi eu droit à son tour d'honneur.

Bento et connectique ultime pour MacBook 

Twelve South annonçait un BookBook Bento, c'est-à-dire une protection pour portable MacBook avec en plus un compartiment pour recevoir de la nourriture. Un système de refroidissement/chauffage par USB était aussi de la partie. Pour finir, la société confirme qu'il ne s'agit que d'un poisson d'avril... « pour le moment ».

Vous êtes en manque de connectique depuis que les portables sont de plus en plus fins avec parfois un unique port USB Type-C ? Hypershop a la solution : une station d'accueil avec pas moins de 40 ports dont 18 USB, des sorties vidéos HDMI, DVI, VGA, Display Port, des ports série, parallèle, Firewire, PS/2... et un lecteur de disquettes de 3,5".  On a beau chercher, pas de trace d'une prise péritel, dommage.

BookBook Bento 1er avril 2019Hyper USB Type-C 1er avril 2019

Le monde numérique s'imprime dans le physique

Shutterstock présentait sa « bibliothèque physique » pour exposer ses quelque 250 millions d'images. Dans le même genre,  l'équipe de data.gouv.fr a publié la « première édition papier du catalogue des données publiques. 900 pages de données ouvertes », avec un index de 40 pages  pour retrouver rapidement un jeu de données. Cerise sur le gâteau, cette version est « garantie sans erreurs 404 ».

L'équipe propose tout de même un PDF de 900 pages avec des données CSV récupérées « depuis data.gouv.fr et importées dans une base postgresql. Un script python génère un code LaTeX à partir de ces données. (make_latex.py). Le rendu final, au format PDF est produit par xelatex. (make_pdf.sh) », peut-on lire dans le dépôt Github officiel.

Les autres poissons : Tinder, SodaStream, RATP, police, pompiers

Via une mise à jour de son application, Tinder veut vérifier la taille de ses utilisateurs. Il faut publier une photo de vous à côté d'un bâtiment pour que le réseau social procède aux vérifications.

SodaStream se paye l'astronaute américain Scott Kelly pour sa fausse publicité pour SodaStreamMe. Plus besoin de recharge : rotez dans l'adapteur pour recharger en gaz votre bouteille. On n'attend pas avec impatience la v2 permettant de recycler d'autres rejets humains.

Razer Ping propose des notifications contextuelles sur les objets qui vous entourent pour vous éviter de devoir parler à vos amis : « il vous suffit de pointer votre appareil photo sur un objet et de laisser Razer Ping faire le reste ». Le monde numérique 42.0 promet d'être particulier.

Avec Duolingo Push, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas réaliser vos petits exercices quotidiens. Si vous zappez les notifications, une grosse peluche vient vous rappeler à l'ordre. De son côté, Lego veut vous faire gagner du temps avec une application pouvant changer la vie des petits et grands : Find My Brick. Grâce à la réalité augmentée, la pièce manquante est mise en évidence dans la pile.

Avoir un casque c'est bien, avoir la classe c'est encore mieux se sont probablement dit Nissin et HyperX. Ils se sont associés pour proposer un casque avec écouteurs en forme de pots pour nouilles instantanées, avec une fourchette à la place du micro. 

Casque HyperX bol nouilles 1er avril 2019

La RATP proposait de vous faire voyager avec des hublots d'avion installés dans des rames de métro ou des décors de vacances dans des stations ; libre à vous de réaliser des selfies pour « piéger » vos amis. Si vous avez l'habitude d'écouter les hits du moment sur Spotify, vous avez certainement été surpris avec le retour de hits des années 90. Un poisson qui voyage dans le temps avec Britney Spears par exemple.

Les pompiers de Paris avaient rangé leur camion avec la grande échelle au garage pour faire de la place aux gyroroues afin de regagner en réactivité pour les interventions en centre-ville.

Terminons avec un poisson pêché dans la Manche par Nord Littoral en cette période trouble de Brexit et d'un éventuel accord : Calais serait rendue aux Anglais. Ce serait la conséquence de la découverte d'un parchemin à Fort Risban. Voilà qui devrait compliquer encore la tâche de Theresa May, qui n'en a pas vraiment besoin.


chargement
Chargement des commentaires...