Bbox : hausses de prix, jusqu'à 500 Mb/s en upload et intégration de Canal+ Series

2 euros par-ci par-là 22
Accès libre
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Bouygues Telecom vient de revoir ses offres sur le fixe : « meilleurs débits montants, séries Canal+ à volonté, répéteur Wi-Fi exclusif et extension de la promesse Internet Garanti » sont ainsi au programme. Le FAI oublie par contre d'évoquer la hausse de certaines offres.

Il y a un peu moins d'un an, Bouygues Télécom chamboulait toute sa gamme sur le fixe et lançait ses Bbox Fit, Must et Ultym (lire notre analyse). Le succès semble au rendez-vous, car le FAI revendiquait 3,676 millions de clients au 31 décembre, en hausse de 234 000 sur un an.

Il tente aujourd'hui de donner un second souffle à ses forfaits avec de nouvelles options (pour les anciens et les nouveaux clients)... qui cachent par contre une augmentation de deux euros par mois dans certains cas.

Bonus au choix : Canal+ Séries prend la place de Start by Canal...

Canal+ Séries (disponible depuis le 12 mars) fait donc son entrée dans « le Bonus au choix » inclus dans Bbox Ultym, aussi bien en xDSL qu'en fibre optique. Le service remplace Start by Canal, les clients pouvant également choisir une clé 4G (avec 20 Go par mois), Playzer (streaming de clips et concerts) ou Bbox Jeunesse (pour les 3 à 12 ans).

« Ce tout nouveau service de streaming permet l’accès en exclusivité aux "Créations Originales Canal+" comme Engrenages, Hippocrate, Versailles, ou Baron Noir, ainsi qu’à des séries internationales de très grande qualité comme, Killing Eve, Deadly Class, Babylon Berlin ou 24h Chrono », rappelle Bouygues Telecom.

La formule « intégrée permet deux connexions simultanées sur deux écrans différents (TV, Smartphone, tablette, etc.) », ajoute le FAI. Pour rappel, celle-ci est normalement proposée à 9,99 euros par mois directement par Canal+. Le FAI est ainsi le premier à sauter le pas et se vante d'être « le seul opérateur à inclure ce service dans une offre fixe ».

D'autres pourraient néanmoins suivre le mouvement.

Bbox Bonus Canal+ Séries

... sans possibilité de passer à quatre utilisateurs simultanés

Les anciens comme les nouveaux clients peuvent profiter de ce Bonus nous indique le FAI. Suite à nos questions, il nous précise par contre qu'il « n'est pas prévu » qu'un client puisse demander à passer sur l'offre Canal+ Séries avec quatre écrans en simultané. Elle est à 11,99 euros (soit 2 euros de plus) sur le site de Canal+. Dommage. 

Dans tous les cas, il s'agit certainement d'une manière de répondre à Free qui a ajouté Netflix Essentiel (1 écran, SD uniquement) à 8,99 euros par mois dans ses abonnements Freebox One et Delta. Mais l'intégration y était plus réussie, le changement de formule à la hausse étant possible, avec une facturation de la différence sur la ligne Freebox.

Le bouquet Presse avec LeKiosk est toujours proposé dans l'abonnement Ultym. La promotion beIN Sports à 5 euros par mois pendant un an disparait, alors que SFR continue de proposer RMC et beIN Sports à 1 euro pendant un an (puis 19 euros par mois) à ses clients à partir de l'offre Starter (sauf la Série Limitée Starter). 

Depuis avril de l'année dernière, les clients Bbox Ultym peuvent profiter d'un répéteur Wi-Fi sur simple demande afin d'étendre la couverture sans fil dans leur habitation. Celui-ci évolue pour passer du Wi-Fi 5 (802.11ac) jusqu'à 1 750 Mb/s à un maximum de 2,2 Gb/s. Nous n'avons pas plus de détails pour l'instant. 

Bbox nouveau répéteur Wi-Fi

Upload en hausse pour les anciens et nouveaux clients

Ces changements ne sont pas la seule réponse de Bouygues Telecom à son rival : la guerre des débits est relancée... en partie. Le FAI ne propose en effet pas du 10 Gb/s en download qui nécessiterait un changement de box et une adaptation de son réseau, mais mise sur l'upload pour se démarquer.

Bbox Ultym voit ainsi son débit montant maximum doubler : il passe de 250 à 500 Mb/s. L'offre se place donc juste au-dessus des Freebox qui sont toutes limitées à 400 Mb/s. Pour rappel, les Livebox sont officiellement à 300 Mb/s maximum, contre 200 Mb/s chez SFR

La Bbox Must a elle aussi droit à une augmentation : de 200 elle passe à 300 Mb/s. Bonne nouvelle, Bouygues Telecom nous confirme que les hausses de débits en upload concernent à la fois les anciens et les nouveaux clients. Dans tous les cas, aucun changement pour le téléchargement : jusqu'à 1 Gb/s sur la Bbox Ultym et 500 Mb/s sur Bbox Must. 

Dans la série des petits changements secondaires, les nouvelles fiches d'information standardisée de Must et Ultym indiquent toujours qu'une certaine partie de la capacité du support d’enregistrement USB de 128 Go inclus peut être « utilisée pour les fichiers système et la maintenance ». Néanmoins, le quota passe de 10 à 20 %.

Internet garanti passe à 100 Go, le service client ouvert jusqu'à 22h

Autre modification sur l'ensemble des offres cette fois-ci. Le service Internet Garanti – pour les nouveaux clients ou en cas de panne – propose désormais 100 Go de 4G (au lieu de 60 Go précédemment) « sur le forfait mobile ou via une clé 4G, ainsi que de la TV garantie, en accédant à l’application B.tv sur smartphone ou tablette ». 

Pour rappel, il s'agit d'un « service sur demande réservé aux clients titulaires d’une offre Bbox éligible, jusqu’à l’activation de la Bbox ou jusqu’au rétablissement des services Bbox ».

Le service client des offres fixes est désormais ouvert jusqu'à 22h au lieu de 20h. 

De discrètes hausses de tarifs pour les nouveaux clients

Si le fournisseur d'accès évite d'en parler dans son communiqué de presse, ces changements sont assortis d'une hausse de tarif dans plusieurs cas. Bbox Fit (xDSL uniquement) passe ainsi de 22,99 à 24,99 euros par mois, après la promotion de la première année (14,99 euros par mois).

Une hausse qui pourrait se justifier par l'ajout des appels illimités vers les mobiles comme indiqué sur son site... mais le guide tarifaire en date d'aujourd'hui n'en fait pas mention. Bouygues Telecom nous confirme qu'il s'agit d'une « coquille » sur son site, qui a été corrigée dans la foulée. Ainsi, rien ne vient justifier cette augmentation de deux euros.

Les abonnements Must et Ultym en fibre optique grimpent de deux euros par mois au-delà des douze premiers mois : 34,99 et 41,99 euros respectivement. Les promotions la première année restent les mêmes. Pas de changement pour Must et Ultym en xDSL avec respectivement 32,99 et 39,99 euros par mois hors promotion. Là encore une réduction est proposée la première année avec des prix de 19,99 et 24,99 euros par mois, pendant un an.

Bouygues Telecom nous a confirmé que les anciens clients restent sur l'ancien tarif. 

Bbox Bouygues Telecom mars 2019Bbox Bouygues Telecom mars 2019
Les anciennes offres/Les nouvelles offres (version fibre)


chargement
Chargement des commentaires...