Radio numérique DAB+ : 24 stations retenues par le CSA

On dab dans ses mains 52
image dediée
Crédits : robuart/iStock/ThinkStock
Loi
Marc Rees

Le CSA a sélectionné la liste des candidats à la suite de l’appel lancé pour le déploiement de la radio numérique terrestre (DAB+). En plus des radios publiques, 18 radios ont été retenues.

Le Digital Audio Broadcasting est « une technologie de modulation et de transmission numériques de la radio » détaille le CSA. La norme DAB+ choisie finalement par la France utilise la bande autrefois occupée par la télévision analogique. Meilleur son, continuité, nouvelles stations, flux audio enrichis avec des données numériques, les messages dithyrambiques n’ont jamais cessé sur le site de l’autorité indépendante. 

Le DAB+ occupe la bande 174-223 MHz, sans empiéter sur la FM (87 et 108 MHz). Les auditeurs pourront donc toujours utiliser la radio avec les équipements actuels.

Sur le terrain règlementaire, le 27 décembre 2017, le CSA avait publié une feuille de route. Le DAB+ était déjà déployé à Paris, Marseille et Nice sur un total de 14 multiplex. Le conseil annonçait alors un nouvel appel aux candidatures avec la volonté de couvrir un jour l’ensemble de la métropole.

Première étape importante, 2021. Une année marquée par la diffusion en DAB+ « dans les 47 bassins de vie les plus peuplés de métropole ». Selon ses pronostics d’alors, « à cet horizon, 70 % de la population recevrait au moins une fréquence « étendue » et 47 % de la population française une ou plusieurs fréquences locales ».

24 radios, dont celles du groupe Radio France

Lisez la suite : 65 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...