Windows 10 : comment nettoyer sa partition système

De la pince à épiler à la bombe atomique 86
image dediée
Crédits : Macrovector / Freepik
OS
Vincent Hermann

Quand votre espace de stockage principal est presque plein, des problèmes peuvent apparaître. Plutôt que de passer par des outils tiers promettant monts et merveilles, nous vous proposons un guide sur la manière de nettoyer une partition Windows 10 en ne se servant (presque) que des fonctions fournies par le système.

Vous ouvrez un jour l’Explorateur et vous vous rendez à l’évidence : votre SSD ou votre disque dur est plein. Tout du moins, votre partition système. Windows 10 peut également vous le signaler de manière brutale en essayant d’installer une mise à jour majeure, celles sortant tous les six mois en avril et octobre (quand tout se passe bien).

Vous décidez donc qu’il est temps de faire un grand ménage. Oui, mais comment ? Il n’existe pas d’approche universelle dans ce domaine, car les besoins des utilisateurs – tout comme leurs configurations – varient à l’infini. Nous vous proposons une liste aussi exhaustive que possible des solutions qui s’offrent à vous.

L’éventail des possibilités est en effet grand. Certains partiront chirurgicalement à la recherche des gros fichiers qui peuvent encrasser un système, quand d’autres préfèreront la méthode nucléaire. Et même dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous.

Surtout, nous prendrons soin d’expliquer les tenants et aboutissants d’une méthode lorsque ce sera nécessaire. De trop nombreux outils lancent des procédures automatisées, supprimant des données à la pelle sans que l’utilisateur comprenne réellement la portée du geste. Certains fichiers ne peuvent pas être supprimés impunément, nous vous les signalerons donc le cas échéant.

Plus rien ne va, je veux formater !

Lisez la suite : 94 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...