#Replay : « cobayes » des implants, du cosmos et pollution de l'air

De retour, pour vous jouer un mauvais tour 4
Accès libre
image dediée
Crédits : gremlin/iStock
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran s'est penché sur la conception et la mise sur le marché des implants médicaux, a discuté avec plusieurs astronautes des problèmes de la vie dans l'espace et a enquêté sur la pollution de l'air en Europe... Tout en continuant Burger Quiz, sans Alain Chabat.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Disparition des insectes, produits reconditionnés et Burger Quiz

Cette semaine, Arte diffuse le premier volet d'un diptyque documentaire sur les secrets du langage des animaux (jusqu'au 29 janvier 2019). La chaine s'inquiète aussi de la disparition des insectes, « une catastrophe silencieuse » (en ligne jusqu'au 23 décembre). Arte Reportage présente aussi un sujet sur les « sentencing videos », des vidéos à décharge qu'achètent des accusés pour se défendre outre-Atlantique.

Sur Public Sénat, Sénat 360 relate la pression parlementaire accrue sur Facebook, qui monte en Europe alors que Mark Zuckerberg snobe toujours les invitations de plusieurs parlements (à partir de 50 minutes). Cette semaine, des révélations ont d'ailleurs émergé suite à la saisine de documents par le Royaume-Uni.

Sur France 2, Tout compte fait s'intéresse aux bonnes affaires des produits reconditionnés et autres modèles d'exposition. RMC Découverte propose deux documentaires sur les châteaux forts, d'un côté un conte de leur âge d'or, de l'autre « la grande histoire » de leur architecture et de leur construction. Ils sont visionnables jusqu'au 4 et 5 décembre.

Le dernier épisode de Science grand format, sur France 2, se penche l'apocalypse de Néandertal. Il est en ligne jusqu'au 6 décembre. Signalons aussi le démarrage de la nouvelle saison de Burger Quiz, Alain Chabat passant la main à Gérard Darmon et Jérôme Commandeur à la présentation.

Les dangers des implants médicaux

Cash Investigation diffuse cette semaine son enquête sur le contrôle des implants médicaux avant leur mise sur le marché, jugés insuffisants par l'équipe. Cette recherche est menée avec un consortium international de journalistes (l'ICIJ), comprenant Le Monde et Radio France, sous le nom #ImplantFiles.

L'émission revient sur trois cas, les possibilités de mise sur le marché (y compris l'affirmation selon des experts que certains peuvent l'être sans réel contrôle) et les conséquences concrètes qu'ont eues certains de ces produits sur des patientes... Un concepteur y reprend lui-même à son compte le mot « cobaye », d'abord utilisé par les journalistes pour désigner ces patients.

L'urgence de la pollution de l'air

L'émission d'enquête européenne Vox Pop se penche sur la pollution atmosphérique dans les États-membres, considérée comme une urgence pas encore assez prise au sérieux aujourd'hui. Cette année, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a poursuivi six pays qui ont dépassé les normes en matière de dioxyde de carbone, dont la France.

Près de 490 000 Européens en mourraient chaque année. L'émission s'intéresse à des cas concrets et sur la situation au Royaume-Uni, à l'approche du Brexit.

Les cobayes des voyages dans l'espace (jusqu'au 22 décembre)

Science grand format publie une série d'entretiens posant des questions importantes aux astronautes et ceux qui testent les conditions de survie dans l'espace, dans l'espoir lointain de coloniser d'autres planètes comme Mars. Qu'elles soient physiques ou psychologiques, l'équipe tente de comprendre les difficultés que rencontre l'Homme une fois sorti de la Terre, et quelles solutions sont envisagées pour y remédier.

L'émission prend son temps pour poser son ambiance et chaque problème, avec le ressenti personnel d'astronautes, par exemple ceux ayant vécu dans la Station spatiale internationale. Ils donnent aussi certains de leurs astuces face à des problèmes qui se sont posés très concrètement à eux.


chargement
Chargement des commentaires...