Comment bien choisir son processeur ?

Am, stram, gram... 59
image dediée
Crédits : photovs/iStock
Processeurs DOSSIER
David Legrand

CPU : Central Processing Unit. Trois lettres au cœur de tous les ordinateurs. Et pourtant, ce composant est parfois choisi avec peu d'attention, malgré la multitude de critères qu'il cache. Voici un petit guide pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Comme nous l'avions fait pour les ordinateurs portables, voici un petit guide pratique vous permettant de tout savoir des critères devant vous aider dans le choix de votre processeur... ce qui n'est pas aussi simple que l'on pourrait le penser.

Il s'agit d'un marché à deux acteurs, mais l'équilibre qui régnait depuis des années est en train de changer. Contrairement à NVIDIA dans le domaine des GPU, la position d'Intel dans celui des CPU est contestée. Pire, le géant de Santa Clara est en train de perdre sa couronne sur de nombreux marchés.

Processeur pour ordinateurs de bureau, portables, stations de travail, serveur : presque partout, AMD a une solution très alléchante à proposer à un bon prix. Cela grâce à son architecture Zen et la gamme Ryzen sortie l'année dernière. Elle est performante, avec une bonne efficacité énergétique dans ses versions 14/12 nm.

Seul défaut : elle ne monte pas aussi haut que la concurrence en fréquence, ce qui peut être une limite dans certaines situations et permet à Intel de rester dominant dans les jeux.

Mais ce dernier est aussi beaucoup plus cher, surtout que ses produits sont en partie indisponibles ou en très petites quantités depuis des semaines, ce qui fait gonfler la note. Le fruit d'une mauvaise stratégie d'évolution des produits ces dernières années et d'un gros retard dans le développement du 10 nm, malgré les promesses répétées de l'ancien PDG.

AMD reste donc souvent le meilleur choix, bien qu'Intel garde encore quelques (rares) avantages dans sa manche.

Notre dossier sur le choix de votre processeur et du bon chipset :

Références, gammes, caractéristiques : c'est le bazar

Lisez la suite : 80 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...