Crucial P1 de 1 To : quelles performances pour un SSD M.2 (NVMe) avec des puces 3D QLC ?

Ça dépend 34
image dediée
Stockage TEST
David Legrand

Un SSD de 1 To aux alentours de 230 euros, avec des performances dignes d'un modèle M.2 exploitant le protocole NVMe. Il y a encore quelques mois, cela paraissait fou. C'est désormais possible grâce à l'arrivée de puces 3D QLC à haute densité. Avec quelles performances dans la pratique ? Nous avons testé le P1 de Crucial pour le vérifier.

S'il y a bien un secteur qui évolue rapidement ces dernières années, c'est celui du stockage en général et des SSD en particulier. On découvre en effet chaque année de nouvelles technologies permettant de réduire leur format, d'améliorer la densité des puces de flash NAND ou les performances dans différentes situations.

Chaque constructeur mise sur plusieurs chevaux à la fois. Il faut dire que les marchés concernés sont divers, des solutions destinées aux serveurs à celles pour le grand public. Elles peuvent ainsi avoir comme objectif d'avoir un prix par Go très faible ou de battre des records de débit dans les benchmarks. Il est impossible de contenter tout le monde.

La QLC pour réduire les prix, mais pas que

Lisez la suite : 90 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...