IODD 2531 : un boîtier USB 3.0 pour HDD/SSD capable d'émuler un lecteur optique depuis des ISO

Un peu cher, mais pratique 51
image dediée
Stockage TEST
David Legrand

Utiliser une clé USB pour installer un système d'exploitation, c'est bien. Mais si vous pouviez stocker plusieurs images, sélectionner celle à utiliser, le tout avec les performances d'un HDD/SSD classique ? C'est ce que proposent les boîtiers externes d'IODD. Nous avons testé le modèle 2531.

Il y a quelques jours, nous avons évoqué différentes manières de transférer une image disque, notamment au format ISO, sur une clé USB. Ces dernières deviennent alors des médias d'installation pour Linux, macOS ou Windows 10. Certains outils permettent d'y placer plusieurs systèmes ou même des outils de secours.

Certains lecteurs nous ont alors fait remarquer qu'il existait une alternative pouvant être utile : un boîtier externe pour HDD/SSD permettant de monter des ISO. Il va ainsi émuler un lecteur optique depuis des fichiers qu'il stocke, proposant un petit menu pour passer d'une image à une autre. Un principe qui peut avoir son intérêt, que nous avons décidé de tester.

Plusieurs références existent, notamment les IODD 2531, 2541 et 3544, parfois vendus sous la marque Zalman.  Nous avons opté pour le moins cher d'entre eux, proposé aux alentours de 60 euros, pour voir comment il fonctionne dans la pratique.

Déballage et différences avec les IODD 2541 et 3544

Lisez la suite : 80 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...