Microsoft dévoile ses Surface Laptop 2, Studio 2, Pro 6, Headphones... et un crédit « All access »

De légères évolutions 23
Accès libre
image dediée
Portable
David Legrand

Microsoft tenait hier soir une conférence de presse qui était le théâtre de nombreuses annonces. Tout d'abord la disponibilité de la mise à jour October 2018 de Windows 10, mais aussi de plusieurs nouveautés dans sa gamme Surface.

Ceux qui pensaient que Microsoft allait réduire la cadence du côté du hardware et de ses produits Surface se trompaient. La société vient à nouveau de le prouver en annonçant le renouvellement de ses modèles Laptop, Pro et Studio. Mais aussi en lançant des accessoires comme les Headphones.

La conférence qui se tenait hier à New York était ainsi l'occasion pour le groupe de réaffirmer sa vision du PC quel que soit son format, celui-ci devant accueillir les différentes solutions logicielles maison. Et pour s'assurer que tout le monde peut se payer cette dose de « modernité », un crédit présenté sous la forme d'un abonnement est également annoncé : All Access.

La Surface Pro 6 passe au Core de 8ème génération

Après le lancement de la Surface Go pour l'entrée de gamme à la rentrée, Microsoft se penche sur le reste de son offre, dont le tarif commence aux alentours de 900 dollars. Cela commence avec la Pro 6, une tablette pouvant être accompagnée d'un clavier afin d'être utilisée comme un PC portable classique.

Ce nouveau modèle est annoncé comme 67 % plus performant que le précédent, pour une raison simple : il utilise des processeurs Intel Core de 8ème génération à quatre cœurs, contre deux auparavant. La version Core m3 disparait, seuls des Core i5 ou i7 sont désormais proposés, sans détail sur leur référence exacte.

Ils se limitent à la partie graphique intégrée (UHD Graphics 620), peuvent être accompagnés de 8 ou 16 Go de mémoire, ainsi que de 128 à 1 To de stockage (SSD). Les dimensions de l'appareil n'évoluent pas : 292 x 201 x 8,5 mm avec sa dalle tactile (10 points) 3:2 de 12,3" PixelSense (2 736 x 1 824 pixels, 264 ppp) aux larges bordures noires.

La connectique est inchangée avec un Mini DisplayPort, un USB 3.0 Type-A, un jack 3,5 mm, un lecteur de cartes MicroSDXC et un Surface Connect. Pour ce qui est de la connectivité c'est toujours aussi classique : Wi-Fi 802.11ac et Bluetooth 4.1. Le reste de la plateforme n'évolue d'ailleurs pas.

Microsoft annonce ainsi la présence d'une puce TPM 2.0, d'un détecteur de lumière ambiante, d'un accéléromètre et d'un gyroscope. On a également droit à la webcam 1080p compatible Windows Hello en façade (5 Mpixels), un capteur classique à l'arrière (1080p, 8 Mpixels), mais aussi deux micros et un duo d'enceintes Dolby Audio Premium (1,6 watt). 

Le poids annoncé est de 775 ou 792 grammes selon les cas. La capacité de la batterie ou la puissance du chargeur ne sont pas précisées. Tout juste sait-on que l'on devrait toujours avoir droit à 13,5 heures d'autonomie lors de la lecture d'une vidéo locale. Petite nouveauté : deux coloris sont désormais proposés, Platine et Noir.

Pour le moment, seuls certains modèles sont en précommande aux États-Unis, la disponibilité étant annoncée pour le 16 octobre. Le tarif de départ est de 1 199 dollars, avec un maximum à 1 899 dollars. Aucun détail n'a été donné pour les autres appareils, dont celui annoncé à 899 dollars (i5, 8 Go, 128 Go) ou bien l'arrivée en France de cette Surface Pro 6.

Un Surface Laptop 2 qui évolue aussi assez peu

On retrouve le même phénomène pour le Surface Laptop 2 : pas de changement du côté des dimensions (308,1 x 223,27 x 14,48 mm), de la dalle (13,5", 3:2, 2 256 x 1 504 pixels, 201 ppp, 10 points, Gorilla Glass, compatible Surface Pen), de la connectique, de la connectivité ou des composants de base. Les détails sont disponibles par ici.

On a seulement droit à une évolution du côté du processeur qui pourra là encore être un Core i5 ou i7 de 8ème génération avec quatre cœurs, permettant une hausse de performance allant jusqu'à 85 % selon Microsoft. Le modèle avec 4 Go de mémoire disparait, seuls ceux avec 8 ou 16 Go restent proposés. 

Pour le SSD on peut toujours opter pour une capacité de 128 Go à 1 To. Quatre coloris sont proposés : Burgundy, Platine, Bleu Cobalt ou Noir. Côté tarif, cela commence à 999 dollars, mais là encore seuls certains modèles sont mis en vente pour le moment, de 1 299 dollars à 2 199 dollars.

La disponibilité est annoncée pour le 16 octobre, sans détails pour la France.

Surface Studio 2 et mise à jour de la première édition

Sans surprise, le Surface Studio 2 subit le même traitement, avec quelques petites nuances. Car bien qu'annoncé comme « le produit Surface le plus puissant jamais conçu », il accuse toujours une génération de retard au niveau de ses composants.

Un seul processeur est désormais proposé : le Core i7-7820HQ, accompagné d'une GeForce GTX 1060 6 Go ou d'une GTX 1070 8 Go. Il faudra donc sans doute attendre l'année prochaine pour voir les GeForce RTX et les Core de 8ème génération être intégrés dans ce tout-en-un. 

À l'inverse, il s'agit du seul PC Surface où un port USB Type-C fait son apparition en remplacement du Mini DisplayPort. Microsoft précise que deux écrans externes 4K (30 Hz) peuvent être gérés, ou un 4K (60 Hz). Bien que la dalle garde ses caractéristiques, Microsoft l'annonce avec plus de luminosité et de contraste.

Le modèle avec 8 Go de mémoire disparait, seules des configurations avec 16 ou 32 Go étant désormais proposées. La disponibilité est annoncée pour le 15 novembre. Trois configurations sont pour le moment mises en vente (sans précision sur la carte graphique utilisée) :

  • 16 Go / 1 To : 3 499 dollars
  • 32 Go / 1 To : 4 199 dollars
  • 32 Go / 2 To : 4 799 dollars

Notez au passage que Microsoft en a profité pour déployer une mise à jour pour le premier Surface Studio, améliorant la stabilité, la sécurité et la gestion de certains accessoires.

Un casque Surface Headphones

La première véritable surprise venait donc de l'annonce d'un casque avec atténuation de bruit ambiant à treize niveaux (passif ou actif). Il accompagnera les claviers, souris, protections et autres stylets proposés pour la gamme Surface. 

Il se charge en deux heures, propose 15 heures d'autonomie en Bluetooth. Il est bien entendu compatible avec Cortana, utilise un connecteur USB Type-C et un jack de 3,5 mm. Il est livré avec un câble pour chaque, de 1,5/1,2 mètre. Ses dimensions sont de 204 x 185 x 48 mm (écouteurs de 40 mm) pour un poids de 290 grammes. 

Son prix et sa disponibilité n'ont pas été annoncés, ses caractéristiques techniques complètes sont affichées ici.

Un créd... abonnement « All Access » pour la gamme Surface 

Enfin Microsoft applique une recette qui semble lui réussir ces dernières années : celle de l'abonnement. À la manière de ce qui a été annoncé pour la Xbox One, une offre All Access a été dévoilée.

Ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un crédit classique (en partenariat avec les services financiers de Dell) qui peut comprendre un produit Surface, des accessoires, Office 365, un support dédié et autres avantages pour un tarif débutant à 24,99 dollars par mois (sur deux ans). Pour ce prix, vous n'aurez par contre droit qu'à une Surface Go. 

Pour une Surface Pro ou un Surface Laptop, comptez plutôt 50 dollars par mois. Si vous êtes tentés par un Surface Studio, il vous en coutera pas moins du triple... pour le modèle le moins cher. 


chargement
Chargement des commentaires...