Les GeForce RTX 2070 annoncées pour le 17 octobre, la Founders Edition à 639 euros

Vers une RTX 1060 à 450 euros ? 38
Accès libre
image dediée
Carte graphique
David Legrand

C'est dans trois semaines que la nouvelle GeForce RTX sera mise en vente. Elle devra affronter les GTX 1070 Ti et 1080, mais aussi la Radeon RX Vega 64 d'AMD. Le tout avec peu de jeux capables de tirer parti de ses dernières possibilités.

C'est par un simple tweet que NVIDIA a officialisé la nouvelle dans la soirée d'hier. Sa carte, dévoilée à l'occasion de la Gamescom de Cologne a désormais une date de sortie et un prix en France. L'annonce semble avoir été décidée à la dernière minute, plusieurs partenaires n'ayant visiblement pas été été informés en amont.

Quel tarif dans le meilleur des cas ? 

Ils viennent donc d'apprendre qu'ils auront une nouvelle carte à vendre d'ici trois semaines. NVIDIA communique aux États-Unis sur un tarif « à partir de 499 dollars », contre 599 dollars pour sa Founders Edition. Conformément à nos estimations, cela donne 639 euros en France.

Attention, le lancement des RTX 2080 (Ti) nous a montré que le tarif minimal évoqué par la marque était tout simplement introuvable. On regrettera d'ailleurs que la société continue d'utiliser cet artifice pour donner l'impression que ses produits sont un peu moins inabordables, sans s'en expliquer sur le fond.

Une ribambelle de concurrentes 

Car le problème de la RTX 2070 risque d'être le même que pour ses grandes sœurs. Avec des GTX 1080 (Ti) Founders Edition proposées à 539/759 euros, il lui faudra faire ses preuves.

Surtout que l'on trouve actuellement les GeForce GTX 1070 Ti à partir de 450 euros, les GTX 1080 dès 510 euros et les GTX 1080 Ti à moins de 700 euros. Cette future RTX 2070 va également se retrouver de manière frontale face aux Radeon RX Vega 64 d'AMD qui sont désormais disponibles dès 570 euros, avec trois jeux inclus.

Sans titres compatibles avec DLSS ou DirectX Raytracing pour appuyer ses points forts pour le moment, elle intéressera peu de monde du côté des joueurs. Ceux intéressés par la performance à tout prix iront en effet plutôt regarder du côté des 2080. Espérons donc pour NVIDIA que les choses bougeront rapidement sur ce point et que la RTX 2070 ne sera pas trop limitée pour le traitement du rendu hybride avec une touche de raytracing

Disponibilité des GeForce RTX et déclinaisons dans le cœur de gamme 

Mais ce lancement met deux autres questions sur le devant de la scène : celle de la disponibilité des 2080 (Ti) qui tardent à se montrer chez les revendeurs. Le modèle Ti n'est même plus proposé en direct par NVIDIA, qui promet son retour dans sa boutique en ligne d'ici la semaine prochaine.

Mais aussi celle du tarif de la future GeForce RTX 2060. Le constructeur osera-t-il lancer cette référence mythique à plus de 450 euros ? Quels seront les compromis consentis ? Il lui reste encore quelques mois pour y penser sérieusement et trouver les bonnes réponses. 


chargement
Chargement des commentaires...