#Replay : reproduction, jeux vidéo et futur de l'école

La korogusation des esprits 1
Accès libre
image dediée
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran s'est penché sur la capacité de survie et de reproduction de plusieurs espèces, sur le rôle du jeu vidéo dans l'apprentissage (voire la thérapie) et a cherché l'innovation dans les méthodes d'éducation à l'étranger.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Civilisation, Nota Bene et Concorde

Cette semaine, Arte propose de regarder l'intégrale de sa série « Aux origines de la civilisation », remontant à la genèse des phénomènes qui sont aujourd'hui notre quotidien, des villes aux religions. L'ensemble est en ligne jusqu'au 25 septembre.

Pour sa part, Quotidien sur TMC diffuse un entretien avec le youtubeur Nota Bene, spécialisé dans l'histoire, à l'occasion des journées du patrimoine. L'émission revient sur la diffusion d'une vidéo montrant des cadres de Google « abasourdis » par l'élection de Donald Trump, publiée par le site conservateur Breitbart. Elle consacre également un reportage Chaouch Express à « l'addiction au numérique », après la promesse de Mounir Mahjoubi de légiférer sur la question.

Dans sa série Rêver le futur, France 5 se penche aussi sur le devenir de l'école (jusqu'au 13 novembre). La chaine continue en se concentrant cette fois sur le sport ; épisode visionnable jusqu'au 18 septembre. Enfin, RMC Découverte diffuse deux documentaires sur le Concorde, « Le Roi du ciel » et « L'Avion supersonique », jusqu'au 21 septembre.

Les stratégies de reproduction gagnantes

Dans deux documentaires, Arte nous parle du miel et des abeilles, la reproduction chez plusieurs espèces animales. La chaine s'intéresse à leurs méthodes de survie dans différents environnements sur plusieurs continents. Elle se penche entre autres sur leur évolution et les caractéristiques qui leur permettent de s'adapter.

Les deux émissions misent sur le commentaire d'images en conditions, sur un mode pédagogique, loin des habituels entretiens avec des experts.

L'effet des jeux vidéo sur le cerveau (jusqu'au 10 décembre)

L'émission de vulgarisation scientifique Xenius explore le thème (désormais classique) des effets bénéfiques ou non des jeux vidéo sur notre psyché, à l'occasion d'une visite du Musée des jeux vidéo à Berlin. Selon un spécialiste interrogé, ils n'auraient pas l'importance qu'on leur prête.

L'équipe se demande aussi si l'utilisation thérapeutique de ces jeux a un vrai intérêt, qu'ils soient destinés aux seniors ou aux plus jeunes, notamment sur smartphone. Elle rencontre d'ailleurs une équipe concevant certains de ces outils.

Des pistes pour l'éducation

Alors que la France impose une interdiction (de principe) des smartphones à l'école, Arte imagine à quoi pourrait ressembler la pédagogie dans quelques années, via deux documentaires, dont le premier est en ligne. Elle s'y penche particulièrement sur l'application des neurosciences à l'éducation.

Dans ce premier volet, la chaine mène un tour du monde des méthodes pédagogiques. D'un côté, en se rendant dans des établissements de différents pays. De l'autre, en discutant avec des spécialistes des avantages et inconvénients de chaque modèle, alors que la France ne brille pas dans l'enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa).


chargement
Chargement des commentaires...