#Flock enfile son cartable

Sans trainer des pieds 24
Accès libre
image dediée
Dessins

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq (ou six) dessins en rebond sur nos articles.

Après un repos bien mérité, notre dessinateur préféré fait son retour dans nos colonnes. Il faut dire qu'il ne possède pas encore de voiture autonome capable de faire office de bureau, de salon ou de chambre, contrairement au concept 360c de Volvo. Il est plutôt vélo. Mais là aussi du changement pourrait arriver avec le marquage imposé pour lutter contre les vols.

De quoi vous révolter ? Pensez donc aux sociétés de gestion collective qui manifestaient cette semaine pour une meilleure rémunération de la part des plateformes, alors qu'une partie de la presse espère disposer de son droit voisin pour profiter de mécaniques similaires. 

Pendant ce temps, Jean-Claude Juncker a confirmé la fin du changement d'heure et de l'heure d'hiver. Reste maintenant à modifier le droit européen pour qu'une telle mesure puisse être mise en œuvre. Serons-nous prévenu par SMS de cette évolution ? Sans doute pas. À moins que Laurent Wauquiez ne prenne la présidence de l'Europe d'ici là. Il semble en effet apprécier cette méthode de communication quitte à jouer avec la ligne rouge côté respect des données personnelles.

Heureusement pour lui, la CNIL n'a pas la sanction aussi facile en la matière que Facebook quand il s'agit de qualifier une organisation comme groupe terroriste. Le réseau social est en effet accusé par Fionnuala Ni Aolain, experte de l'Onu en protection des droits de l'homme dans la lutte contre le terrorisme d'une définition un peu trop large.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • 279 millions d’euros de copie privée collectés par les sociétés de perception en 2017
  • Pour Jean-Claude Juncker, « le changement d’heure sera aboli »
  • Laurent Wauquiez, les SMS adressés aux lycéens et le RGPD
  • Facebook a une définition trop large du terrorisme, selon une experte de l'Onu
  • Le gouvernement se prépare à imposer le marquage des vélos
  • Bureau, salon ou chambre : Volvo présente son concept de voiture autonome 360c

chargement
Chargement des commentaires...