Développez une extension forçant l'utilisation d'un moteur de recherche respectueux de la vie privée

Quelques lignes de code qui changent tout 22
image dediée
Crédits : monsitj/iStock
Développeurs TUTO
David Legrand

Par défaut, la plupart des navigateurs vous renvoient vers un moteur de recherche partenaire, ayant payé cette mise en avant. Malheureusement, il s'agit rarement d'un service respectueux de la vie privée. Et si on développait une extension pour changer ça ?

Nous avons récemment mené un tour d'horizon du marché des navigateurs. Nous faisions alors un constat amer : tous (ou presque) partagent un même défaut. Ils dirigent l'internaute vers un moteur de recherche financé par la publicité ciblée et la collecte de données. Bref, votre navigateur aide un tiers à vous pister en ligne.

Il y a bien quelques exceptions, comme Brave et Vivaldi, mais réservées à la navigation privée. L'utilisateur peut aussi changer ce paramètre plus ou moins facilement selon les cas, mais les géants de la recherche font tout pour rester présents, quitte à parfois s'imposer. Ce sans compter sur les automatismes de l'internaute, qui ont tendance à le trahir.

Il peut ainsi se rendre machinalement sur Bing ou Google, plutôt que sur une alternative plus respectueuse de la vie privée comme DuckDuckGo ou Qwant. Récemment, un adepte du moteur français lui demandait une solution pour contourner ce problème via Twitter :

C'est ce qui nous a motivé à travailler sur une extension, remplissant cet office en quelques lignes de code. C'est si simple que nous allons vous expliquer comment vous auriez pu la développer vous-même, avec quelques recherches et peu de connaissances techniques.

Détecter et bloquer une requête

Lisez la suite : 82 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...