Et si vous changiez de FAI ? Notre comparatif de cinq offres à moins de 10 euros

... la première année ! 45
Accès libre
image dediée
Crédits : gyener/iStock
FAI
Sébastien Gavois

Alors que la rentrée approche à grands pas, les fournisseurs d'accès à Internet multiplient les promotions avec des abonnements sur le fixe à moins de 10 euros par mois. Nous avons décortiqué ces offres, qui méritent qu'on porte parfois un peu d'attention aux petites lignes.

Il y a quelques jours, Sosh a décidé de revoir ses abonnements sur le fixe et ne propose désormais plus de quad play intégrant l'internet mobile. Les offres 4G sont désormais vendues exclusivement seules (avec des promotions), tandis que La Boîte prend la relève sur le xDSL et la fibre.

Le tarif de lancement est de 9,99 euros par mois la première année, sans doute pour se positionner face à la nouvelle formule de la Freebox Crystal lancée en juin au même prix. Mais ce cap des dix euros semble être devenu le mètre étalon du secteur, et pour la période cruciale qu'est la rentrée, tout le monde s'aligne... à sa manière.

Depuis mi-juillet Bouygues Telecom propose ainsi sa Série irrésistible à 7,99 euros par mois, tandis que SFR vend son forfait Starter à partir de 3 euros par mois sur Showroomprivé... et 5 euros en direct sur son site. Mais pour autant, est-ce que toutes ces promotions se valent, ou certaines sortent-elles du lot ?

C'est ce que nous avons tenté de savoir en analysant leurs conditions dans les moindres détails. Pour rappel, nous avions récemment comparé les principales offres des FAI hors promotions.

Pour changer de FAI, utiliser la portabilité 

Cette procédure peut être perçue comme complexe, mais ce n'est plus vraiment le cas grâce à la procédure de portabilité sur le fixe, identique à celle sur mobile. En appelant le 3179 depuis la ligne de votre box, vous obtenez votre numéro d'identification (RIO) à indiquer à votre nouveau FAI lors de votre inscription.

Cela lui permettra de résilier votre forfait actuel à votre place, puis de transférer votre numéro de téléphone fixe et le mettre en place sur votre nouvel abonnement. Cela ne prend que quelques jours, la seule chose que vous ayez à faire étant de renvoyer la box à votre ancien FAI.

Qui propose quoi ?

Comme à notre habitude, commençons par un tableau récapitulatif. Il intègre les cinq offres du moment à moins de dix euros, avec les différents points qui méritent votre attention et peuvent jouer sur votre choix. Comme toujours, celui-ci pourra dépendre de votre éligibilité à telle ou telle technologie selon votre habitation.

En effet, un FAI peut vous proposer la fibre (FTTH) et un autre se limiter au câble ou à l'ADSL/VDSL, ce qui aura un impact important sur les débits. N'hésitez donc pas à faire des tests d'éligibilité avant de prendre votre décision.

Notez que pour le calcul des tarifs sur 12 mois ou 24 mois, les coûts de résiliation ont été pris en compte.

 Comparatif FAI août 2018

Si vous cherchez le prix le plus bas, SFR est sans aucun doute le FAI qu'il vous faut : 3 euros par mois seulement pour une ligne xDSL avec la TV, ou bien 7 euros en fibre optique ou en câble, pendant un an. Par contre, c'est également le fournisseur d'accès le plus cher après 12 mois : 35 euros en xDSL et 41 euros en FTTH/FTTLA, quand les autres ne dépassent pas les 30 euros.

Sosh est le seul FAI à ne pas imposer d'engagement, alors que Bouygues Telecom pousse au contraire jusqu'à deux ans sur sa Série irrésistible (avec une promotion la première année seulement). Tous les FAI prélèvent des frais de résiliation de 49 à 59 euros, mais deux seulement font de même pour la mise en service : Free et SFR (49 euros dans les deux cas).

L'option TV est incluse chez Bouygues Telecom et SFR, mais pas chez Free et Sosh qui la facturent 5 euros par mois. Passons maintenant au détail offre par offre.

Bbox : 7,99 euros par mois avec la TV, engagement de 2 ans

La Bbox Série irrésistible n'est disponible qu'en version xDSL, mais tout le monde ne peut pas forcément en profiter. En effet, dans la fiche d'information standardisée il est indiqué : « Offre non disponible en cas d’éligibilité à la Fibre avec les offres Bbox Must ou Bbox Ultym ».

Comme toujours avec le FAI, le tarif affiché – 7,99 euros par mois la première année (location de la box incluse) – est réservé aux clients dégroupés en propre. Pour la zone étendue (dégroupée par un partenaire), il faudra ajouter 8 euros, soit 15,99 euros par mois la première année. Le tarif passera ensuite à respectivement 22,99 et 30,99 euros par mois.

Bbox Série irrésistible n'est pas sans rappeler Bbox Fit sur quelques points (xDSL seulement, appels vers les fixes de plus 110 destinations inclus, tarif au-delà de la première année), mais les différences sont importantes pour le reste.

L'option TV est incluse avec un décodeur Miami alors que ce n'est pas le cas sur Bbox Fit. Les frais de mise en service sont offerts, mais il s'agit d'un cadeau moins généreux qu'il n'y parait : sur les autres offres Bbox, ils sont de 29 euros, mais une prime de 29 euros vous est accordée en fin de contrat si vous restituez les équipements dans un délai inférieur à 30 jours, ce qui n'est pas le cas avec la Série irrésistible. Les frais de résiliation de 59 euros sont toujours de la partie.

Passons aux mauvaises nouvelles : l'engagement est de 24 mois sur la Série irrésistible (12 mois sur les autres Bbox). Il faudra donc vous acquitter d'au moins une année à 22,99 (ou 30,99) euros par mois. En cas de résiliation entre 12 et 24 mois, vous devrez payer un quart des mois restant, en plus des 59 euros de résiliation. Ce n'est pas tout : le service Internet garanti des Bbox Fit, Must et Ultym n'est pas inclus dans la Série irrésistible.

Pour rappel, en cas de panne ou en attendant la mise en service de votre ligne, il vous permet de profiter d'une clé 4G ou de Go supplémentaire sur votre forfait mobile si vous êtes clients Bouygues Telecom

Sachez enfin que le FAI rembourse jusqu'à 100 euros sur vos frais de résiliation.

 Bbox irrésistible 30 août 2018

Freebox Crystal : 9,99 euros par mois, sans TV

Nous ne reviendrons pas sur les caractéristiques de cette offre que nous avons déjà détaillées lors de leur lancement. Sachez simplement que le tarif de 9,99 euros est valable la première année et qu'il passera ensuite à 24,99 euros par mois (avec un engagement d'un an). Pour la télévision, il faut ajouter 5 euros par mois.

L'offre ne permet que de profiter du ADSL2+, pas du VDSL2 ou de la fibre optique. Des frais de mise en service de 49 euros sont exigés, contrairement à Bouygues Telecom et Sosh qui n'en facturent aucun. Lors de la résiliation, il faudra également s'acquitter de 49 euros. Enfin, Free rembourse jusqu'à 100 euros sur vos frais de résiliation

 Freebox Crystal irrésistible 30 août 2018

Sosh : xDSL et FTTH à moins de 10 euros par mois, 15 euros avec la TV

La nouvelle offre de Sosh est aussi bien disponible sur le cuivre (xDSL) que la fibre optique. Si le tarif est le même la première année – 9,99 euros par mois – il passera ensuite à respectivement 19,99 et 29,99 euros par mois, sans engagement dans les deux cas.

Dans cette gamme de prix, les débits en FTTH sont relativement élevés avec 300 Mb/s aussi bien en téléchargement qu'en upload. Pour rappel, il faut débourser 41,90 euros par mois pour Livebox Fibre avec 100 Mb/s au maximum. Il est néanmoins possible de trouver moins cher avec RED by SFR qui offre l'option débit plus (1 Gb/s en téléchargement, 20 Mb/s en upload) sur sa RED Box à 20 euros par mois.

Les appels sont inclus vers les fixes de plus de 100 destinations et il faudra ajouter 5 euros par mois pour qu'il en soit de même sur les mobiles en France.  La TV n'est accessible que via l'application Orange par défaut, mais le décodeur Livebox Play peut être loué, là encore pour 5 euros par mois.

Comme Bouygues Telecom, pas de frais de mise en service chez Sosh, mais lorsque vous quitterez le FAI, 50 euros de résiliation vous seront demandés. Enfin, Sosh rembourse jusqu'à 100 euros sur les frais de résiliation de votre ancien FAI.

 Sosh La Boîte 30 août 2018

SFR Starter : une seule offre, deux tarifs

Cette fois encore, SFR se démarque de la concurrence sur deux points. Tout d'abord, le prix de l'abonnement le plus bas la première année avec 3 euros par mois seulement. Ensuite par l'étrangeté de sa démarche : Starter est vendu sur son site et sur Showroomprivé avec les caractéristiques identiques, mais des tarifs différents.

Starter xDSL est ainsi à 3 euros sur Showroomprivé contre 5 euros sur le site de SFR. Il est en de même pour Starter fibre (FTTH) et câble (FTTLA) à respectivement 5 et 7 euros. Souscrire à Starter via Showroomprivé vous coûtera donc 2 euros de moins par mois, sans aucune autre différence.

Pour le reste, c'est donc du copier/coller, y compris au niveau des mentions légales et des fiches d'information standardisée : l'engagement est de 12 mois, avec 49 euros de frais de mise en service et encore 49 euros à la résiliation. Au-delà de la première année, les prix sont également identiques : 35 euros en xDSL, 41 euros en FTTH et FTTLA.

SFR Starter Direct 30 août 2018SFR Showroomprivé Direct 30 août 2018
La FIS de SFR Starter via de SFR puis celle via Showroomprivé

La différence sur les 12 premiers mois entre Showroomprivé et le site de SFR vient donc de la remise accordée la première année : 32 euros (xDSL) et 34 euros (FTTH/FTTLA) via Showroomprivé, contre respectivement 30 et 32 euros chez SFR.

Dans les deux cas, le débit descendant est de 200 Mb/s et il passe à seulement 50 Mb/s en upload sur la fibre optique et 20 Mb/s sur le câble. Les appels vers les fixes de plus de 100 destinations sont inclus, comme l'option TV. Le boîtier multimédia dépend de votre éligibilité : décodeur Évolution ou Plus en xDSL et FTTH, décodeur Mini en FTTLA.

Bref, si vous avez envie de souscrire à l'offre Starter chez SFR, autant passer par Showroomprivé. Bien évidemment, les frais de résiliation sont remboursés à hauteur de 100 euros dans les deux cas.

Showroomprive SFR 30 août 2018SFR 30 août 2018


chargement
Chargement des commentaires...