#Replay : Afrique numérique et intrigants trous noirs

Un peu plus près des étoiles 9
Accès libre
image dediée
Crédits : gmutlu/iStock
Télévision
Guénaël Pépin

Ces dernières semaines, le petit écran a la tête dans les étoiles. Sortie en orbite, exploration du système solaire et interrogations sur les trous noirs sont au programme, en plus d'une enquête sur le numérique en Afrique.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Neutrinos, Europe et tourisme spatial

Arte propose plusieurs documentaires spatiaux, en premier lieu « Aube cosmique : la naissance des premières étoiles » et  « Messagers de l'univers », qui revient sur le rôle des neutrinos. Les deux émissions sont en ligne jusqu'à ce soir. Elle rediffuse également un documentaire sur l'astronaute français Thomas Pesquet, visionnable jusqu'au 9 octobre, ainsi que Destination Pluton (jusqu'au 24 août).

La chaine franco-allemande explore également la naissance de l'Europe, dans un documentaire disponible jusqu'au 22 août, ainsi que sa métamorphose au fil des siècles, jusqu'au 23 août.

C dans l'air discute de l'actualité spatio-politique, notamment du projet de « force de l'espace » américaine, jusqu'à demain. France 4 propose à nouveau l'émission « La vérité sur le T Rex », jusqu'au 21 août. La chaine bifurque aussi hors de notre atmosphère, avec un épisode sur le tourisme spatial (jusqu'au 19 août).

Le développement des start-ups africaines (jusqu'au 29 août)

Dans un documentaire, Arte parcourt plusieurs pays africains pour rencontrer des jeunes pousses du numérique. L'idée centrale est que les Africains ne sont pas que des consommateurs de produits et services venus d'Occident, mais créent aussi leurs outils, adaptés aux besoins locaux. L'équipe explore trois pays pour l'illustrer.

L'un de ces produits, conçu au Kenya, est un logiciel open source de cartographie de zone de crise, en exploitant les remontées des habitants. Une autre entreprise se concentre sur le prototypage matériel, qui serait encore difficile au Kenya. En parallèle, la chaine propose toujours une courte websérie sur le numérique africain, Digital Africa.

Détour par les trous noirs (jusqu'au 27 septembre)

La chaine culturelle diffuse un documentaire américain sur les trous noirs, un phénomène aux origines encore méconnues. Comme nous l'avions expliqué, début 2016, des chercheurs ont détecté la fusion de deux trous noirs datant d'un milliard d'années. Cela grâce à un système extrêmement précis de détection d'ondes gravitationnelles.

L'émission explore à la fois la nature de ces phénomènes, leur rôle dans la constitution de l'univers et les méthodes pour les détecter. Elle s'appuie autant sur des entretiens avec des chercheurs que sur des études, abondamment illustrées. Une heure utile pour (re)faire sa culture sur le sujet.


chargement
Chargement des commentaires...