#Replay : pesticides, séismes et histoire de Dassault

Et bon week-end ! 48
Accès libre
image dediée
Crédits : MarcelC/iStock
Télévision
Guénaël Pépin

Cette fin juillet, le petit écran propose deux documentaires critiques des pesticides, une étude sur les effets des séismes, ainsi qu'une large enquête sur le groupe Dassault. Sans oublier de parler (une nouvelle fois) de fracture numérique.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Viande, mémoire collective et fracture numérique

Ces derniers jours, quelques rediffusions ont égayé nos écrans. Arte est revenu, dans un documentaire de 2014, sur les scandales sanitaires liés à la viande, en cataloguant les diverses failles du contrôle industriel de l'époque. L'émission est en ligne jusqu'au 23 juillet.

France 4 a remis en ligne « Au temps des géants », qui se penche sur dix animaux géants qui ont précédé l'Homme. Jusqu'au 15 octobre, Xenius propose de comparer la conservation de notre mémoire collective, entre analogique et numérique. Arte diffuse également un documentaire sur l'anorexie, à travers des personnes atteintes et des thérapeutes, pour comprendre la maladie et l'évolution de son traitement.

Côté actualité, Sénat 360 a organisé un débat sur la fracture numérique, à l'occasion de l'étude de la loi Elan au Sénat, censée faciliter le déploiement du très haut débit. À partir de 14 minutes dans l'émission.

Enquêtes sur les pesticides

Les pesticides sont au cœur de deux documentaires cette semaine. Public Sénat n'y va pas par quatre chemins dans « Pesticides, le poison de la terre ». La chaine étudie les effets présumés de ces produits à plusieurs endroits de France, en rencontrant les habitants. Elle dénonce un tabou du monde agricole.

Arte se penche spécifiquement sur le glyphosate, un désherbant très utilisé, et les accusations de génocide d'animaux. L'équipe se rend dans plusieurs pays en Europe et en Amérique du Sud, pour suivre le chemin de ces produits et leur utilisation. Avec en toile de fond les intérêts des producteurs de ces pesticides.

Séismes (jusqu'au 27 juillet)

France 5 s'intéresse au travail de chercheurs pour prévoir l'éclosion de séismes partout dans le monde. De l'étude de petites secousses près de volcans aux risques encourus par Istanbul, l'émission tente un catalogue des menaces qui couvent partout sur la planète.

L'émission, parfois sur un ton de film catastrophe, fournit des simulations de séismes dans des zones spécifiques, avec éruptions volcaniques ou vagues géantes à la clé. Elle revient également sur les effets de tremblements de terre précédents, ayant lourdement atteint de larges pans de pays.

L'histoire de Dassault

Complément d'enquête retrace l'histoire du groupe d'aviation Dassault, fleuron de l'aéronautique française. L'émission y revient à l'occasion de la mort de Serge Dassault, en mai dernier. Deux journalistes de l'émission ont enquêté sur « l'univers impitoyable » du groupe.

L'émission décrit en détail l'histoire de l'entreprise et sa prise de poids au fil des ans. L'équipe revient aussi sur les liens entre l'entreprise et les chefs d'État français, ainsi que sur la carrière de Serge Dassault à Corbeil-Essonnes.


chargement
Chargement des commentaires...