Dès 2021, toute création d’entreprise devrait passer par un « guichet numérique unique »

Lente reprise 16
image dediée
Crédits : seb_ra/iStock/Thinkstock
Loi
Xavier Berne

Afin de simplifier les créations d’entreprises, le gouvernement entend généraliser, d’ici 2021, le recours à un « guichet numérique unique ». Comme pour les cartes grises, il serait ainsi obligatoire de passer par une plateforme officielle.

Rares sont les entrepreneurs à ne pas se plaindre des nombreuses formalités administratives auxquelles ils sont régulièrement soumis.

Avec son projet de loi « Pacte », présenté fin juin en Conseil des ministres, Bruno Le Maire ambitionne toutefois de « lever les obstacles à la croissance des entreprises à toutes les étapes de leur développement, de leur création à leur transmission, en passant par leur financement ».

Si les promesses de simplification des démarches liées à la création d’entreprise ne datent pas d’hier, le ministère de l’Économie assure qu’il sera possible, à partir de 2021, de « créer son entreprise 100 % en ligne à moindre coût ».

Alors qu’il faut aujourd’hui un mois à un artisan pour créer sa société (en reprenant un fonds de commerce), une semaine pourrait bientôt suffire.

Vers un « guichet numérique unique » faisant office d'interface avec les CFE

Lisez la suite : 82 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...