#Replay : Pompéi, dépendance au numérique et vieillissement

Ambiance d'été 2
Accès libre
image dediée
Crédits : dragana991/iStock
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télé avait un goût de vacances, avec des émissions moins nombreuses, délaissant l'actualité. Le petit écran s'est arrêtée sur la vie des personnes bipolaires, sur les risques de dépendance au numérique et a suivi une équipe de chercheurs, qui veulent percer les secrets de l'âge.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

E-commerce, bipolaires et business du sang

Cette semaine, Consomag veut aider à bien choisir ses objets connectés en santé et apprend à utiliser la plateforme de règlement de litiges du e-commerce.

La chaine propose aussi « Le Nil éternel », jusqu'au 18 juillet, où elle explore le fleuve et la vie qu'elle permet. Elle se penche aussi sur des problèmes psychologiques avec « Troubles bipolaires, d'un extrême à l'autre », rempli de témoignages précis (jusqu'au 16 juillet).

Arte rediffuse jusqu'au 8 août « Le business du sang », sur la vente de sang pour survivre outre-Atlantique et les implications morales de ce marché. Sur la chaine, Xenius se demande si nous avons l'âge de nos artères.

Pompéi en pierre et en os (jusqu'au 18 juillet)

France 5 continue sur la lancée, avec un nouveau documentaire sur Pompéi, revenant ici dans les vestiges de la cité pour en comprendre la vie. On y redécouvre son importance, il y a 2 000 ans, avant sa destruction par le mont Vésuve.

Entre vues aériennes d'aujourd'hui et reconstitutions de l'époque, l'émission tente de décrire la société de l'époque, notamment ses inégalités et le système électoral. Une plongée dans un monde disparu, alimentée par des entretiens de chercheurs.

Le numérique, une chance ou une dépendance ?

L'émission Ma Voix compte de Public Sénat interroge plusieurs experts du numérique et des réseaux sur la place grandissante du numérique dans nos vies. Benoit Thieulin, ex-responsable du CNNum, y décrit les possibilités (connues) des technologies, tout en affirmant les dangers réels de dépendance.

Il est notamment accompagné de Py Bunma, un entrepreneur « accro » à son smartphone, qui ne décrocherait qu'en zone blanche. Le sujet revient d'ailleurs sur la table, avec les promesses politiques de les faire disparaitre depuis 15 ans... sans succès. Une fracture numérique qui inquiète toujours l'équipe de l'émission.

Les secrets pour vivre plus longtemps (jusqu'au 19 juillet)

Des scientifiques tentent de percer les secrets du vieillissement, pour repousser les maladies liées à l'âge. Une piste : des personnes de petite taille au sud de l'Équateur, qui seraient généralement épargnées par des pathologies de plus en plus communes, comme Alzheimer, le cancer ou le diabète.

L'émission suit les travaux d'un chercheur sur les raisons de leur taille et de leur esquive de ces problèmes, en plus de présenter des dialogues avec eux. L'enjeu scientifique est important : trouver une possible parade à ces maladies, pour tous.


chargement
Chargement des commentaires...