#Replay : pyramide de Kheops, ptérosaures et fantômes asiatiques

Archéologie mon amour 19
Accès libre
image dediée
Crédits : Jim Furibond (licence CC-BY-SA 2.0)
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, la télévision a exploré, mesuré et admiré la pyramide de Kehops, s'est entichée des ptérosaures et a tenté de poser sur pellicule l'au-delà asiatique. Tout en prévenant des dangers des crypto-monnaies et des écrans 3D pour les jeunes.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Crypto-monnaies, énergies du futur et pénicilline

Cette semaine, C'est au programme s'intéresse aux effets de la cryothérapie. De son côté, Consomag prévient des risques des écrans 3D, comme celui de la 3DS, pour les enfants (jusqu'au 2 juillet). Dommage que l'émission utilise la Switch (à l'écran 2D) en illustration. Elle consacre un autre sujet aux crypto-monnaies (jusqu'au 5 juillet).

Sur Public Sénat, Terra terre ambitionne de tout nous apprendre sur les énergies de demain en moins de 30 minutes. Arte a multiplié les documentaires. Dans l'un,  la chaine part à la recherche de nouvelles molécules pour pallier la résistance aux antibiotiques (jusqu'au 27 août). Jusqu'au 2 juillet, elle revient sur la révolution qu'a été la pénicilline et, jusqu'au 24 juillet, World Brain promet de suivre une équipe de scientifiques avec Wikipédia comme seul outil de survie.

Pour varier, Arte diffuse aussi une liste de lecture avec des concerts du Hellfest (dont un résumé sur YouTube) et une autre, centrée sur le festival With full force. Enfin, France 5 revient sur l'opération Farfadet dans un épisode d'Aux portes du cosmos, jusqu'au 30 juin.

Bonjour à la pyramide de Kheops (jusqu'au 1er juillet)

Dans un documentaire, France 5 explore de fonds en combles la célèbre pyramides de Kheops, à Gizeh en Égypte. Étant l'un des rares édifices antiques à avoir aussi bien survécu au temps, il continue de fasciner les chercheurs, qui proposent ici de le déconstruire et de comprendre les raisons de sa construction (pour changer).

L'équipe scrute autant la structure que son contenu, avec une emphase appréciable sur l'agencement concret et les matériaux de la pyramide. L'attrait du tombeau pour les voleurs est aussi évoqué, tout comme les effets de leurs passages.

Nos amis les ptérosaures (jusqu'au 3 juillet)

Après le tyrannosaure, c'est au tour du ptérosaure d'être mis en lumière. Cet animal préhistorique volant a droit à son documentaire, qui raconte son histoire, son mode de vie (présumé) et tente de comprendre les raisons de sa disparition. L'émission s'intéresse aussi à l'écosystème qui l'a vu naître.

Les nombreux passages en 3D, entrecoupés d'études de restes de nos prédécesseurs, n'étonneront pas. Les explications, très claires, raviront ceux qui veulent avoir un nouvel angle d'approche sur l'évolution.

Faites « bouh » aux fantômes asiatiques

La dernière émission de BiTS d'Arte est consacrée aux récits de fantômes venus d'Asie, à l'occasion d'une exposition au Quai Branly. La vision de l'au-delà et de l'enfer est au coeur de l'épisode, sur le Vieux Continent et ailleurs. Bien entendu, c'est la transposition de leurs représentations dans la culture populaire qui nous intéresse ici.

Les représentations ont évolué, des peintures classiques à la fille de Ring en passant par Le Voyage de Chihiro, avec l'idée fondatrice du fantastique, que les événements du quotidien peuvent avoir une explication surnaturelle.


chargement
Chargement des commentaires...