#Replay : océan de plastique, oracle de Delphes et dinosaures

Attention dino danger 21
Accès libre
image dediée
Crédits : Liquid Art (CC-BY-SA 4.0)
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran s'inquiète des dangers de la cigarette électronique, explore (encore) des cités perdues, jauge les effets d'une fin de la neutralité du Net. Elle plonge aussi dans un océan de plastique, avant d'admirer quelques dinosaures.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos suggestions, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

E-cigarette, soleil et neutralité du Net

Cette semaine, Xenius d'Arte estime que la cigarette électronique représente un danger pour la santé. Il va également de la poste pneumatique à « l’hyperloop ». La chaine part aussi en immersion dans une meute de squales, avec « 700 requins dans la nuit », en ligne jusqu'au 7 août. Elle se lance aussi en forêt, pour admirer les trognes, les arbres à visages (jusqu'au 7 juillet).

Un documentaire propose de découvrir la grande cité de Teotihuacan au Mexique, l'un des plus grands sites archéologiques de la région, encore l'objet d'importantes découvertes. L'émission est en ligne jusqu'au 13 août. Un autre documentaire se penche, lui, sur les mystères de la voix humaine, jusqu'au 19 juin. Arte commence à mettre sur YouTube sa série L'eSport fait vivre, au titre explicite.

Pour sa part, RMC Découverte explore la science du sport, jusqu'au 22 juin. Été oblige, la chaine part un peu plus près du soleil, en scrutant sa face cachée et les tentatives pour l'explorer ; les deux jusqu'au 21 juin.

Vox Pop d'Arte se demande si nous vivons la fin d'Internet pour tous, avec la mort de la neutralité du Net outre-Atlantique le 11 juin. À partir de cette décision, décidée à la mi-décembre après un an de campagne et initiée par l'arrivée de Donald Trump à la tête des États-Unis en janvier 2017, l'équipe illustre les conséquences d'un Internet à plusieurs vitesses. Enfin, Envoyé Spécial propose un reportage sur les opposants au compteur communicant Linky.

Les dégâts du plastique dans les océans (jusqu'à ce soir)

Dans ce documentaire, Arte s'interroge sur les conséquences de la consommation massive de plastique et son déversement dans les océans. Au-delà du cas connu du huitième continent, l'émission relève des conséquences plus localisées sur la faune et la flore marine.

L'équipe suit le travail de chercheurs, en laboratoire et sur le terrain, confrontés aux effets des plastiques sur la population des océans. Elle évoque notamment la question des « microbes du plastique » et de l'Ile de Pâques.

Les oracles et le mythe de la prédiction (jusqu'au 12 juillet)

France 5 se rend dans le sanctuaire de Delphes, au pied du mont Parnasse, où l'oracle livrait la parole d'Apollon. Le documentaire revient sur cette histoire, sur le mythe qui l'entoure et (surtout) sur l'importance du lieu dans la Grèce antique. Sur le mode de la reconstitution, il donne un aperçu de la vie de l'époque.

L'oracle de Delphes faisait autorité dans le monde grec, s'attirant les faveurs et les dons de ceux qui veulent obtenir les grâces des dieux. Les archéologues ont exploré de fonds en combles le lieu, sujet de bien des théories.

Fascinants dinosaures

Comme d'autres, BiTS d'Arte profite de la sortie du dernier épisode de la saga Jurassic Park pour parler dinosaures. Fidèle à ses habitudes, l'équipe épie le moindre aspect de ces figures popularisées au début des années 90 par Steven Spielberg. Pour elle, d'ailleurs, elle fascine les enfants depuis la fin du 19e siècle.

L'émission interroge notamment Gilles Stella, comparse de Karim Debbache dans ses séries Crossed et Chroma, et fan de la saga filmique.


chargement
Chargement des commentaires...