Free fait évoluer ses tarifs sur le fixe, l'illimité de retour pour la 4G Box de Bouygues

Ça ne va pas plaire à tout le monde 194
En bref
image dediée
Crédits : Ximagination/iStock/Thinkstock
FAI
David Legrand

Hausse de tarif, engagement d'un an mais également un nouveau forfait à 24,99 euros par mois avec une Freebox Crystal. Free a décidé de revoir sa grille tarifaire, mais le client ne semble pas gagnant. Dans le même temps, l'illimité fait son retour sur l'offre 4G Box de Bouygues.

Les choses commencent à bouger du côté de chez Free, mais sans doute pas comme l'attendaient les clients. Le FAI cède à deux modes de ses concurrents : un tarif plus faible la première année (largement mis en avant), mais qui impose un engagement de 12 mois. Terminée la liberté promise par le trublion des télécoms.

Trois niveaux sont pour le moment proposés, en attendant l'arrivée d'une éventuelle Freebox v7 :

Free Tarifs Mai 2018

Free veut augmenter son revenu par abonné

Aucun détail n'est donné pour le moment, il faudra sans doute attendre la mise en ligne des fiches d'informations standardisées pour en savoir plus. Il sera aussi intéressant de voir ce qu'il advient d'Alice et son offre à 20 euros par mois. Nous mettrons notre comparateur Les offres internet à jour dès que tout sera officialisé.

On note surtout une hausse tarifaire : 34,99 euros par mois pour la Mini 4K et 44,99 euros par mois pour la Révolution, contre 29,99 et 39,99 euros actuellement. Certes il existe la possibilité d'opter pour une Freebox Crystal à 24,99 euros par mois, mais on a du mal à y voir un signe positif pour le client. 

Surtout que cette nouvelle grille tarifaire devrait signer la fin des promotions à répétition pour Free, qui envoie un signal fort sur le marché du fixe : la hausse de l'ARPU (revenu par abonné) est au programme des prochains mois. Les concurrents ne passeront sans doute pas à côté. Ce, juste après avoir remporté un lot pour la ligue 1 de football. Certains y verront un signe.

Ces offres seront proposées à partir de 18h et ne concerneront que les nouveaux clients. Les anciens conservent leur tarif, précise le FAI dans son communiqué.

4G Box : une offre désormais vraiment illimitée ?

Du côté de chez Bouygues, la 4G Box évolue. Vendue au départ comme illimitée, elle intégrait dans certains cas un bridage à 200 Go pas clairement mis en avant par le fournisseur d'accès. Il avait fini par clarifier les choses. 

Aujourd'hui, il annonce une nouvelle fois une offre illimitée, mais là aussi avec un tarif supérieur : 42,99 euros par mois contre 32,99 euros par mois pour l'offre 200 Go. « L’offre reste sans engagement et est toujours "Satisfait ou remboursé" pendant 30 jours » précise Bouygues Telecom.

La forme est pour le moins alambiquée puisque l'opérateur indique que le tarif est de 32,99 euros par mois, sans limitation, pendant la première année dans tous les cas. « Le client pourra relever chaque mois sa consommation et un bilan-conso sera réalisé pour qu’au bout des 12 mois, il puisse faire un choix » entre les deux offres :

  • 4G Box 200 Go (débit réduit au-delà) à 32,99€/mois
  • 4G Box illimitée à 42,99€/mois

ll faudra néanmoins voir comment seront gérés les cas des antennes saturées par un client, si un débit réduit sera tout de même appliqué dans certains cas, sous quelles conditions et comment seront informés les utilisateurs concernés. Tant de points sur lesquels nous aurons l'occasion de revenir bientôt.


chargement
Chargement des commentaires...