Mise à jour 7.0 pour la SHIELD TV de NVIDIA, qui passe sous Android 8.0 (Oreo)

Révolution INcoming 30
Accès libre
image dediée
Consoles
David Legrand

La Shield TV de NVIDIA passe sous Android 8.0. Au programme une nouvelle interface et de petites améliorations. L'occasion de faire le point alors que le constructeur devrait lancer de nombreux produits dans les mois à venir.

Cela fait quelque temps que NVIDIA n'a pas évoqué sa console sous Android TV, la Shield TV. Il faut dire que cela reste un modèle parmi les plus performants et complets de sa catégorie, qui a surtout en face de lui des boîtiers chinois à bas prix, les TV connectées... ou l'Apple TV 4K.

Le besoin d'évolution n'est donc pas vraiment très présent, mais on est tout de même en droit de se poser des questions.  Récemment, le modèle Pro a disparu des étals. Selon nos informations, il ne sera plus proposé. Concernant les enceintes Spot annoncées en janvier 2017 ? NVIDIA refuse d'évoquer le sujet, mais leur destin est sans doute aussi funeste.

Pour autant, est-ce que la Shield est mise de côté ? Non. Preuve en est, un FAI français a décidé de la proposer au sein de son offre FTTH. Mieux, une mise à jour est annoncée aujourd'hui, permettant à l'appareil de passer sous Android 8.0 (Oreo). Elle va être diffusée en OTA dans les jours à venir, de manière progressive.

Nouveau look pour la page d'accueil

Outre la montée en version d'Android TV, c'est surtout par l'interface que se distingue ce firmware 7.0. Le nouvel écran principal se découpe en différentes parties, avec les applications favorites, la sélection de contenus (une liste de lecture des contenus en cours ou ajoutés) puis les éléments mis en avant par NVIDIA et les différents services.

Cette nouvelle organisation permet de mieux faire ressortir les possibilités des différentes applications. Ainsi, Molotov propose un accès direct à ses programmes, tout comme Canal+ ou SFR Sport. L'évolution se fait en douceur, donc, mais devrait permettre de mieux s'y retrouver et de gagner du temps au quotidien.

NVIDIA met également en avant l'arrivée d'une nouvelle interface d'Amazon Prime Video qui veut faciliter « la recherche et la découverte de nouvelles séries ». Et c'est peu dire qu'il s'agissait de l'un des gros aspects négatifs du service de SVOD, qui devra sans doute encore travailler dans les mois à venir sur la question.

NVIDIA Shield Android TV 8.0

Même chose du côté de Plex qui gagne une fonctionnalité : « Les données d’application de votre serveur (métadonnées, fonds d’écran, vignettes et bien plus) peuvent désormais être transférées sur vos dispositifs de stockage USB. Dans l’application PLEX, rendez-vous dans Paramètres > Plex Media Server > Emplacement de stockage ».

De nouveaux raccourcis sont également proposés :

  • Maintenir Accueil : voir toutes les applications
  • Maintenir Retour : permet d'accéder aux paramètres, et à la veille
  • Double appui sur Accueil : voir les applications récentes
  • Maintenir Select (ou A) sur un contenu : l'ajoute à la liste de lecture
  • Maintenir Select (ou A) sur une application : la déplacer ou la supprimer

Des nouveautés pour les joueurs (entre autres)

NVIDIA n'oublie pas son cœur de cible : le gamer. Ainsi, les manettes Xbox 360 et PS4 v2 sont désormais gérées, tous comme les souris « à haute fréquence d'envoi » (polling rate) pour le service GameStream.

Concernant les manettes DualShock 4 de la PS4, elles peuvent maintenant être utilisées via l'adaptateur USB sans fil. On apprend enfin que le ré-appairage des accessoires Bluetooth est désormais possible via une option et que l'on peut se connecter à des réseaux Wi-Fi même si une connexion Ethernet est active.

Bien entendu les mises à jour de sécurité sont au programme. Idem pour les accessoires qui ont tous droit à de nouveaux firmwares, notamment pour améliorer leur stabilité.

Quid de l'arrivée de Google Assistant ?

L'arrivée d'Android 8.0 est une bonne nouvelle, mais une question se pose : qu'en est-il concernant la finalisation de l'arrivée de l'assistant de Google en France ?

Certaines fonctionnalités sont en effet accessibles depuis l'année dernière, mais c'est loin d'être complet ou de permettre la gestion des objets connectés de la maison. Cette mise à jour semble être une première brique pour y parvenir, mais tout n'était sans doute pas en place pour que ce soit activé dans les temps.

NVIDIA s'est refusé à nous donner une date pour le moment, mais cela ne devrait plus tarder.

Et ensuite ?

Reste maintenant à savoir quel sera l'avenir de la gamme Shield. Cette semaine, on apprenait que GeForce Now devenait gratuit pour les abonnés actuels le temps de revoir le service et son modèle économique.

Assurément, NVIDIA qui mise de plus en plus sur le « Cloud », le tout connecté et les puces ARM devra compter sur une solution telle que sa console pour développer son offre grand public. Mais entre les nouvelles GeForce qui prennent leur temps pour arriver, GeForce Now qui peine à trouver son positionnement et un écosystème Android TV pas vraiment tiré par le haut, il faudra sans doute s'armer de patience pour que tout cela prenne forme.

Le choix de l'Apple TV par Canal+ et la montée en puissance des offres de SVOD ou de solutions comme Molotov montre néanmoins que de tels produits ont toute leur place dans notre quotidien numérique. L'évolution des fournisseurs d'accès et de leurs offres sera un élément crucial dans les années à venir. Les constructeurs de TV sont aussi à surveiller.

NVIDIA a déjà anticipé le besoin d'une intégration à d'autres produits de ses puces Tegra avec ses écrans Big Format Gaming Display (BFGD) et indique ainsi qu'il va clairement continuer à miser sur le haut de gamme. Doit-on s'attendre à d'autres partenariats du genre ? Impossible à dire pour le moment.

Mais bien que nous ne sachions pas vraiment de quoi l'avenir de ces produits sera fait. Une chose est sûre, il est en marche.


chargement
Chargement des commentaires...