Envie de changer de FAI ? Voici notre comparatif des principales offres

Passion Excel 91
Accès libre
image dediée
Crédits : alphaspirit/iStock/Thinkstock
FAI GUIDE
Sébastien Gavois

Vous avez envie de changer de FAI, mais vous êtes perdu dans la jungle des (nouvelles) offres ? Nous avons décidé de faire le point sur les différents forfaits disponibles. Comme nous allons le voir, il faut être attentif à plusieurs points, notamment au tarif au-delà de la première année.

Les principaux fournisseurs d'accès à Internet ont mis à jour leurs offres sur le fixe ces dernières semaines, parfois avec des changements en profondeur (box, engagement, frais, etc.). Trois d'entre eux en profitent aussi pour inclure le coût de location de la box, suite à une demande de la DGCCRF. Parfois après une amende de 315 000 euros.

Maintenant que la situation semble stabilisée, nous pouvons faire le tour des abonnements afin de vous aider à y voir plus clair et à déterminer les avantages et défauts de chacun. Nous nous sommes focalisés sur les offres les plus communes et intéressantes. Bien entendu, il existe d'autres FAI, que vous pouvez retrouver sur notre comparateur Les Offres Internet.

Changer de fournisseur d'accès est souvent perçu comme complexe, mais ce n'est plus vraiment le cas. Il existe en effet une procédure de portabilité sur le fixe, identique à celle que l'on retrouve sur le mobile.

Vous obtenez ainsi un numéro d'identification (RIO) qui permettra au nouveau FAI de résilier votre forfait actuel, transférer votre numéro de téléphone fixe et le mettre en place sur votre nouvel abonnement. Cela ne prend que quelques j ours et la seule chose que vous aurez à faire est de renvoyer la box à votre ancien FAI

Un grand tableau récapitulatif pour comparer toutes les offres

Nous avons comparé les offres de Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR et RED by SFR. Fidèles à notre habitude, nous vous proposons également un tableau récapitulatif permettant de les comparer d'un coup d'œil :

Comparatif FAI Internet 3 juin 2018

Comme vous pouvez le constater, les FAI proposent entre deux et trois offres chacun, à l'exception de SFR qui en a quatre. Et encore, nous pourrions presque les multiplier par trois, car elles diffèrent selon le raccordement du client : xDSL, FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) et FTTLA (fibre à terminaison coaxiale ou « THD » dans la communication du groupe Altice).

Le prix plancher hors promotion est à 15 euros avec la Série spéciale de RED by SFR, contre 22,99 euros chez Bouygues Telecom ; sans TV dans les deux cas. Avec, comptez au moins 29,98 euros pour la Freebox Crystal (34,99 euros avec la Mini 4k), 32,99 euros chez Bouygues Telecom, 35 euros chez SFR et enfin 36,99 euros chez Orange.

À l'exception de RED by SFR, les FAI limitent leurs promotions, plus ou moins importantes, à la première année afin d'attirer de nouveaux clients, avec un engagement d'un an à la clé. Comme vous pouvez le voir dans le tableau, la hausse peut parfois être brutale au bout de 12 mois.

Notez également que Freefinalement décidé de laisser l'accès à ses nouvelles offres sans engagement pour le moment. Cela pourrait ne pas durer. Elles ont fait l'objet d'une analyse comparative par rapport à la nouvelle grille présentée ici.

Bouygues Telecom : des offres segmentées, attention à la facture au bout d'un an

Il y a près de deux semaines, Bouygues Telecom dévoilait ses nouvelles offres Fit, Must et Ultym, avec une segmentation bien marquée, aussi bien sur les services que les débits (en fibre optique). Fit est l'entrée de gamme sans télévision et uniquement pour du xDSL. Must ajoute la compatibilité avec le FTTH (500 Mb/s maximum) avec la Bbox Miami, tandis qu'Ultym permet de profiter de la nouvelle Box 4K (qui ressemble beaucoup à la Miami, avec la 4K UHD en prime), d'un débit de 1 Gb/s et de bonus offerts, mais pendant un ou deux ans seulement.

Attention, les prix indiqués sont valables lorsque la ligne est dégroupée par l'opérateur. Ce dernier disposant de moins de DSLAM que ses concurrents, il propose de passer par un partenaire dans certains cas : il s'agit de la « zone étendue ». Dans cette situation, il vous en coûtera 8 euros de plus par mois, soit tout de même 96 euros par an. 

Bbox mai 2018

Des promotions de 10 à 15 euros par mois sont aujourd'hui en place, pour la première année seulement. Elles peuvent grimper jusqu'à respectivement 18 et 23 euros en « zone étendue » puisque les 8 euros sont offerts cette première année, comme nous l'a confirmé l'opérateur.

Il faudra donc être très attentif, car une fois les douze premiers mois passés, le prix de l'offre peut grimper rapidement (lire notre analyse) ! Le FAI pense aux amateurs de sports avec une promotion sur beIN Sports : 5 euros par mois, pendant un an avec Bbox Must et Ultym, au lieu de 14,99 euros par mois.

Du côté des frais annexes, le FAI facture 59 euros de mise en service et encore 59 euros de résiliation, mais avec 59 euros remboursés si vous restituez vos équipements (prêtés et/ou loués) dans les 30 jours. Un engagement de 12 mois est obligatoire dans tous les cas.

Enfin, le FAI propose à l'ensemble de ses clients (anciens et nouveaux) qui en font la demande son service gratuit « Internet garanti ». En cas de changement de fournisseur d'accès ou de coupure/panne sur votre connexion fixe, il peut fournir une clé 4G/Wi-Fi, ou 60 Go de data supplémentaire sur votre forfait mobile si vous êtes client de l'opérateur (plus de détails par ici).

« Révolution » chez Free : engagement d'un an et frais de mise en service

À défaut de lancer de nouvelles Freebox (qui devraient arriver dans les prochains mois), Free a récemment modifié ses conditions, avec le retour de sa Freebox Crystal d'entrée de gamme, qui n'était plus disponible que par téléphone ou durant des ventes privées. Lancée en 2013, elle n'est pas compatible avec la fibre ni le VDSL2.

Comme ses concurrents, Free cède à la mode de l'engagement d'un an, désormais mis en place sur les offres accessibles depuis son site. En effet, il est toujours possible de souscrire à la Freebox Révolution sans Canal Panorama et sans engagement (37,97 euros), mais uniquement par téléphone.

Le fournisseur d'accès reste par contre l'un des rares à ne pas imposer de limitation sur les débits en fonction de ses offres. Les clients Mini 4K et Révolution peuvent ainsi profiter de 1 Gb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload s'ils sont éligibles à la fibre.

La 4K est prise en charge par la Freebox Mini 4K uniquement, avec une seule chaine disponible pour le moment : Festival. Elle est accessible aux clients VDSL (sous condition de débit suffisant) et FTTH, alors que la concurrence réserve bien souvent ce genre de contenu à leurs seuls clients en fibre optique.

Freebox 2 juin 2018

Avec sa Freebox Révolution, Free est le seul à proposer une box intégrant un lecteur Blu-Ray par défaut (il est vendu 99 euros chez Orange). Cette box commence néanmoins à accuser son âge et la relève se fait attendre depuis des années, malgré les promesses des dirigeants d'Iliad (lire notre analyse). Elle devrait néanmoins être lancée d'ici la rentrée, selon les dernières déclarations du groupe.

Alors que Free ne prélevait pas de frais de mise en service jusqu'à très récemment, ils sont désormais de 49 euros, toujours avec 49 euros au moment de la résiliation (en plus des mois restant éventuellement de votre engagement). La dernière modification des offres « cache » également une hausse de tarif puisque malgré des baisses affichées en gros sur le site, l'opérateur utilise la même « astuce » que ses concurrents : une remise pendant un an, aux nouveaux clients.

Free a d'ailleurs décidé d'être agressif avec une remise de 15 à 25 euros (l'une des plus importantes de ce comparatif) la première année. La Freebox Révolution est ainsi affichée à 19,99 euros par mois, mais son prix repassera à 44,99 euros par mois au bout d'un an, soit une hausse de 125 %.

Contrairement à ses concurrents, le FAI ne propose pas de remboursement des frais de résiliation.

Orange : débits et services variables, des places de cinéma avec Cineday

Comme bon nombre de FAI, Orange bride les débits de la fibre optique en fonction des offres. Il est ainsi question de 100 Mb/s en download et upload avec Zen, contre respectivement 200 et 100 Mb/s avec Play et enfin 500 Mb/s minimum (généralement 1 Gb/s en téléchargement) et 200 Mb/s avec Jet.

Seuls les clients des deux dernières formules ont accès à la Nouvelle Box, alias la « V4 », compatible 4K UHD. Jet est la formule haut de gamme avec 1To de stockage sur la Livebox, 450 Go pour l'enregistrement de programmes (contre 160 Go sur Play) et une clé 4G/Wi-Fi Airbox Confort et 5 Go de data par mois sur demande. Attention, des frais d'activation de 10 euros sont de la partie pour certaines de ces options.

Pour tous les clients, le Service 24h garanti « permet de retrouver une connexion internet en moins de 24h », promet le FAI. Cinéday est également inclus dans toutes les offres et vous permet d'obtenir une place de cinéma offerte pour une achetée au plein tarif, « dans la limite des places disponibles » (il faut demander un code à partir du mardi matin 8h).

Livebox Orange 2 juin 2018

Chez Orange, les clients Livebox ont un abonnement à Kobo by Orange inclus (un livre audio par mois) jusqu'au 31 janvier 2019. Les abonnés fibre optique ont également droit à l'option multi-TV est offerte sur demande.

Le FAI propose lui aussi des remises attractives la première année, parfois sous condition. En effet, si 9 euros par mois en xDSL et 14 euros en FTTH sont déduits par défaut pour les nouveaux clients, vous pouvez encore faire descendre le prix de l'abonnement de 5 euros par mois (toujours pendant douze mois) si vous changez d'opérateur via la procédure de portabilité. Au bout d'un an, on arrive donc une augmentation pouvant atteindre 14 ou 19 euros par mois. 

Enfin, 50 euros de frais d'activation sont facturés, mais uniquement si vous prenez le décodeur TV. Dans tous les cas, 50 euros de résiliation seront à payer avant de changer de crèmerie.

RED by SFR : deux offres sans engagement ni augmentation au bout d'un an...

Les forfaits « low cost » de la marque au carré rouge sont pour le moment relativement simples à comprendre et ne réservent pas de piège particulier pour les clients. Seule facétie : la TV n'est pas incluse par défaut et il faut ajouter entre 2 et 4 euros pour en profiter, selon les cas.

Le FAI multiplie par contre les promotions, avec des offres qui changent régulièrement. Actuellement, les appels sont illimités vers les mobiles. Dans tous les cas, soyez prudents et lisez bien les conditions au moment de souscrire.

Par exemple, l'option « débit plus » permettant d'obtenir jusqu'à 1 Gb/s en téléchargement était incluse dans RED Box et la Série spéciale, ce n'est désormais plus le cas. Il faut dire que le positionnement des offres était pour le moins étrange puisqu'elles proposaient les mêmes services de base... mais pour un prix différent :

RED by SFR mai 2018RED By SFR
L
es offres RED by SFR avec l'option débit plus incluses, puis les nouvelles sans cette option

Avec son option TV à 2 euros par mois, la Série Spéciale ne permet que d'accéder aux 27 chaines de la TNT. L'option TV de la RED Box est 4 euros par mois, mais elle propose une centaine de chaines. Quelle que soit la formule choisie, vous avez le Décodeur Plus en xDSL et FTTH, ou le Décodeur Mini dans le cas d'une offre FTTLA (alias « THD »).

Comptez 49 euros de frais de mise en service, de nouveau 49 euros à la résiliation et encore 49 euros de dépôt de garantie si vous prenez le décodeur TV. Toutes les offres RED sont sans engagement, un élément désormais bien rare chez les FAI.

Si les promotions sont régulières et nombreuses, elles ont le bon goût de ne pas être limitées à la première année, que ce soit pour les réductions ou les options incluses. Un bon point pour le FAI, qui évite de bien mauvaises surprises par la suite.

... chez SFR, c'est tout le contraire

Enfin, SFR propose quatre offres : Starter, Power, sa déclinaison 100% Sport et Premium. Ici, la segmentation se retrouve à tous les étages : débits, nombre de chaines, appels illimités, espace de stockage dans le Cloud SFR, etc. Seul point commun entre les offres : 49 euros de frais de mise en service, 49 euros de frais de résiliation et un engagement de 12 mois.

Si des abonnements à SFR Presse et/ou à des chaines sportives étaient inclus, ce n'est désormais plus le cas. Les offres sont épurées, ne proposant aucune option particulière, si ce n'est des réductions sur certains bouquets de chaines et SFR Presse lors de la souscription.

Seule exception : l'offre spéciale Power 100 % Sport qui reprend les mêmes bases que Power, avec beIN Sports et SFR Sport Europe en plus. Elle est vendue 15 euros de plus que Power, soit le prix de l'abonnement à beIN Sports seul. SFR Sports Europe est donc « offert » alors que le bouquet est habituellement proposé à 5 euros par mois aux clients SFR.

Comparés à la concurrence, les forfaits sont relativement chers puisqu'ils commencent à 35 euros en xDSL et 39 euros en FTTH ou câble, pour finir à respectivement 50 et 54 euros, sans option particulière. La première année, des réductions allant jusqu'à 24 euros en FTTLA/FTTH et 20 euros en xDSL sont proposées afin de faire baisser le prix affiché en gros sur le site. Au cours des dernières semaines, le tarif de Starter la première année est ainsi passé de 23 à 19 et 15 euros. 

SFR Box 2 juin 2018

Enfin, pour ajouter une dose de complexité, c'est une jungle parfois bien difficile à suivre du côté des boitiers multimédias livrés avec les différentes offres. En xDSL et fibre optique (FTTH), le Décodeur Plus est proposé sur toutes les offres, y compris celles haut de gamme comme Premium.

Pour profiter de la Box 4K du fournisseur d'accès, il faut obligatoirement souscrire à un abonnement « THD », c'est-à-dire fibre avec une terminaison coaxiale, Power ou Premium. L'offre Box THD Starter n'est en effet livrée qu'avec le Décodeur Mini (le même que celui des forfaits « THD » de RED By SFR).

C'est du moins ce que l'on peut en comprendre en lisant les fiches d'information standardisées et via des simulations de souscriptions sur différentes lignes, car le site de la marque au carré rouge affiche parfois des informations contradictoires. Nous avons évidemment contacté SFR pour avoir des précisions/confirmations sur certains points, sans réponse pour le moment. Si besoin, nous mettrons évidemment cette analyse à jour.

Quad play obligatoire chez Sosh

Sous sa marque « low cost » Sosh, Orange propose également des forfaits sur le fixe, mais uniquement via du quad play, c'est-à-dire couplés avec un forfait mobile ; raison pour laquelle ils ne sont pas dans notre tableau récapitulatif. Les autres FAI ont depuis longtemps délaissé ce genre de formule, à l'exception notable d'Orange avec Open.

Dans les différentes offres « Livebox + mobile », l'abonnement fixe est le même : 200 Mb/s minimum en téléchargement, 100 Mb/s en upload, avec une Livebox Play aux commandes. Le décodeur TV (160 chaînes, 80 Go de stockage) est facturé en supplément (5 euros par mois), mais vous pouvez également acheter une clé HDMI maison pour 49 euros.

Sosh 2 juin 2018

Comparé aux forfaits de téléphonie mobile Sosh, le surcoût pour profiter du « quad play » est de 25 euros par mois. Les offres peuvent être intéressantes si vous disposez déjà d'un abonnement Sosh, ou si vous comptez y passer pour le mobile. Vous pouvez par la suite résilier l'abonnement fixe et conserver le mobile si vous le souhaitez, mais pas l'inverse.

Sur le fixe et le mobile, toutes les offres Sosh sont sans engagement. Il n'y a pas de frais de mise en service, mais 50 euros de frais de résiliation lors de votre départ. Jusqu'au 15 juin, une promotion permet d'obtenir une remise de 15 euros par mois, pendant un an.

Offres groupées Bouygues, Quad Play Orange et Multi-Packs SFR

Depuis l'an dernier, Bouygues Telecom a arrêté ses remises multi-lignes, valables lorsque vous aviez plusieurs abonnements. Le FAI propose néanmoins des formules fixe et mobile couplées, mais uniquement avec B&You 20 Mo ou 20 Go (sans engagement). Dans les deux cas, une remise sur le mobile est accordée, pendant 12 mois seulement : 0 euro au lieu de 7,99 euros pour B&You 20 Mo et 9,99 euros au lieu de 19,99 euros pour le forfait avec 20 Go de data.

Comme nous l'avons évoqué, Orange propose également des offres quad play baptisées Open. Elles sont calquées sur les Livebox Zen, Play et Jet, avec un forfait mobile en plus, le tout dans une seule formule à partir de 29,99 euros la première année, avant de passer à 44,99 euros par mois minimum pour Open Mini.

Si vous avez une Box de SFR, vous pouvez avoir entre 5 et 10 euros de remise par mois sur un maximum de trois forfaits mobile SFR grâce aux Multi-Packs. La marque au carré rouge propose aussi un service pour les familles : FAMiLY (lire cette actualité). Il permet de partager du volume de données mobiles, certaines options et profiter d'un contrôle parental sur les lignes de vos proches/enfants.

Enfin, Free propose des remises sur ses forfaits mobiles à ses clients fixes : l'offre à 2 euros passe à 0 euro, tandis que celle à 19,99 euros descend à 15,99 euros, sans limite de durée. Un seul forfait à 0 euro peut être souscrit par ligne fixe, ou quatre à 15,99 euros maximum. Les clients Freebox ont également droit à de la 4G illimitée avec le forfait à 15,99/19,99 euros, contre 100 Go pour les autres.

  • Offres Bbox et B&You couplées
  • Offres Orange Open
  • Remises Multi-Packs SFR
  • Remises Free Mobile abonnés Freebox

Remboursement des frais de résiliation chez certains

Si vous souhaitez changer de fournisseur d'accès à Internet, sachez qu'ils sont nombreux à rembourser vos frais de résiliation, dans la limite de 100 euros généralement (Orange grimpe jusqu'à 150 euros, sous conditions).

Parmi les quatre opérateurs nationaux, Free est le seul à ne pas le proposer de manière régulière. Le FAI se joint néanmoins au mouvement lors de certaines ventes privées, notamment la dernière en date sur la Freebox Révolution avec TV by Canal où 100 euros sont remboursés.


chargement
Chargement des commentaires...