De Chrome à Gmail, comment tester les nouvelles interfaces des produits de Google

Cristina, es-tu là ? 45
En bref
image dediée
Applications TUTO
David Legrand

Google a décidé de revoir l'interface de deux de ses outils phares : le navigateur Chrome et Gmail. Pour le moment, tous les utilisateurs ne peuvent pas en profiter, mais il existe tout de même des astuces.

Gmail change de look ! Lancé le 1er avril 2004, le service a déjà connu de nombreuses évolutions à travers le temps, mais se veut désormais plus à l'écoute au niveau des services qu'il propose.

Gmail fait sa révolution : comment tester le service ?

Réponses automatiques, rappels divers, lutte renforcée contre le spam et autres petits boutons arrondis sont au programme de sa nouvelle mouture. Celle-ci doit progressivement être déployée pour les utilisateurs professionnels et le grand public, il faut donc s'armer de patience. Mais si jamais vous êtes pressés, un coupe-file existe.

Il est assez facilement accessible puisque proposé directement dans l'interface du service. Pour cela cliquez sur la roue crantée en haut à droite, sous la photo de votre compte. Un lien « Essayez la nouvelle version de Gmail » est disponible :

Nouveau Gmail

Vous arriverez alors sur la version relookée, avec une petite présentation à la clé. Vous serez invités à choisir votre densité d'affichage. Bien entendu, à l'inverse, vous pouvez retrouver l'ancienne version à tout moment. La fonctionnalité passe également par la roue crantée, située exactement au même endroit dans la nouvelle interface.

Notez que dans cette zone vous retrouverez également un lien vous permettant d'envoyer un commentaire, afin de partager votre avis avec les équipes et peut-être améliorer le service.

Nouveau look pour Chrome, accessible dans la version Canary

Le 2 septembre prochain, Chrome fêtera ses dix ans. Google semble vouloir marquer le coup et prépare là aussi quelques changements. Cela passe notamment par une modernisation de l'interface qui a peu évolué avec le temps.

Il est possible de se faire une idée avant la mise en production, mais ce sera un peu plus compliqué que pour Gmail. Il faut en effet commencer par télécharger et installer la version Canary du navigateur, destinée aux développeurs.

Vous devrez ensuite activer l'interface Material Design Refresh dans les flags via l'adresse chrome://flags/#top-chrome-md. Pour cela, il faut utiliser le paramètre UI Layout for the browser's top chrome de Default à Refresh. 

Pour le moment, assez peu de choses changent, si ce n'est une présence plus importante des arrondis, un déplacement de la zone consacrée au compte utilisateur, la création d'onglet, etc. Il reste encore quelques mois à Google pour peaufiner cette nouvelle interface et apporter d'autres améliorations notables.

Ancien ChromeNouveau Chrome


chargement
Chargement des commentaires...