Bbox Fit, Must et Ultym (4K) : analysons les nouvelles offres et box de Bouygues Telecom

Révolution : du Wi-Fi 802.11ac #OhWait 38
Accès libre
image dediée
FAI
Sébastien Gavois

Bouygues Telecom vient de lancer de nouvelles offres sur le fixe. Le FAI en profite pour proposer un nouveau modem et (enfin) un boîtier TV 4K. Maintenant que les différents documents légaux sont disponibles, nous les avons analysés, avec quelques surprises à la clé.

Depuis hier, Bouygues Telecom propose de nouvelles offres d'accès à internet fixe. Elles sont au nombre de trois, comme précédemment, mais leur nom évolue : Bbox Fit, Must et Ultym.

Pour les résumer rapidement, Fit propose le service minimum avec Internet (xDSL seulement) et téléphone, sans télévision. Must reprend les grandes lignes de l'offre Miami (avec les mêmes boîtiers). Enfin, Ultym permet de profiter d'une nouvelle Bbox 4K, d'un modem avec du Wi-Fi 802.11ac et de « bonus », pour un prix inférieur à l'ancienne offre Miami+.

Ce n'est pas tout. L'opérateur présente son offre « Internet garanti », s'appuyant sur son réseau 4G. Elle est proposée gratuitement, à condition que les clients en fassent la demande, ce qui prend la forme d'une case à cocher lors de la procédure d'inscription. Mais comme toujours, le diable se cache dans les détails. 

Voici notre analyse détaillée, tableau comparatif à la clé.

Service Internet garanti pour les anciens et les nouveaux clients

Comme son nom l'indique, ce service permet de disposer d'une connexion même en cas de coupure, que ce soit pendant l'activation de votre abonnement ou en cas de panne.

Si vous êtes client Bouygues Telecom avec un forfait mobile, l'opérateur se propose de vous ajouter « sous 24h maximum » 60 Go de data (valables 30 jours, renouvelables). Dans le cas contraire, il vous prête gratuitement une clé 4G (Huawei) qui peut être récupérée en boutique lors de la souscription d'une offre, ou bien expédiée sans frais. Attention, il faudra penser à la restituer dans les 45 jours suivant le retour à la normale, faute de quoi 69,90 euros seront à payer.

Bonne nouvelle, ce service « s’applique également aux clients des anciennes offres Bbox » explique le FAI sur son blog, dans les mêmes conditions que pour les nouveaux clients. Bien évidemment, il faudra être dans une zone de couverture mobile pour qu'Internet garanti fonctionne. 

Bouygues Internet Garanti

Bbox Fit remplace l'ancienne offre Bbox pour le même prix... la TV en moins

Passons maintenant à Bbox Fit, proposée uniquement aux clients ADSL et VDSL. Elle ne permet de profiter que d'Internet et d'une ligne de téléphone, mais pas de la télévision (aucun boîtier multimédia n'est d'ailleurs livré dans le bundle). Elle sera donc idéale pour ceux qui ont un petit budget et/ou utilisent un boîtier TV tiers (Amazon Fire TV Stick, Android TV, Apple TV, Roku, etc.).

La partie modem est exactement la même que celle des précédentes offres et les appels sont illimités vers les fixes en France, DOM et de plus de 110 pays. Le tarif est de 12,99 euros par mois la première année, ensuite il augmente significativement (+76 %) et passe à 22,99 euros, avec la location de la box incluse dans les deux cas.

Cet abonnement remplace donc l'ancienne offre Bbox de base. Elle était pour rappel proposée à 22,99 euros, mais avec l'accès à 150 chaînes de télévision et un enregistreur de 40 Go. Le même prix, pour moins de services, donc.

Bbox Fit

Bbox Must : une carte SD prêtée, un débit bridé et un tarif plus élevé

Bbox Must vient remplacer l'offre Miami et propose donc le boîtier multimédia éponyme de la marque. Il donne accès à plus de 180 chaînes, dont une cinquantaine en HD, 32 services de replay, Bbox VOD, etc. Le détail est disponible par ici.

En plus des clients xDSL, ceux éligibles à la fibre (FTTH) peuvent souscrire à cette offre, mais avec un débit bridé à 500 Mb/s en téléchargement et 200 Mb/s en upload. Pour rappel, l'ancienne offre Bbox Miami permettait de grimper jusqu'à respectivement 1 Gb/s et 250 Mb/s. Comme Orange et SFR avant lui, Bouygues Telecom a donc décidé de jouer la carte de la segmentation sur les débits avec ses différentes offres.

En plus des fixes, les appels sont illimités vers les mobiles en France et DOM/TOM (hors Mayotte), Chine, USA, Singapour ainsi que la Corée du Sud. Il est aussi question d'une carte SD de 128 Go, mise à disposition le temps de l'abonnement sur demande. Dans l'ancienne offre, c'était une spécificité de Miami+.

Cette fois-ci, le tarif de Bbox Must est de 17,99 euros la première année et 32,99 euros ensuite, soit une augmentation de 83 %, excusez du peu ! Pour rappel, Bbox Miami était proposé à respectivement 17,99 et 30,99 euros par mois avec la carte SD de 128 Go en moins, mais un débit non bridé en FTTH et le bouquet presse (LeKiosk) en plus pendant un an.

Bbox Must

Bbox Ultym moins chère avec une nouvelle Bbox 4K et...

Enfin, Bbox Ultym est la nouvelle offre haut de gamme, avec un nouveau boîtier multimédia baptisé sobrement Bbox 4K. Il s'agit en fait d'une évolution de Miami prenant en charge des vidéos en 4K UHD. Ce modèle n'est pas une surprise puisqu'il est en préparation depuis des années chez le FAI. Il ne fait donc que rattraper le retard sur ses principaux concurrents (FreeOrange et SFR) qui proposent déjà depuis longtemps des box 4K.

Si le design est différent, les mensurations des Bbox Miami et 4K sont exactement les mêmes : 15 x 15 x 3,6 cm. Toutes les deux fonctionnent sous Android TV (et permettent d'accéder aux applications du Play Store de Google), disposent du Bluetooth, d'un tuner TNT intégré, de sorties HDMI et audio numérique S/PDIF. Pas de changement non plus sur la mémoire vive (2 Go) et le stockage interne pour les applications (16 Go).

Alors que la Miami exploite un SoC Marvell BG2Q (Armada 1500 Pro), la Bbox 4K intègre une évolution de celui-ci : le BG4-CT (Armada 1500 Ultra). Il prend donc en charge la 4K UHD, HEVC (H.265) et VP9. Ce n'est pas la seule différence entre les deux box : 128 Go de stockage sont disponibles par défaut sur la 4K, « à compléter avec le support de votre choix (lecteur de carte SD / deux ports USB 2.0) ». 

La télécommande évolue au passage : elle est plus grande, propose de la reconnaissance vocale afin de lancer une application ou changer de chaine, et dispose de touches supplémentaires. « Ciné » est un raccourci direct vers les menus VOD, Replay et Enregistrements, tandis que « favori » permet de retrouver vos applications préférées, explique le FAI.

Dans tous les cas, le nombre de chaines de télévision accessibles ne change pas par rapport à Bbox Must : 180, dont une cinquantaine en HD, et deux en 4K UHD (Festival et Ultra Nature) pour les clients FTTH uniquement. Netflix est également disponible en 4K UHD, à condition d'avoir une télévision compatible et un débit de 25 Mb/s au minimum.

Bbox Ultym

... un « nouveau » modem avec du Wi-Fi 802.11ac

Dans le descriptif de son offre, le fournisseur d'accès à Internet explique que la box Internet (la partie modem) propose du « Wi-Fi nouvelle génération ultra rapide (Wi-Fi 802.11ac) », jusqu'à 1,3 Gb/s. Interrogé par nos soins, Bouygues Telecom nous confirme qu'il s'agit bien d'un « nouveau modem », réservé aux clients Ultym. Sur les offres Fit et Must c'est l'ancienne version qui est proposée, avec du Wi-Fi 802.11n.

Pour le reste, les deux générations semblent identiques, tant du côté du design que de la connectique. On retrouve un port ADSL/VDSL, un WAN Gigabit pour les clients FTTH, quatre ports Ethernet LAN, deux prises téléphoniques et deux USB 2.0. Dommage de ne pas en avoir profité pour passer à de l'USB 3.x.

Bbox modem nouveauBbox modem ancien
Le « nouveau » modem en haut, l'ancien en bas

De plus, afin d'améliorer la couverture, le FAI permet à ses abonnés de demander un répéteur Wi-Fi TP-Link (il faut se rendre dans l'espace client). La référence n'est pas précisée, mais si l'on en croit les photos et les caractéristiques techniques (802.11ac jusqu'à 1 750 Mb/s) il s'agit certainement du RE450, actuellement disponible pour environ 60 euros.

Pour le reste, la Bbox Ultym reprend les grandes lignes de l'ancienne formule Bbox Miami+. En plus des options de Bbox Must, vous pouvez appeler en illimité les mobiles en Europe (y compris en Andorre et Suisse) et profiter d'un bonus au choix, mais pendant 24 mois seulement : Start by Canal, Bouquet TV Bbox Jeunesse, Playzer ou clé 4G.

L'offre inclut également un bouquet presse avec LeKiosk (plus de 1 000 journaux et magazines en illimités), pendant 12 mois. Coût de l'abonnement Ultym : 22,99 euros par mois la première année, 37,99 euros ensuite (+65 %). Cette fois-ci, l'offre est moins chère que feu Bbox Miami+ qui était à respectivement 27,99 et 40,99 euros par mois.

Engagement, frais divers, coût de la box et option Multi-TV

Les trois offres de Bouygues Telecom sont soumises à un engagement de 12 mois. Il faudra également s'acquitter de frais de mise en service de 59 euros et aussi de 59 euros lors de la résiliation. Une « prime » de 59 euros vous est accordée si vous restituez les équipements dans un délai inférieur à 30 jours suivant la prise en compte de la résiliation. Toutes ses conditions sont exactement les mêmes que précédemment.

Bbox engagement
Les conditions sont les mêmes pour les trois offres

Comme c'est le cas depuis plusieurs mois, les tarifs s'entendent avec la location de la box incluse. Vous pouvez néanmoins acheter la partie modem pour 89 euros (que ce soit la version avec Wi-Fi 802.11ac ou n). L'abonnement baisse alors de 3 euros par mois, il faut donc deux ans et demi pour rentabiliser l'achat. 

Enfin, pour certains clients xDSL le montant de l'abonnement peut être majoré de 8 euros par mois s'ils se trouvent dans la « zone étendue ». Il s'agit de DSLAM non dégroupé par Bouygues Telecom en propre, mais par un partenaire du FAI. Pour savoir ce qu'il en est pour vous, il faut faire un test d'éligibilité sur le site du FAI. La première année, ce surcoût est offert nous indique la société.

L'option Multi-TV est de nouveau réservée aux abonnés en VDSL ou FTTH, pour 6,99 euros par mois pour les Bbox Miami et 4K. Là encore des frais d'activation de 59 euros sont de partie, avec une prime de restitution de 59 euros :

comaparatif Bbox 24 avril 2018

Attention aux conditions, jusqu'à 138 % de hausse après la première année

Bref, Bouygues Telecom ne révolutionne pas le genre, mais propose une segmentation plus marquée de ses offres. Bbox Miami+ disparait au profit d'une formule Ultym bien plus attractive sur le papier (moins chère, avec une nouvelle box)... à condition que la Bbox 4K tienne ses promesses.

Certaines options ne sont par contre accessibles que si vous pensez à les demander. C'est notamment le cas de la carte SD de 128 Go, du répéteur Wi-Fi de Bbox Ultym et du service Internet garanti. Il faut être prudent sur le tarif : il augmente de 65 à 83 % après la première année... et même plus si vous êtes en zone étendue.

En effet, les 8 euros sont offerts la première année, mais pas les suivantes. De 12,99 euros par mois, Fit passe ainsi à 30,99 euros, contre 40,99 euros pour Must (au lieu de 17,99 euros) et 45,99 euros pour Ultym (au lieu de 22,99 euros). La hausse peut donc atteindre 138 % une fois 12 mois passés !

Ce n'est pas tout. Avec Bbox Ultym, le bouquet presse n'est accessible que pendant un an et le bonus pendant deux ans ; l'offre va donc devenir plus chère avec de moins en moins de services au fil du temps. Une pratique regrettable, d'autant que ces limites ne sont parfois pas indiquées sur les pages de présentation des offres.

Dans certains cas, une note (12) et (14) renvoie vers les mentions légales où il faut cliquer pour les afficher. Dans les FIS par contre, tous les détails sont bien indiqués.

Comme nous avons eu l'occasion de l'expliquer dans notre récent édito sur le « vrai tarif » des offres Internet, il reste encore du travail pour arriver à une présentation claire et sans ambiguïté.

  • Bbox offres limitées Ultym
  • Bbox offres limitées Ultym
  • Bbox offres limitées Ultym
  • Bbox offres limitées Ultym

chargement
Chargement des commentaires...