Orange répond sur le détournement de l'adresse 1.1.1.1 par la Livebox 4

We are number 1.1.1.1 122
image dediée
FAI
Guénaël Pépin

Les clients d'Orange disposant d'une Livebox 4 sont privés du nouveau résolveur DNS 1.1.1.1, monté par Cloudflare. L'explication ? Le routeur utilise cette adresse IP en interne, comme nous le confirme l'opérateur.

Les résolveurs DNS poussent comme des champignons. En 2009, Google lançait son 8.8.8.8, devenu un standard pour la vérification de problèmes liés au DNS, soit le lien entre un nom de domaine et le serveur d'un site. Sa référence est même devenue un symbole dans certains mouvements anti-censure, notamment lors du Printemps arabe.

En novembre 2017, Quad9 se lançait avec 9.9.9.9, promettant une meilleure vie privée. La semaine dernière, Cloudflare a suivi cette voie avec 1.1.1.1, qui mise également sur la sécurité et la vie privée. 

En principe, utiliser un tel résolveur DNS est simple : il suffit de l'entrer dans les paramètres de son système d'exploitation, pour outrepasser celui fourni par son fournisseur d'accès. Pourtant, avec 1.1.1.1, des clients d'Orange ont eu une surprise. La consultation du site mène vers une erreur sur les Livebox 4.

« Une erreur involontaire d’attribution d’adresse »

Lisez la suite : 64 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...