Championnat e-sport : 340 000 € de subventions, participation décevante à Poissy, Webedia s'explique

C'est pas ma faute à moi 77
image dediée
Jeux video
Sébastien Gavois

Ce week-end, se tenait à Poissy la première manche d'une compétition régionale d'e-sport amateur organisée par Webedia et financée par la région. Retour sur un taux de participation « clairement dans la fourchette basse » pour Webedia, voire « décevant » pour la région Île-de-France, avec 500 personnes sur la journée.

Début mars, nous apprenions que cette compétition sur Clash Royale et FIFA 18 allait voir le jour en Île-de-France, financée par 340 000 euros de subventions publiques. La région met environ 200 000 euros sur la table, tandis que les huit villes organisatrices déboursent le reste. Julien Brochet, directeur de l'ESWC chez Webedia, nous précise par contre que son entreprise prend en charge « 220 000 euros HT de coût de communication ». 

Une première manche à Poissy, financée par la ville et la région

Le financement de 340 000 euros « couvre l'organisation de huit événements départementaux, et de la grande finale ». Il détaille : « Pour un événement comme Poissy nous avons un support de la ville et de la région à 50 %, finançant chacun 16 667 euros HT, soit un total de 33 334 euros HT ». Dans tous les cas, « une bonne partie » de l'enveloppe globale servira pour la finale, sans plus de précision.

La première manche du tournoi avait lieu ce week-end à Poissy dans les Yvelines (78) au forum Armand-Peugeot (une salle municipale depuis plus de deux ans). Il comporte un grand hall et une salle de spectacle avec près d'un millier de places. Cette première manche n'a pas fait beaucoup de vagues sur les réseaux sociaux, malgré des tweets annonçant l'événement par l'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo), la région Île-de-France, l'organisateur de tournois ESWC FR (racheté par Webedia fin 2016), la ville de Poissy et son maire. Il y avait même des panneaux publicitaires

Après des remontées sur une (très) faible participation, nous avons interrogé plusieurs partenaires de cette compétition, dont Webedia et la région Île-de-France, pour tirer le dossier au clair.

90 participants selon Poissy, 120 selon Webedia

Lisez la suite : 78 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...