#Flock fait la fête (mais pleure sa vie privée) !

Comme nous tous... 33
Accès libre
image dediée
Dessins

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins (ou plus) en rebond sur nos articles.

Cette semaine, cela fera un an que Flock intervient dans nos colonnes. L'occasion pour lui de vous faire partager la création de l'un de ses dessins en vidéo, mais aussi de faire péter le Champo... Watibulle

Ce n'est pas le seul à faire la fête. Ces derniers jours, le monde entier regardait vers la France, nouvelle terre d'accueil de l'IA, à la suite de la publication du rapport de Cédric Villani que nous avons longuement décortiqué. De son côté, Apple vantait avec la joie qui lui est propre ses nouvelles initiatives dans le domaine de l'éducation, et du respect de la vie privée.

Un secteur qui n'est pas vraiment à la fête, surtout depuis l'affaire Cambridge Analytica qui a mis les pratiques de Facebook sous le feu des projecteurs. Le réseau social n'est d'ailleurs pas le seul concerné, l'exploitation commerciale de nos données étant depuis un moment la règle pour nombre d'acteurs.

Et cela ne se fait pas toujours de manière très propre, comme chez Direct Energie qui vient de se faire épingler par la CNIL, ou SFR qui a parfois une conception assez personnelle du consentement. Tout ce petit monde va néanmoins devoir se mettre en conformité avec le RGPD qui s'appliquera dès le 25 mai.

Une chose de plus à faire pour l'opérateur au carré rouge, en pleine phase de reconquête, mais qui en profite quand même pour introduire une nouvelle hausse des prix à proposition équivalente, sous couvert de simplification.

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Intelligence artificielle : décortiquons les 235 pages du rapport de Cédric Villani
  • #Flock fête sa première année sur Next INpact en vidéo
  • Compteur Linky : la CNIL met en demeure Direct Energie pour sa gestion du consentement
  • Apple veut séduire le monde de l'éducation avec un nouvel iPad et un écosystème
  • Chez SFR, tout s'accélère (surtout la hausse des prix)
  • #Flock fête sa première année sur Next INpact en vidéo
  • Facebook et la vie privée : le jour d'après

chargement
Chargement des commentaires...