Coffee Lake : Intel propose de nouveaux processeurs (Core i9, série « + ») et chipsets

En attendant de vraies nouveautés 41
Accès libre
image dediée
Processeurs
David Legrand

Intel continue d'étendre sa gamme Coffee Lake avec de nouvelles puces intermédiaires pour les ordinateurs de bureau et autres PC portables. La segmentation marketing est toujours à l'honneur. Des chipsets plus abordables accompagnent l'ensemble, alors qu'AMD doit dévoiler ses Ryzen 2 d'ici la fin du mois. 

Après une phase de lancement difficile à la fin de l'année dernière, les processeurs Core de 8ème génération (Coffee Lake) sont désormais disponibles de manière régulière. Il reste néanmoins quelques soucis : la gamme n'est pas très étoffée et un seul chipset est proposé : le Z370. 

Or, celui-ci n'est pas vraiment le plus abordable de la gamme. Intel a donc enfin décidé de mettre sur le marché de nouveaux produits. Une manière de répondre au lancement des APU d'AMD mais aussi à l'arrivée prochaine des Ryzen 2 gravés en 12 nm. Un lancement qui donne l'occasion au concurrent d'Intel d'être toujours plus agressif sur les prix.

Quatre nouveaux chipsets

Les chipsets B360, Q370, H310 et H370 arrivent donc chez les constructeurs de cartes mères, chacun avec leurs avantages. Les séries B/Q sont comme toujours réservées au monde professionnel. Les H servent d'entrée et de milieu de gamme pour le grand public avec un nombre variable de lignes PCIe et de ports USB/S-ATA accessibles.

Le tableau fourni par Intel montre également que le H310 ne supporte pas Smart Sound, Optane ou encore l'USB 3.1 Gen 2. Il sera donc intéressant de voir quelle sera la différence de prix dans la pratique face à tant d'options retirées.

Chipsets Intel Coffee Lake H310 H370

Une évolution de la gamme sans révolution

Sur le terrain des processeurs, il y a trois nouvelles références principales : les Core i3-8300, i5-8500 et i5-8600. Le premier doit se contenter de quatre cœurs, mais voit sa fréquence grimper à 3,7 GHz et son cache à 8 Mo, contre 3.6 GHz et 6 Mo pour l'actuel Core i3-8100. Une évolution légère qui fait grimper la note de 117 dollars à 138 dollars.

Les deux autres doivent faire office de solutions intermédiaires, dotées de six cœurs et 6 Mo de cache, avec des fréquences surtout poussées via Turbo Boost 2.0. Leur tarif se situe aux alentours des 200 dollars. 

Côté TDP, tout le monde est à 62/65 watts. Intel en profite donc pour introduire des modèles « T » limités à 35 watts. Ils sont au nombre de six et voient leurs fréquences modifiées pour arriver à ce résultat. Ces puces sont destinées aux mini PC et autres solutions tout-en-un où la question de l'échauffement est un problème à résoudre.

Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018

Le plein de nouvelles dénominations dans le mobile

C'est finalement pour les ordinateurs portables que les nouveautés sont les plus nombreuses. Il faut dire que c'est aussi le secteur où Intel a encore assez peu de concurrence. La société se fait donc plaisir avec les gammes H et U, introduisant au passage sa solution de Wi-Fi 802.11ac Gigabit (160 MHz, déjà évoquée ici) des Core i9 et autres séries « + ».

Derrière ce dernier nom se cache en fait l'élément qui distinguera une machine équipée d'une solution Optane Memory qui peut être cette fois utilisée pour un disque secondaire. Intel met également en avant ce qu'il appelle désormais Thermal Velocity Boost, qui doit permettre à ses puces d'atteindre des fréquences plus importantes lorsque les conditions de refroidissement nécessaires sont rencontrées.

Toutes ces solutions doivent arriver dans les semaines à venir sur le marché, nous aurons sans doute rapidement l'occasion de revenir dessus plus en détail.

  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018
  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018
  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018
  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018
  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018
  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018
  • Intel Coffee Lake Nouveautés avril 2018

chargement
Chargement des commentaires...