Mozilla propose une extension Firefox pour placer Facebook en isolement

Firefox is the new Oz 80
En bref
image dediée
Navigateurs
David Legrand

Et si vous utilisiez Facebook systématiquement dans un environnement où vous n'êtes connecté à rien d'autre. Un peu comme une navigation privée, mais activée de manière automatique. C'est ce que propose Mozilla avec sa nouvelle extension Facebook Container.

Cela fait maintenant quelques années que la fondation Mozilla travaille sur une technologie destinée à Firefox connue sous le petit nom de « contextes », ou Containers en anglais. Cette extension vise à isoler les données des sites selon des regroupements définis par l'utilisateur, pour éviter le recoupement par les outils de pistage.

L'idée, proposer une séparation franche comme dans une gestion de profils utilisateur, mais sans la lourdeur de ces derniers, tout se passant au sein d'une même page du navigateur, avec un code couleur et quelques fonctions dédiées.

Ainsi, vous pouvez gérer plusieurs comptes sur un même service ou ouvrir vos sites préférés dans un environnement où vous n'êtes pas connecté à votre compte Facebook ou Google, qui ne pourront ainsi pas recouper les informations avec votre profil utilisateur si des trackers sont présents.

Pour mettre en lumière cette possibilité, tout en continuant de surfer sur l'affaire Cambridge Analytica, Mozilla a décidé de proposer une nouvelle extension, plus spécifique. Ici, il n'est pas question de vous permettre de gérer les Contextes comme bon vous semble, mais plutôt d'en créer un seul de manière à isoler totalement Facebook.

Facebook Container

Cette extension prend ainsi le petit nom de Facebook Container. Elle vous permettra d'être connecté à Facebook dans un environnement particulier, mais pas sur les sites externes au réseau social. Les boutons sociaux et autres modules ne fonctionneront ainsi pas, prévient Mozilla.

On aurait sans doute aimé que cet outil tape un peu plus large avec une isolation de Google, Twitter ou même des services d'Amazon et Microsoft par exemple. Mais il faut sans doute le voir plus comme un coup de pub que comme une solution qui vise à avoir une utilité concrète pour l'utilisateur.

Quoi qu'il en soit, si vous ne connaissez pas les Contextes, il s'agit d'une première approche intéressante. N'hésitez pas ensuite à essayer et paramétrer l'extension classique comme bon vous semble.


chargement
Chargement des commentaires...