Dynamics Wallet Card : une carte bancaire en regroupant plusieurs, connectée, avec écran

Dynamics : l'Highlander des CB 78
Accès libre
image dediée
Nouvelle Techno MWC
Sébastien Gavois

Une carte bancaire pour les rassembler +toutes : c'est l'ambition de Dynamics avec sa Wallet Card équipée d'un petit écran, d'une puce et d'une bande magnétique programmable. L'utilisateur peut naviguer entre ses différentes cartes avec deux boutons et la banque peut même envoyer des messages et... des promotions.

Après une première annonce au CES de Las Vegas, Dynamics est présent au MWC de Barcelone avec sa Wallet Card, dont la principale particularité est de pouvoir gérer plusieurs cartes bancaires.

Elle dispose pour cela d'un petit écran e-ink en bas à droite affichant le numéro, la date d'expiration, le code CVV et un logo. Deux boutons de défilement entre les différentes cartes sont également présents. La société nous déclare que sa solution est compatible avec VISA, MasterCard et JCB (Japan Credit Bureau).

Elle n'est pas proposée directement aux particuliers mais plutôt à des banques, qui la fournissent ensuite à leurs clients. Sumitomo Mitsui Card Company, NBD, IndusInd Bank et CIBC comptent parmi ses partenaires. Le MWC de Barcelone est l'occasion d'annoncer une nouveauté : la possibilité pour un client d'envoyer des informations (très basiques) à sa banque.

Une manière de donner une seconde vie à la carte bancaire, alors que celle-ci est progressivement remplacée par les smartphones, qui proposent plus de fonctionnalités.

E-ink, batterie avec « charge naturelle », éléments programmables

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons plus en détail sur le fonctionnement et les caractéristiques techniques de cette Wallet Card. Elle dispose d'un écran e-ink de 65 000 pixels avec « une puce et une antenne de téléphone portable », permettant ainsi de transférer des données entre « la Wallet Card et la banque, n'importe où dans le monde ».

Nous n'aurons pas davantage de précision sur ce point (notamment le type de réseau utilisé), si ce n'est que l'opérateur Sprint est partenaire. Bien évidemment, une batterie est également de la partie, avec un système de « charge naturelle ». La société nous explique que ce sont les mouvements de la carte lorsqu'elle est manipulée qui sont ici utilisés, à la manière des montres à remontage automatique. L'autonomie n'est ainsi pas un problème selon le représentant de Dynamics et la carte ne devrait jamais être à court de courant.

Aussi bien la bande magnétique que la puce EMV sont programmables, permettant à la Wallet Card de modifier ses propriétés (y compris pour le paiement sans contact) chaque fois que l'utilisateur le souhaite. Pour passer d'une carte à une autre, deux petits boutons sont présents au-dessus de l'écran (il faut appuyer assez fort pour les actionner). 

Changement rapide de CB, la Wallet Card peut-être (légèrement) pliée

Dynamics met en avant plusieurs avantages, en plus de la gestion de plusieurs cartes. En cas de fuite de données chez un e-commerçant (ou n'importe quel site disposant de votre numéro de CB), la banque peut supprimer très rapidement votre carte et en envoyer une nouvelle.

L'envoi des données passe par une « connexion cellulaire sans fil hautement sécurisée » affirme l'entreprise, là encore sans donner davantage de précisions. Le fabricant nous assure (démonstration à l'appui) que la Wallet Card peut être légèrement tordue et pliée, comme les autres CB, mais probablement pas dans les mêmes limites.

Une solidité qu'il faudra vérifier après des semaines, voire mois d'utilisation par des clients.

Solde, publicité et alerte de sécurité sur l'écran

Le constructeur ne s'arrête pas là : l'écran e-ink permet d'afficher des informations de la part de la banque, par exemple le solde restant. Les clients « peuvent également choisir de recevoir des coupons promotionnels directement sur leurs cartes ». 

La banque peut aussi les informer qu'elle a détecté un paiement suspect, plutôt que de le faire par SMS. Les clients peuvent alors confirmer s'ils sont ou non à l'origine de la transaction via les boutons physiques. En cas de fraude, un message leur indique la marche à suivre pour renouveler la carte contenue dans la Wallet Card.

Communication à double sens entre la CB et la banque

Cette communication à double sens est une nouveauté annoncée dans le cadre du MWC : auparavant seule la banque pouvait envoyer des informations, sans retour possible de la part des clients. Désormais, via les deux boutons, l'utilisateur peut valider ou non une demande.

Parmi les services mis en avant, Dynamics indique qu'il est possible d'augmenter sa réserve sur une carte de débit, ainsi que ses plafonds, ajouter de nouvelles cartes ou options proposées par la banque, donner son sentiment (de manière binaire) suite à un paiement, ou encore récupérer des coupons de réduction. 

Dynamics Wallet Card

Interrogé, Dynamics nous précise qu'il n'a pour le moment pas de partenaire en France. La société cherche évidemment à élargir ses horizons, mais rien ne semble avoir été signé pour le moment. Des discussions seraient tout de même en cours.

La Wallet Card n'est pas la seule développée par Dynamics. La société propose d'autres solutions sans écran, simplement avec deux boutons permettant de basculer entre des euros et des livres sterling pour payer, par exemple.  


chargement
Chargement des commentaires...