5G chez Huawei : une puce Balong 5G01, des routeurs pour l'Internet fixe

Maintenant, on attend les réseaux 5
En bref
image dediée
Téléphonie MWC
Sébastien Gavois

En plus d'un portable et de tablettes, Huawei a profité de sa conférence de presse du MWC pour annoncer sa première puce 5G : la Balong 5G01. Elle intègrera une box permettant de profiter d'un Internet fixe en 5G sur laquelle on sait encore peu de choses.

Sans surprise, la 5G s'invite cette année encore au MWC de Barcelone. Lors de sa conférence de presse, Huawei a terminé par la présentation d'une puce 5G, la Balong 5G01, annoncé comme « le premier chipset commercial au monde supportant la norme 3GPP », bien que celle-ci ne soit pas encore entièrement finalisée.

Cette puce est capable d'atteindre 2,3 Gb/s en téléchargement. Elle fonctionne aussi bien sur les bandes de fréquences en dessous des 6 GHz que sur les ondes millimétriques (de 30 à 300 GHz), dont nous avions tiré le portrait. Le fabricant ajoute qu'elle prend en charge la « Non-Standalone 5G » exploitant des cœurs de réseau 4G, ainsi que la « vraie » 5G.

Huawei en profite pour présenter une box Wi-Fi/5G (également compatible 4G) permettant de profiter d'un accès à Internet à la maison, comme c'est déjà possible en 4G. Elle dispose de deux ports Ethernet et prend en charge les fréquences en dessous des 6 GHz.

Des déclinaisons plus orientées vers les professionnels ont également été annoncées, avec PoE (Power over Ethernet) et  une connectique plus fournie, pour l'intérieur et l'extérieur, sur les ondes millimétriques cette fois-ci. Pour le moment, aucun prix ou date de disponibilité n'a été annoncé.

Dans tous les cas, il faudra attendre la mise en place des réseaux 5G pour en profiter. En effet, les fabricants de puces seront prêts avant les opérateurs. En France par exemple, Orange prévoit de commencer le déploiement à partir de 2020.


chargement
Chargement des commentaires...