Bandes-annonces : La Forme de l'eau, Spirou et Fantasio, Ready Player One et Cobra Kai (Karaté Kid)

« Bien sûr un loup ça vole... » 20
Accès libre
image dediée
Cinéma
Sébastien Gavois

Comédie, fantastique, drame, thriller et film d'animation : il y en a pour tous les goûts cette semaine au cinéma. L'actualité a été animée avec des bandes-annonces pour Ready Player One, Rampage, Tomb RaiderMarie Madeleine, Les Indestructibles 2Collateral, The Innocent et... Cobra Kai, la suite de Karaté Kid avec les mêmes acteurs.

La Forme de l'eau, Les aventures de Spirou et Fantasio : deux fictions bien différentes

Cette semaine, La Forme de l'eau débarque sur grand écran. Ce film de Guillermo del Toro a été récompensé par le Lion d'Or à la Mostra de Venise et deux Golden Globes. Il retrace la vie d'Elisa, une modeste, discrète et muette employée d'un laboratoire top secret : « Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres… ». Le film obtient 7,8 sur 10 de moyenne chez IMDb et 7,2 sur 10 chez SensCritique.

Changeons complètement de registre avec Les aventures de Spirou et Fantasio : « Lorsque Spirou, prétendu groom dans un Palace, rencontre Fantasio, reporter en mal de scoop, tout commence très fort… et plutôt mal ! Ces deux-là n’ont aucune chance de devenir amis. Pourtant, quand le Comte de Champignac, inventeur aussi génial qu’excentrique, est enlevé par les sbires de l’infâme Zorglub, nos deux héros se lancent aussitôt à sa recherche. En compagnie de Seccotine, journaliste rivale de Fantasio, et de SPIP, petit écureuil espiègle, ils sont entrainés dans une poursuite effrénée entre l’Europe et l’Afrique ». Thomas Solivérès, Alex Lutz, Ramzy Bedia, Géraldine Nakache et Christian Clavier sont à l'affiche. Les moyennes sont par contre au ras des pâquerettes avec 3,5 et 4 sur 10 seulement.

Vous préférez l'action ? Criminal Squad et Moi, Tonya répondent présents

Si vous préférez l'action, alors Criminal Squad vous tendra les bras. « Chaque jour, 120 millions de dollars en liquide sont retirés de la circulation et détruits par la Réserve fédérale de Los Angeles. Un gang de braqueurs multirécidivistes va tenter l’audacieux tout de force de mettre la main dessus. Mais, ils vont se heurter à une unité d'élite de la police qui n’a pas l'intention de jouer dans les règles de l'art. Tous les coups sont permis pour coincer ces gangsters prêts à tout ». Gerard Butler, Pablo Schreiber et 50 Cent sont au casting. Les moyennes sont cette fois-ci de 7,1 et 5,5 sur 10.

Du côté des drames inspirés d'une histoire vraie, Margot Robbie nous propose de revenir sur la vie de la patineuse Tonya Harding dans Moi, Tonya. « En 1994, le milieu sportif est bouleversé en apprenant que Nancy Kerrigan, jeune patineuse artistique promise à un brillant avenir, est sauvagement attaquée. Plus choquant encore, la championne Tonya Harding et ses proches sont soupçonnés d'avoir planifié et mis à exécution l'agression… ». Les moyennes sont respectivement de 7,6 et 7,3 sur 10.

Le film d'animation Mary et la fleur de la sorcière pour toute la famille

Enfin les enfants (mais pas que), pourront profiter de Mary et la fleur de la sorcière. Il s'agit du troisième film d'animation de Hiromasa Yonebayashi (Arrietty, le petit monde des chapardeurs et Souvenirs de Marnie), un ancien des studios Ghibli. Des moyennes honorables avec 6,6 et 6,8 sur 10.

 

Nombreuses références aux jeux vidéo avec Ready Player One et Rampage

Warner Bros continue d'assurer le show avec Ready Player One de Steven Spielberg. L'histoire se déroule en 2045 et nous plonge dans l'Oasis, un monde de réalité virtuelle avec de nombreuses références à la culture geek, au sens très large du terme. Elles sont bien trop nombreuses pour les citer toutes, mais en voici quelques-unes : Tomb Raider, King Kong, Street Fighter, Le Seigneur des anneaux, Retour vers le futur, Overwatch, Freddy Krueger, Akira, etc. Au cinéma le 28 mars.

Le studio a également mis en ligne de nouvelles bandes-annonces pour Rampage et Tomb Raider. Le premier est une adaptation du jeu vidéo des années 80 et ressemble à un mélange entre King Kong et Godzilla, avec Dwayne Johnson dans le rôle d'un primatologue passionné par les singes. Il a ainsi pris sous son aile et sauvé George, qu'il considère comme faisant partie de sa famille. « Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n'est pas le seul puisque d'autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage ». Une citation parmi d'autres : « Bien sûr un loup ça vole... » lâche The Rock pendant la bande-annonce. Au cinéma le 2 mai.

Le retour de Tomb Raider et de... Karaté Kid

Tomb Raider est un reboot de la saga axée sur Lara Croft bien évidemment. « Lara Croft, 21 ans, n'a ni projet, ni ambition : elle se contente de sillonner en moto l'East End de Londres où son boulot de coursier lui permet à peine de payer son loyer. Et même si elle est inscrite à la fac, elle va rarement en cours. Fille d'un explorateur excentrique porté disparu depuis sept ans, cette jeune femme rebelle et indépendante refuse de reprendre l'empire de son père. Convaincue qu'il n'est pas mort, elle se décide un jour, sur un coup de tête, à résoudre l'énigme de sa disparition ». La sortie est programmée pour le 14 mars.

Plus étonnant, le retour de William Zabka et Ralph Macchio dans la série Cobra Kai, la suite de Karaté Kid plus de 30 ans après. Pour rappel, les deux protagonistes s'étaient déjà retrouvés dans un épisode How I met your Mother. Cette fois-ci, ils se positionnent l'un en face de l'autre dans le Dojo Cobra Kai, dont la devise est « Strike First, Strike Hard, No Mercy ». Pas de date de sortie pour le moment.

Jaeger et Kaiju remettent le couvert, Marie Madeleine fait une apparition

Pendant ce temps, pilotes de Jaeger et Kaiju se donnent rendez-vous le 21 mars pour de nouvelles batailles dans Pacific Rim Uprising. Une bande-annonce a été mise en ligne sur la chaine IMAX, le film ayant été « remastérisé numériquement » afin de proposer une « qualité d'image et de son » dans ce format. 

Universal Pictures dévoile Marie Madeleine jouée par Rooney Mara. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un portrait « authentique et humaniste de l’un des personnages religieux les plus énigmatiques et incompris de l’histoire [...] Soumise aux mœurs de l’époque, Marie défie les traditions de sa famille pour rejoindre un nouveau mouvement social mené par le charismatique Jésus de Nazareth (Joaquin Phoenix). Elle trouve rapidement sa place au cœur d’un voyage qui va les conduire à Jérusalem ». Au cinéma le 28 mars.

Des histoires de famille dans Lady Bird et les Indestructibles

Une semaine avant sa sortie, le studio publie également quelques vidéos pour Lady Bird, mettant en scène les relations tumultueuses entre une mère et sa fille adolescente. Le studio souhaite proposer « un regard touchant sur les relations qui nous lient, les convictions qui nous définissent et la beauté sans pareille d’un lieu qu’on appelle maison »... tout un programme.

Le 4 juillet, à quelques jours des grandes vacances, Disney proposera la suite des Indestructibles, avec un mot d'ordre : « Nous aussi on veut faire la bagarre ! » Pendant qu'Elastigirl endosse son costume de superhéros, M. Indestructible s'occupe des enfants à la maison, une tâche pas simple surtout avec les pouvoirs particuliers de Jack-Jack.

Le 14 mars, Metropolitan Films reviendra sur la Seconde Guerre mondiale avec The Battleship Island. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs centaines de Coréens sont emmenés de force sur l’île d’Hashima par les forces coloniales japonaises. L’île est un camp de travail où les prisonniers sont envoyés à la mine. Un résistant infiltré sur l’île élabore un plan d’évasion géant, afin sauver le plus grand nombre de prisonniers possible... »

Netflix fait le plein de vidéos : Collateral, The Innocents, Seven Seconds, ...

Souvent prolixe en bande-annonces, Netflix présente sa mini-série Collateral. Elle sera disponible dès le 9 mars et « suit pendant quatre jours les réactions en chaîne liées à la mort par balle d'un livreur de pizza à Londres. L'inspectrice Kip Glaspie (Carey Mulligan) rejette l'idée d'un banal acte de violence et s'acharne à découvrir la vérité, aussi sombre soit-elle ».

À travers une vidéo énigmatique, la plateforme de streaming dévoile doucement la série The Innocents. Voici son pitch : « June et son petit ami Harry s'enfuient pour changer de vie et recommencer à zéro. Croient-ils. Car ils se rendent bientôt compte que les apparences sont trompeuses et qu'une seule chose permet de survivre en ce bas monde : la transformation ». Pas de date de sortie pour le moment. 

Pêle-mêle, nous retrouvons également Seven Seconds avec « la mort d'un garçon afro-américain de 15 ans à Jersey City qui entraîne le camouflage d'un scandale policier et une recherche de la vérité » (le 23 février), et Everything Sucks! : « en 1996, à l'époque des cassettes vidéo, les marginaux des clubs audiovisuels et théâtres de l'école affrontent les hauts et les bas de l'adolescence » (disponible depuis quelques jours sur Netflix).

Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler les films qui vous intéressent via les commentaires ou bien sur ce sujet dédié aux critiques cinéma de notre forum.


chargement
Chargement des commentaires...