#Flock fait le point

Dessins au poing 57
Accès libre
image dediée
Dessins

Comme chaque samedi à 13h37, Flock pose son regard acide sur l'actualité dans le domaine numérique. Il publie ainsi une chronique regroupant cinq dessins en rebond sur nos articles.

Parfois, il est nécessaire de faire une pause, de prendre du recul. Certaines occasions s'y prêtent, comme la 100ème édition de la v2 de notre format quotidien #LeBrief, lancé l'année dernière. Nous avons ainsi pu lire à quel point vous l'appréciez. Vous y laissez d'ailleurs chaque jour une centaine de commentaires.

Dans d'autres cas, il s'agit plutôt de demander des comptes. Face à la fracture numérique que tout le monde constate en France depuis des années, malgré les nombreuses promesses et plans gouvernementaux, un député a demandé la création d'une commission d'enquête afin de déterminer les responsabilités.

C'est la même chose face au travail au noir, qui pourrait faire l'objet d'un renforcement de la politique de « name and shame » pour « donner une plus grande visibilité aux sanctions pénales prononcées en cas de travail illégal ». Pour cela, il pourrait devenir systématique de publier la liste des condamnations. 

De notre côté, nous nous sommes attardés sur le cas de TF1, qui s'oppose à Orange pour ce qui est de sa distribution. Alors que le flux en direct n'est toujours pas coupé, le replay n'est plus accessible sur les Livebox. Mais chaîne de la TNT oblige, il existe de nombreuses manière de s'en passer, d'un enregistreur à Molotov en passant par... Captvty.

Mais en termes de « plus c'est gros, plus ça passe », c'est bien Elon Musk et le lancement de Falcon Heavy qui gagnent la palme. SpaceX a réussi à récupérer deux de ses boosters sans encombre et à mettre une voiture en orbite. Un projet sur lequel nous avons également fait le point en longueur, tout en nous interrogeant sur la malheureuse « peopolisation » de l’actualité scientifique...

Cette chronique est financée grâce au soutien de nos abonnés. Vous pourrez la retrouver en accès libre dès la semaine prochaine, comme toutes les précédentes publications de Flock dans nos colonnes.

  • Un député veut identifier les responsables de la fracture numérique
  • Travail au noir : les condamnations seront systématiquement épinglées sur Internet
  • #LeBrief v2 : la 100ème
  • Replay de TF1 indisponible chez Orange : comment Captvty peut vous sauver la mise
  • De la cape d’invisibilité à SpaceX, la malheureuse « peopolisation » de l’actualité scientifique

chargement
Chargement des commentaires...