#Replay : jeux vidéo historiques, cités antiques et véhicules du futur

Hyperloop ou hyperloupage ? 28
Accès libre
image dediée
Télévision
Guénaël Pépin

Ces derniers jours, le petit écran s'est (re)passionnée pour l'Égypte ancienne, a cherché le sportif idéal et s'est demandé si l'Histoire présentée dans les jeux vidéo est juste ou non. Elle en a profité pour explorer quelques cités mayas et incas, avant de se projeter dans les véhicules du futur.

Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).

Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités : 

Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)

Thorium, Égypte ancienne et sportif parfait

Cette semaine, Arte a montré ses diapos de vacances en Islande, pendant l'été des renards polaires. Ce documentaire, en fait tourné sur deux ans, est visionnable jusqu'au 23 février. La chaine rediffuse son documentaire sur le thorium, « face gâchée du nucléaire » ; il est disponible jusqu'au 9 mai.

Le dernier épisode de BiTS s'attache au cel shading, une technique d'animation utilisée dans de nombreux jeux, pour des raisons artistiques ou techniques... dont l'équipe tente (comme d'habitude) de déterminer l'effet sur notre culture.

Pour sa part, RMC Découverte a diffusé une série d'émissions sur l'Égypte ancienne. Un documentaire se focalise ainsi sur la construction des pyramides, un deuxième plus spécifiquement sur la pyramide de Gizeh, un troisième sur le secret des momies égyptiennes et un quatrième sur le pharaon d'argent. Le ton, qui se veut toujours mystérieux, n'enlève rien au contenu. L'ensemble est visionnable jusqu'au 22 février.

Enfin, dans « À la recherche du sportif parfait », la chaine franco-allemande se penche sur les recherches en neurosciences sur le cerveau des athlètes, pour améliorer leurs performances sportives. Le documentaire est disponible jusqu'au 11 avril.

L'Histoire à travers les jeux vidéo

Arte Creative vient de mettre en ligne History's Creed, une série  présentée par le vidéaste Nota Bene, qui décortique les représentations de l'Histoire dans les jeux vidéo.

Le débat avait récemment émergé avec Assassin's Creed Unity, dont la présentation de la Révolution française avait causé un vif débat dans l'Hexagone, l'éditeur répondant qu'il ne s'agit pas d'une œuvre historique fidèle... après avoir centré sa communication sur ce cadre unique.

En dix épisodes, l'équipe revient sur dix sujets et leur traitement par le média vidéoludique. Pour discuter de l'émission, Nota bene a été invité cette semaine par l'Instant M de France Inter. Pour le moment, seul un épisode est proposé sur YouTube. La totalité de la série est disponible sur le site d'Arte Creative.

La passion des cités maya et incas

Ces derniers jours, France 5 et Arte ont multiplié les documentaires consacrés aux cités d'Amérique centrale et du Sud, connues ou oubliées. C'est ainsi que Science grand format de France 5 s'est rendu à Chichen Itza, une cité mexicaine considérée comme « un des symboles de la puissance et du savoir-faire de cette civilisation ». Les questions sont souvent les mêmes : pourquoi et comment cette cité a-t-elle été construite à cet endroit, avec quelles techniques ?

L'émission scientifique de France 5 s'est aussi penchée sur le cas du Machu Picchu, conçue par les Incas. Elle suit les travaux de l'archéologue José Bastante, qui espère découvrir la raison d'être de l'édifice dans ses ruines.

Pour sa part, Arte a redécouvert la cité maya de Naatchun, que la chaine estime « oubliée ». Elle s'intéresse particulièrement aux méthodes de construction et aux matériaux utilisés, qui en apprennent beaucoup sur la civilisation maya, comme l'expliquent des spécialistes au fil du documentaire.

Quels seront les véhicules du futur ? (jusqu'au 12 mars)

Enfin, Arte consacre une émission à des technologies qui promettent de révolutionner le transport dans les prochaines années, voire décennies. Les tentatives les plus impressionnantes sont passées au crible, comme Hyperloop, au même titre que des avancées plus concrètes, comme les voitures autonomes, qui commencent leurs premiers tours de roue sur les routes.

L'émission ne se contente pas de détailler ces innovations, mais s'interroge sur l'intérêt réel de ces propositions, dont la diffusion dépendra de l'adhésion des populations... à un moment où les enjeux d'urbanismes et d'écologie sont de plus en plus prégnants.


chargement
Chargement des commentaires...