Mobile : 72 millions de cartes SIM actives, 73,5 % des forfaits grand public sans engagement

Séquence bonnes nouvelles 2
image dediée
Crédits : mikkelwilliam/iStock
Téléphonie
Par
le mardi 06 février 2018 à 16:32
Guénaël Pépin

La croissance du marché mobile n'en finit pas. Fin 2017, près de 400 000 cartes SIM ont rejoint les réseaux mobiles, pour partie via des opérateurs virtuels. La liberté de choix de l'opérateur gagne aussi du terrain, près des trois quarts des forfaits de particuliers s'appuyant sur une offre sans engagement.

L'autorité des télécoms, l'Arcep, a publié son observatoire des services mobiles pour le quatrième trimestre. Au 31 décembre, la France comptait 74,6 millions de cartes SIM. C'est 395 000 de mieux sur le trimestre, et 1,6 million sur un an.

La part des forfaits continue de croître, via une bascule désormais classique. Les lignes « post-payées » sont au nombre de 64,3 millions (+4,5 %) sur un an, alors que les cartes SIM prépayées continuent leur inexorable chute, leur nombre tombant à 10,3 millions (-9,8 %). Plus concrètement, 2,8 millions de forfaits ont été créés sur l'année 2017, quand 1,1 million de lignes prépayées ont disparu de la circulation.

Les tendances de fond de ces dernières années perdurent. Les abonnés mobiles se départissent de plus en plus des engagements et la portabilité du numéro est entrée dans les moeurs. Ces avancées commerciales doivent tout de même s'accompagner de plus d'égalité dans les infrastructures, que l'État a négocié en fin d'année après les opérateurs.

Toujours plus de cartes SIM en circulation, les clients gagnent en liberté

Lisez la suite : 78 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...