AMD Raven Ridge : ce qu'il faut retenir des APU « Desktop » avec Radeon RX Vega intégrée

Que c'est plus mieux 15
image dediée
Processeurs DOSSIER
Par
le lundi 12 février 2018 à 15:00
David Legrand

C'est le grand jour pour les APU d'AMD basés sur une architecture Ryzen et une partie graphique de la génération Vega, aka Raven Ridge. Deux modèles sont annoncés, à 99 et 159 euros : les R3 2200G et R5 2400G. Mais qu'apportent-ils de nouveau ?

En mars 2017, AMD faisait son grand retour avec les processeurs Ryzen, l'aboutissement d'un travail de plusieurs années. Malgré un lancement un peu chaotique, on découvrait une gamme plutôt réussie dans l'ensemble, qui signait le début d'un vaste plan de reconquête qui doit se dérouler jusqu'en 2020.

Les performances étaient au rendez-vous, avec un argument de poids côté tarif, puisqu'il devenait enfin abordable de se payer des modèles équipés de six ou huit cœurs. Le tout avec une unicité de fonctionnalités (excepté pour les modèles « Pro ») et surtout une plateforme AM4 prévue pour durer trois générations.

Un véritable pied de nez à Intel qui a toujours tendance à s'empêtrer dans ses sockets. Le géant de Santa Clara a d'ailleurs dû réagir, et l'a finalement fait assez rapidement. Dès la rentrée, il a commencé à annoncer ses processeurs Core de 8e génération... à sa manière. En effet, cette dénomination recouvre différentes architectures, une mise à jour des cartes mères a été imposée et certains modèles « Desktop » ont brillé par leur indisponibilité.

La véritable bonne nouvelle pour le consommateur, au final, était l'augmentation du nombre de cœurs à tarif identique. Surtout qu'AMD a adapté ses prix dans la foulée afin de rester dans la course.

AMD Ryzen 2018 APU DesktopAMD Ryzen 2018 APU Desktop

Un nouvel équilibre s'est donc dessiné sur un marché où la concurrence n'était plus de mise depuis des années, chacun disposant de ses forces et de ses faiblesses. Mais il manquait tout de même une corde à l'arc d'AMD : des processeurs avec partie graphique intégrée. Un problème lorsqu'il s'agit de proposer des machines bureautiques à moindre coût.

Ces APU étaient donc très attendus. Et après une série d'annonces pour ordinateurs portables, on découvrait à l'occasion du CES de Las Vegas les Ryzen 3 2200G et Ryzen 5 2400G (Raven Ridge), promis à 99 et 169 dollars. Selon nos informations, ils sont disponibles dès aujourd'hui, à des tarifs aux alentours de 99 et 159 euros.

Ils doivent ainsi remplacer les actuels Ryzen 3 1200 et Ryzen 5 1400 au sein de la gamme du fondeur. Nous avons pu les tester afin de vérifier ce qu'il en était dans la pratique.

Notre dossier sur les APU « Desktop » Ryzen (Raven Ridge) :

Carte mère : socket AM4 et UEFI à jour nécessaires

Lisez la suite : 81 % de ce contenu reste à découvrir

Seuls nos abonnés peuvent lire l'intégralité de cet article.


chargement
Chargement des commentaires...